Accueil   Répertoire   Communautaire   Ensemble Vocal Ganymède

Culturel

Ensemble Vocal Ganymède

Ensemble Vocal Ganymède

Adresse :

Ensemble Vocal Ganymède
C.P. 476, Succ. C Montreal, Québec H2L 4K4
Itinéraire

Téléphone :

514-274-3494

site web :

evganymede.com
Recommandé par Fugues

Ganymède, l'un des premiers choeurs d'hommes gay à voir le jour au Québec, a été fondé il y a maintenant 27 ans par son chef toujours en poste, Yvan Sabourin. Ganymède poursuit encore aujourd'hui son projet musical en favorisant les différences, notamment le respect de l'orientation sexuelle. Dans une société comme la nôtre en constante mouvance et soumis à des changements continuels, il est temps de revoir nos pratiques et de vivre à notre époque. Il faut suivre la musique! Cela ne saurait être plus que vrai pour l'évolution et l'émancipation de Ganymède! Ainsi, fier de son passé mais regardant vers l'avenir, Ganymède invite quiconque est intéressé par le chant choral pour hommes et à lui offrir d'évoluer dans un climat d'entraide, d'amitié et d'accomplissement musical et ce, pour le plus grand bien du chant choral.

Pourquoi vous joindre à nous? Voici quelques réponses!
Si l'idée de travailler avec un directeur compétent et à la patience exemplaire vous attire, il est celui que vous devez connaître. Yvan Sabourin est exigeant oui, mais le jeu en vaut la chandelle. Détenteur d'une maîtrise de l'Université de Sherbrooke en direction chorale, il travaille dans un climat de concentration tout en prônant une rigueur musicale et où, dans l'organisation de ses répétitions, il sait détendre ses choristes au bon moment pour éviter des tensions inutiles. Selon plusieurs, ils entrent aux répétitions fatigués après le travail mais en ressortent détendus, reposés et fiers d'être venus répéter avec Yvan.

En plus de ses prestations régulières au cours de l'année , Ganymède s'associe souvent avec d'autres choeurs aussi dirigés par Yvan et se plaît à faire de la polyphonie à 4 voix mixtes. De plus, Ganymède a des projets de voyage à travers le Canada, aux États-unis, et en Europe pour les années à venir pour y présenter son répertoire de plus en plus varié.

C'est donc pour ces raisons que Ganymède vous lance dès aujourd'hui cette invitation inouïe de côtoyer chanteurs, chanteuses, notre pianiste, Steven Massicotte et d'autres musiciens à l'occasion, d'explorer et de connaître différentes oeuvres vocales de compositeurs classiques et contemporains, de les chanter tout en se faisant des amis et en vivant une expérience enrichissante, ressourçante et remplie de détente!

A ce titre, pourquoi ne pas venir le dimanche 27 mai 2018 à l'Eglise St-Laurent à Ville St-Laurent entendre le concert conjoint de Ganymède, Stakato, Anémone et le choeur de Saint-Laurent où justement George F. Haendel, compositeur classique, avec « Les 4 antiennes du couronnement » côtoiera librement Karl Jenkins, compositeur contemporain Anglais, avec « Te Deum ». Et ne manquez pas de visiter notre page web entretemps!

Cet ensemble a toujours cherché à laisser dans l'image populaire une autre vision de la communauté gaie et de la représenter fièrement. Ganymède a su se distinguer tant dans les médias qu'à des évènements commémoratifs et culturels, notamment l'été dernier durant la Semaine de la Fierté gaie. L'EVG s'est également illustré dans le domaine musical en participant à plusieurs concours: Festival choral de Montréal, National Music Festival, Festival international du chant choral de Trois-Rivières et Podium. D'autre part et dans un autre type d'exploration et de travail musical, l'EVG en est à son quatrième enregistrement sous étiquette A Tempo et Atma.

Ganymède a été l'hôte à deux reprises de rassemblements choraux prestigieux, soit les Choralies du Rallye des Arts du Centre-Sud de Montréal et Gala Choruses , le plus grand événement culturel gay au monde. À l'automne 2016, conjointement avec l'ensemble Chorale du Gesù, dirigée par Patricia Abbott, ils ont donné en concert le remarquable et intemporel Requiem de Gabriel Fauré pour un auditoire des plus serein et recueilli. À Noël 2016, il a offert un concert pour le temps des Fêtes en compagnie du Choeur de femmes Canterbury Trebles d'Ottawa sous la direction de James Caswell. À Montréal d'abord et ensuite à Ottawa, ce fut deux prestations qui n'ont pas laissé les auditeurs indifférents.

Ganymède a plusieurs enregistrements vous permettant de mieux connaitre le groupe et leur son:

Lieu de rencontre le mardi à 19 heures
Eglise Luthérienne St-Jean/St-John Lutherian Church
3594 rue Jeanne-Mance
Métro Place-des-Arts/Aut. 80 Nord
Angle Prince-Arthur

Nous vous y attendons!