Bohemian Rhapsody

Queen

Logan Cartier
Commentaires
Queen
Photo prise par © Queen
Ce livre retrace toute l'histoire du groupe, depuis le rock progressif et expérimental des débuts jusqu'aux toutes dernières tournées avec Adam Lambert en remplacement de Freddie Mercury, en passant par le succès international de A Night at the Opera et de son succès Bohemian Rhapsody, sans oublier la place particulière occupée par Freddie Mercury.

Queen

Aucun groupe n'a jamais porté un nom qui lui convienne mieux ou si bien saisi les courants de son époque. Queen a reconnu la puissance du hard rock naissant de Led Zeppelin, la grandeur pop du déploiement glam de David Bowie et les rêves ambitieux de l'explosion progressive de Pink Floyd. Le modus operandi du groupe est inscrit dans sa pièce emblématique : Bohemian Rhapsody, coup de tonnerre de six minutes qui établit sa légende en 1975 et percuta le sommet de tous les palmarès de la planète.
 
La chanson possédait la structure longue d'une pièce progressive épique, mais chaque « mouvement » était un air concis de pop mélodique, ce qui constitua le summum de la musique rock des années 1970. Et, au cœur de Queen, il y avait sans doute le plus grand showman du rock du 20e siècle. Freddie Mercury a été une figure de proue androgyne. On se souvient beaucoup plus de lui pour son talent, sa présence et sa qualité de méga star que pour les circonstances tragiques de sa mort prématurée.
 
Plus d’infos : Queen Bohemian Rhapsody, Hugh Fielder, Éditions Broquet, 2018, 128 pages