Élections provinciales 2018

La position du Parti Vert du Québec sur les enjeux LGBTQ+

À l’approche des élections provinciales du 1er octobre 2018 et afin de vous aider à faire votre choix, Fugues et la Chambre de commerce LGBT du Québec ont fait parvenir une série de questions aux quatre partis principaux pour connaître leur position officielle et leurs engagements sur différents sujets d’intérêts pour les personnes LGBTQ+ du Québec. Le Parti Vert du Québec a demandé de pouvoir répondre à nos questions. Voici donc ses réponses…

LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE 

1. Comment vous positionnez-vous par rapport à la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Votre parti, s’il est (ré)élu, s’engagera-t-il à poursuivre le plan lancé par le gouvernement sortant ou un autre semblable?

Le Parti Vert du Québec est de l'avis que le gouvernement du Québec doit intensifier sa lutte contre l'intimidation, l'homophobie et la transphobie. Cette lutte commence sur les bancs d'école, mais doit se poursuivre partout dans notre société. Nos concitoyen-ne-s des minorités de genres et sexuelles ont les mêmes droits que les autres et l'intolérance à leur personne doit être ardemment combattue. La diversité de genre et sexuelle au Québec et l’ouverture de notre société sont une source de fierté et doit être célébrée.

Le Parti Vert du Québec veut allouer des fonds pour couvrir l'ensemble de frais engendrés par la transition de personnes trans (ex. psychologues, soins, etc.)

Un gouvernement vert consulterait les localités et les experts sur le terrain pour estimer les besoins et établir un budget sur ce point. Conséquemment, nous nous engageons à produire un plan, mais propre à nous.

2. Le budget de lutte contre l’homophobie et la transphobie sera-t-il maintenu ou même augmenté?

Après une consultation avec les experts, le Parti Vert du Québec établira un budget qui prend en compte les réalités de cette problématique. Toutefois, les enjeux LGBTQIA2+ nous sont chers et nous sommes convaincus que davantage de fonds sont nécessaires pour combler les besoins dans ce dossier.

PROMOTION DE LA DIVERSITÉ SEXUELLE ET DE GENRE

3. Quelles mesures, comme gouvernement, entendez-vous prendre si votre parti est (ré)élu pour favoriser une meilleure acceptation de la population à la diversité sexuelle et de genre?

Plusieurs mesures sont prévues par le Parti Vert du Québec s'il est élu au pouvoir : 

- Nous désirons encourager les salles de bains neutres et en mettre en place dans les écoles et les institutions gouvernementales.

- Instituer le genre neutre dans les documents d’identité (pour les citoyens ou non).

- Créer des centres jeunesses LGBTQIA2+ (aussi en région).

- Prendre en compte les communautés autochtones et de couleurs.

- Une réforme des cours d’éducation sexuelle ( introduits dès le secondaire et reflétant les minorités des genres et sexuelles ).

- Des groupe de soutien pour les élèves issus de ces minorités.

- Droit à l’adoption et à la parentalité pour les parents homosexuels.

- Des excuses officielles du gouvernement envers la communauté LGBTQIA2+.

4. Estimez-vous que l’inclusion des diversités est un enjeu d’importance pour les entreprises du Québec? Si oui, quelles sont les mesures que vous mettrez en place afin d’assurer l’inclusion de la diversité en milieu de travail, dont celles LGBT.

Nous sommes convaincus que l'inclusion des diversités dans nos entreprises est un enjeu capital. Le Parti Vert du Québec croit que plusieurs pratiques essentielles pourraient être mises en place pour préserver la main-d’œuvre LGBT au sein des entreprises. Le PVQ établira des politiques incitatives et des seuils minimaux à travers les processus d'embauche dans les institutions publiques et parapubliques. Encore une fois, les experts devront être consultés pour assurer des politiques de fond qui ne s'attaquent pas à l'enjeu de manière superficielle.

FINANCEMENT — AFFAIRES, MÉDIAS et CULTURE

5. Vous engagez-vous à assurer le financement d’initiatives du milieu visant le monde des affaires et du travail qui favorisent une meilleure inclusion et intégration des personnes LGBT?

Le Parti Vert du Québec s'engage à assurer le financement d'initiatives qui favorisent une meilleure inclusion et intégration des personnes LGBT, et ce, de manière générale. Nous ne nous limiterons pas à certains secteurs de la société car nous comprenons que l'enjeu est global.

6. Dans un univers où l’avenir des médias québécois (journaux, magazines d’information et communautaires) est mis en danger par Google et Facebook (rappelons que plus de 75% des revenus se retrouvent dorénavant chez ces 2 entreprises), un gouvernement dirigé par votre parti, s’engage-t-il à prendre les mesures économiques pour protéger l’avenir des journaux, des magazines d’information ou communautaires, comme Fugues? Si oui, lesquelles?

Au Québec, les journaux sont de moins en moins nombreux. Cette réalité, provoquée par la baisse des revenus de publicités dans l'ère numérique doit être adressée par l'état. Le Parti Vert du Québec s'engage à prendre des mesures économiques pour protéger l'avenir de nos médias. Notre parti, s'il est élu, prévoit faire augmenter le budget alloué à la culture à 2%. Des fonds prioritaires seraient réservés pour préserver nos médias.

7. Vous engagez-vous à soutenir un meilleur financement afin d’assurer la diversité et la pérennité d’un plus grand nombre d’événements culturels LGBTQ?

Le Parti Vert du Québec comprend les difficultés qui minent les politiques culturelles de financement actuelles. Qu'on parle de festivals, d'OSBL culturelles ou d'événements touristiques, des changements doivent être apportés. Nous nous engageons à apporter ces changements et simplifier les critères pour permettre le financement efficace de la culture dans la province.

8. Vous engagez-vous à apporter des changements à la politique culturelle de financement des festivals et évènements touristiques — comme Le Festival Fierté Montréal, Image+nation festival de films LGBTQ, le Festival Black & Blue —, sachant qu’actuellement de nombreux critères de financement les défavorisent?

Le Parti Vert du Québec s'engage à assurer un meilleur financement afin d'assurer la diversité et la pérennité d'un plus grand nombre d'événements culturels LGBTQIA2+.

PRÉVENTION DU VIH ET DES ITS

9. Depuis des années, le Québec a cessé de faire des campagnes de prévention nationales concernant le VIH. Avec le succès de la PrEP (le traitement médicamenteux destiné à empêcher l’infection, par le VIH) et les générations de jeunes qui n’ont jamais vraiment été sensibilisés à la question du VIH, votre parti s’engage-t-il à faire plus de prévention au sujet de la transmission du VIH et des ITS, surtout en regard des objectifs d’ONUSIDA d’atteindre 90 % de gens dépistés, 90 % de gens sous traitement et donc 90 % de personnes devenant indétectables? 

Le Parti Vert du Québec propose de simplifier l'accès aux examens de dépistage des ITSS, VIH, etc. De plus le PVQ souhaite rendre tous les tests accessibles au même endroit. Nous soutenons également l’introduction de cours d’éducation sexuelle plus développés pour prévenir les maladies et lutter contre l’homophobie. Nous nous engageons à faire plus de prévention au sujet de la transmission du VIH et des ITSS.

RECONNAISSANCE DES TRANS EN PROCESSUS DE MIGRATION

10. Êtes-vous favorable à des mesures transitoires pour faciliter la vie des personnes trans en processus de migration au Québec sur la reconnaissance de leur nom et de leur sexe par l’État civil?

Le Parti Vert du Québec est favorable aux mesures transitoires pour faciliter la vie des personnes trans. Le parti s’engage à permettre aux non-citoyens de porter la mention « neutre » sur leurs papiers d’identités et leurs documents officiels.  

DÉFENSE DES DROITS LGBTQ À L’INTERNATIONAL

11. Soutenez-vous l’initiative du gouvernement sortant, concernant la mise en place d’un réseau international francophone LGBTQ? Avez-vous l’intention de poursuivre dans cette direction?

Le Parti Vert du Québec soutient la mise en place d'un réseau international francophone LGBTQIA2+. Nous poursuivrons toute initiative qui a pour objectif de donner plus d'accès à la communauté LGBTQIA2+ francophone pour créer des possibilités de dialogues.

12. Votre parti, s’il était (ré)élu, prendrait-il la parole pour défendre les droits et les libertés des personnes LGBTQ à travers le monde dans les rencontres internationales et lorsque des événements malheureux concernant des LGBT surviennent sur la scène internationale, pour que l’on sente que le Québec appuie autant les personnes LGBT ici qu’à l’étranger?

Le Parti Vert du Québec, s'il est élu, s'engage à prendre la parole pour défendre les droits et libertés de la communauté LGBTQIA2+ à travers le monde, que ce soit lors de rencontres internationales ou d'événements fortuits qui concernent les membres de la communauté. Un gouvernement vert s'assurera que le Québec conserve une réputation d'ouverture et de diversité qui appuie les personnes LGBTQIA2+ autant ici qu'à l'étranger

------------------------

Pour lire uniquement les réponses de chacun des partis, cliquer sur le nom du parti :

Parti Libéral, Parti QuébécoisCoalition Avenir  Québec,  Québec SolidaireNouveau Parti Démocratique du Québec et Parti Vert du Québec.

--------------------------

VOUS AIMEREZ AUSSI : 

Plus de candidatures LGBTQ que jamais