L’art de (bien) vivre

Brian Gluckstein - The Art of Home

Yves Lafontaine
Commentaires
Brian Gluckstein
Photo prise par © Brian Gluckstein
Tout le monde devrait avoir une belle maison. Tout simplement, la vie est meilleure lorsqu’on a la chance de vivre dans un espace qu’on aime. Et donner aux gens cette joie est toujours gratifiant. C’est la philosophie de Brian Gluckstein, designer d'intérieur de renommée internationale, qui croit qu'un style personnel et élégant peut être réalisé dans n'importe quelle maison.
GlucksteinVous avez considéré des centaines d’options de peinture avant de choisir la bonne couleur; passé des heures à feuilleter des magazines ou en ligne à choisir les bons accessoires. Et vous avez accroché les rideaux dans le salon nouvellement décoré. Mais il manque encore quelque chose.
 
Pour Brian Gluckstein la réponse est de remplir la maison de l’âme de ses occupants : «Parfois, une pièce peut sembler attrayante en photo, mais à moins d'avoir même la personnalité que les habitants de la maison qui fait l’objet d’un reportage ou d’une série de photos Pinterest, il va manquer quelque chose», explique le directeur de Gluckstein Design Planning à Toronto, reconnu comme l'un des 35 meilleurs concepteurs d’espace design dans le monde.
 
L’ouvrage The Art of Home, qui parait en septembre, propose une collection distinguée de superbes maisons à la fois luxueuses, chics et visiblement agréables à vivre. Qu'il s'agisse d'un appartement chic new-yorkais ou d'une maison de villégiature près de la plage, d'un chalet intemporel d'Aspen et d'un domaine raffiné à la campagne, ces maisons aux lignes époustouflantes révèlent qu'un espace fonctionnel est essentiel quel que soit le style du lieu, du traditionnel au contemporain. Les intérieurs magnifiquement photographiés sont complétés par des anecdotes fascinantes, des citations inspirantes, pour exprimer l’importance du confort et de l’expression personnelle à travers la forme, la fonction et le décor.
 
«Le livre traite du concept de personnalisation des l’espace en fonction de ceux qui vont y vivre et ce dans une diversité de styles à travers des exemples concrets d’espaces», explique-t-il. «Ce qui est cohé-rent à tous les espaces mis en vedette  dans ce livre est la pureté des lignes et un raffinement certain.» 
 
Gluckstein 
 
déconseille de tenter recréer des espaces vus en ligne. «Où est ta personnalité si tu fais ça? Ne vous inquiétez pas de ce que les autres peuvent penser d’une œuvre d’art ou de la couleur d’un mur», dit-il, considérant qu’il est d’abord important d’être à l’aise dans son environnement, qu’il reflète notre personna-lité. «Je veux habiliter les gens à s’exprimer. Je ne pense pas qu’un espace soit un succès à moins d’y être vraiment à l’aise.»
 
Gluckstein
 
«L’art est toujours une partie importante de mes projets, que ce soit une sculpture, une peinture ou un morceau de verre soufflé. Je considère que s’entourer d’art ajoute de l’âme à un espace», dit-il.  «J’espère inspirer les gens à ne pas avoir peur de mettre leur propre personnalité dans un espace.»
 
Idéal pour tous ceux qui aiment le design et les beaux objets, Brian Gluckstein: Art of Home prouve que le luxe consiste à apprécier les choses du quotidien d'une manière magnifique.
 
BRIAN GLUCKSTEIN : THE ART OF HOME, par Brian Gluckstein, 
Figure 1, Vancouver, 2018, 258 pages.