Candidate aux élections provinciales 2018

Qui est Émilie Paiement ?

Nous avons identifié près d'une quarantaine de candidat.e.s issu.e.s de la diversité sexuelle et de genre à se présenter aux prochaines élections provinciales. De ce nombre record, 30 personnes ont accepté de répondre à une série de questions que Fugues leur a fait parvenir, pour vous permettre de mieux les connaître. Candidate pour le Parti Vert du Québec dans Mirabel, Émilie Paiement a répondu à nos questions. 

1. Selon vous, être LGBTQ+ en politique, c’est un avantage, un inconvénient ou c’est hors sujet ? 

Heureusement, je crois que cela n'est plus un sujet tabou. Il y a une vague d'acceptation qui fait en sorte que notre orientation sexuelle n'est pas un obstacle pour réaliser nos rêves.

2. Croyez-vous, que l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, cela fait partie uniquement de la vie privée ou bien qu’à l’ère de la transparence, il faut aussi l’être à ce niveau ?

Je ne pense pas qu'on puisse généraliser la transparence à ce niveau pour tous. Chacun est libre de divulguer, selon leur envie, leur orientation sexuelle. Moi, j'ai choisi de le rendre publique pour m'accepter telle que je suis et démontrer aux gens de la communauté LGBTQ+, qui se sent découragés ou dévalorisés, que rien ne peut les empêcher d'atteindre leurs objectifs.

3. Qu’est-ce qui a motivé votre engagement politique et à vous (re)présenter aux prochaines élections ?

J'ai toujours voulu m'engager dans une cause qui me tenait à coeur, mais sans vraiment savoir comment m'y prendre. Lorsque j'ai vu que le Parti Vert était à la recherche de candidats pour les élections d'octobre, j'y ai vu un nouveau défi et l'opportunité de faire entendre ma voix et celles des citoyens pour qui je me présente afin de faire valoriser les valeurs vertes auxquelles je tiens. 

4. Pourquoi devrait-on voter pour vous ?

Je suis une personne simple et dévouée. Je ne suis pas à la recherche du pouvoir, je veux simplement contribuer à l'amélioration des conditions de vie des gens. Je me donnerai à 110% pour le bien-être de la communauté. J'y mettrai tout mon coeur, car la détermination fait partie de mes principes. 

5. Quel devraient être, selon vous, les enjeux les plus importants de la prochaine campagne électorale ?

Selon moi, tous ensemble, on devrait mettre l'accent sur une réforme du système de santé et d'éducation. Également, personne ne doit mettre de côté l'environnement. C'est une urgence à laquelle tout le monde doit y contribuer peut importe qui on est et quel parti on valorise.

6. Une phrase qui vous définit bien?

Une phrase que mon père me dit souvent : " Tu as le droit de faire des erreurs, personne n'est parfait, mais apprend d'elles pour en récolter des leçons et devenir plus forte. "

7. Et maintenant en bref…

Votre lieu de naissance ? Mont-Laurier
Votre âge ? 22 ans
Vos emplois principaux ou études des 5 dernières années : Je fais des études, présentement, en techniques juridiques au Cégep de Saint-Jérôme. Comme emploi, j'ai souvent fait le métier de caissière entre les études. Cependant, j'ai, également, occupé l'emploi de commis de laboratoire au sein d'une pharmacie pour explorer le domaine de la santé. Finalement, j'ai opté pour le domaine du droit, car cela correspondait mieux à mes aptitudes. 

--------------------------

VOUS AIMEREZ AUSSI : 

La position des partis sur les enjeux LGBTQ+

Plus de candidatures LGBTQ que jamais