Accueil   Auteur   André Roy

André Roy

Né à Montréal, où il vit, André Roy est poète, essayiste en cinéma et collabore à FUGUES depuis 1994 en nous faisant découvrir des œuvres littéraires récentes.

Il détient un doctorat en études françaises. Professeur à temps partiel aux niveaux universitaire et collégial, André Roy a donné plusieurs conférences et lectures, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Il œuvre également dans le milieu de l’édition depuis de nombreuses années, tout en travaillant à la pige comme journaliste et critique en littérature et en cinéma.

D’abord codirecteur d’Hobo-Québec (1972-74), il a dirigé la collection « Proses du Jour » aux Éditions du Jour (1973-74) et la collection « Écrire » aux Éditions de l’Aurore (1974-75). Il a été cofondateur et rédacteur en chef de Spirale (1979-83) et codirecteur des éditions et de la revue Les Herbes rouges (1983-85). De 1986 à 1988, il a été rédacteur aux Éditions de l’Hexagone, et aux Herbes Rouges et auteur de plusieurs textes pour la radio Radio-Canada et la chaîne télévisuelle Radio-Québec.

Animateur dans le milieu des lettres, il a été secrétaire trésorier de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois de 1985 à 1991, tout en s’occupant d’autres associations, dont l’Association québécoise des critiques de cinéma. Il est actuellement membre du comité de rédaction de la revue de poésie Estuaire et de la revue de cinéma 24 images.

Son œuvre est principalement constituée de quatre cycles poétiques : Les passions, Nuits, L’accélérateur d’intensité et Vies. Ses différents écrits lui ont valu des récompenses prestigieuses, dont le Prix du Gouverneur général du Canada pour Action Writing en 1985, le Grand Prix de Poésie de la Fondation des Forges pour L’accélérateur d’intensité en 1987, le Prix Estuaire-Terrasses Saint-Sulpice pour Vies en 1999, ainsi que le Prix Association québécoise des professeurs de français/Association nationale des éditeurs de livres pour Les espions de Dieu, en 2009.

Parmi ses œuvres, on pourra noter les titres suivants : Les passions du samedi, Les amoureux n’existent que sur la Terre, On sait que cela a été écrit avant et après la grande maladie et Professeur de poésie. Il publie en 2010 Les fantômes de l’automne, un recueil de poèmes pour adolescents. Il prépare actuellement le troisième volet de Vies : N’oublie pas de dormir. Sa poésie est traduite, entre autres, en albanais, anglais (Canada, États-Unis et Grande-Bretagne), espagnol (Espagne et Mexique), italien, portugais, slovaque, macédonien et tchèque.