Candidat aux élections provinciales 2018

Qui est Sylvain Dodier ?

Nous avons identifié près d'une quarantaine de candidat.e.s issu.e.s de la diversité sexuelle et de genre à se présenter aux prochaines élections provinciales. De ce nombre record, 30 personnes ont accepté de répondre à une série de questions que Fugues leur a fait parvenir, pour vous permettre de mieux les connaître. Candidat pour le Parti Vert du Québec dans Mégantic, Sylvain Dodier a répondu à nos questions. 

1. Selon vous, être LGBTQ+ en politique, c’est un avantage, un inconvénient ou c’est hors sujet?
Être membre de la communauté LGBTQ+ m’amène à porter sur le monde un regard plus nuancé qui vient nourrir ma vision politique. 
2. Croyez-vous que l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, cela fait partie uniquement de la vie privée ou bien qu’à l’ère de la transparence, il faut aussi l’être à ce niveau?
À titre de militant depuis 40 ans et à titre d’homme public, m’afficher ouvertement m’a toujours semblé être la seule chose à faire. Sans fanfaronnades, simplement en étant moi-même. Un besoin d’être congruent et libre. Car « dire », c’est se donner un grand espace de liberté. Après, chacune et chacun fait comme il le sent.
3. Qu’est-ce qui a motivé votre engagement politique et à vous (re)présenter aux prochaines élections?
Si un poète ne croit pas qu’il peut changer le monde qui le fera? Et pour être totalement honnête, quand du pape François aux scientifiques, tous s’entendent pour dire qu’il est plus que temps d’agir et que le Parti Vert te demande de les représenter, tu te dis qu’il est temps, toi aussi, de pousser à la grande roue du changement! C’est ce que je fais. 
4. Pourquoi devrait-on voter pour vous?
Je suis un homme d’engagements et de paroles, mais surtout, je suis candidat pour un parti qui ne doit rien à personne. Un parti qui propose un grand Prendre Soin national. Je suis sincèrement convaincu que c’est de ça que le Québec a besoin.
5. Quel devraient être, selon vous, les enjeux les plus importants de la prochaine campagne électorale?
Comment prendre soin de notre monde? Et pour moi, ça passe par la sagesse écologique, le développement durable, la justice sociale, la démocratie participative, la non-violence et le respect des diversités. Six grands principes qui doivent guider nos actions politiques.
6. Une phrase qui vous définit bien?
 « Que nos bottines suivent nos babines! » 
7. Et maintenant en bref…
Votre lieu de naissance? Saint-Isidore-de-Clifton
Votre âge? 58 ans
Vos emplois principaux ou études des 5 dernières années : Poète, consultant en développement des publics et en action culturelle, animateur en littérature de jeunesse.
 

--------------------------

VOUS AIMEREZ AUSSI : 

La position des partis sur les enjeux LGBTQ+

Plus de candidatures LGBTQ que jamais