Sport / Coming-out

Tadd Fujikawa, premier golfeur pro en activité à révéler son homosexualité

L'agence AFP
Commentaires

C'est une première dans le golf: l'Américain Tadd Fujikawa, joueur professionnel en activité, a révélé son homosexualité afin de « se battre pour l'égalité ».

L'Américain Tadd Fujikawa a révélé mercredi son homosexualité, une première pour un joueur de golf professionnel en activité.

Il a fait son coming out sur son compte Instagram en commençant son message par la phrase « Donc... je suis gai ».           

« Bien que cela soit bien mieux accepté dans notre société maintenant, on voit encore des enfants, des adolescents et des adultes être moqués et discriminés pour ce qu'ils sont », a-t-il écrit.

« Certains se sont même suicidés en réponse et tant que ces choses se passeront, je vais continuer à faire de mon mieux pour apporter plus de lumière sur ce problème et à me battre pour l'égalité », a poursuivi Fujikawa.           

« J'ai longtemps pensé que je n'aurais jamais besoin de faire mon coming out, car il m'importait peu que les gens sachent, mais je me suis souvenu combien certains témoignages m'avaient aidé à avoir de l'espoir dans les pires moments », a-t-il expliqué.        

Tadd Fujikawa avait fait sensation en 2006 en obtenant sa qualification pour l'US Open à l'âge de 15 ans, du jamais-vu dans l'histoire du tournoi du Grand Chelem.

L'année suivante, il était devenu le deuxième plus jeune joueur à franchir le cut d'une épreuve du circuit professionnel nord-américain (PGA). Après ses débuts tonitruants, Fujikawa, 27 ans, n'a pas confirmé et a dû se concentrer sur des circuits secondaires, comme le circuit professionnel canadien.           

Il avait révélé souffrir de dépression, ce qu'il a rappelé dans son message sur Instagram: « J'ai passé trop de temps à me cacher et à détester qui j'étais, j'ai souvent eu peur de ce que les gens pouvaient penser de moi, ma santé mentale en a pâti pendant des années », a-t-il expliqué.

Il est actuellement classé au-delà de la 2000e place mondiale et n'a pas disputé d'épreuve sur le circuit canadien en 2018.