Accueil   Auteur   Yves Lafontaine

Yves Lafontaine

L'actuel diirecteur des publications des Éditions Nitram est rédacteur-en-chef du magazine Fugues depuis l'édition de mars 1994. On lui doit la transformation du guide que Fugues était, en véritable magazine d’information communautaire, culturelle et sociale. Il est également le rédacteur en chef du Guide-arc-en-ciel, depuis 1998, et de DécorHomme, qu'il a créé à l'automne 2004. Il a aussi dirigé la rédaction du journal Village (1996-1998), aujourd'hui disparu.

Cet homme, qui aime relever les défis, pourra sembler un bourreau de travail pour certains, mais il trouve toujours le temps pour découvrir de nouvelles choses. Amateur de bons repas, d'expositions et de voyages, ce spécialiste des questions LGBT s'intéresse aussi à un large éventail de sujets, allant des nouvelles technologies à l'architecture, en passant par l'histoire de l'antiquité, la géopolitique, l'économie, la mode.

De manière régulière et avec bonheur, il participe régulièrement à l‘élaboration de concepts publicitaires et de campagnes marketing reliés à la communauté gaie et lesbienne.

Passionné de cinéma et de culture, il a été impliqué, de 1993 à 1999, dans l'équipe de coordination de Diffusions gaies et lesbiennes du Québec (DGLQ), qui organise chaque année le festival Image & Nation gaie et lesbienne. Il a organisé, de 1995 à 1998, le Festival du Film sur le VIH/sida à Montréal. Auteur de quatre courts métrages qui se sont tous mérités des prix (notamment la Bourse Claude-Jutra, en 1991), il a aussi travaillé comme directeur de production ou assistant de production sur plusieurs films québécois. Il a écrit pendant sept ans pour la revue de cinéma 24 Images.

Il travaille et réside dans le Village avec son chum et son «vieux» chien Hector, véritable mascotte du bureau.

La page FACEBOOK perso d'Yves

Pour lui envoyer un COURRIEL