Accueil   Répertoire   Arts & culture   Place des Arts

Salles de spectacles / Cinés

Place des Arts

Place des Arts

Adresse :

Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest Montréal, Québec
Itinéraire

Téléphone :

514 285-4200

site web :

www.pda.qc.ca

La Place des Arts a été inaugurée à une période qui se révélera, à Montréal, l’une des plus prolifiques quant aux grands chantiers qui ont transformé, à jamais, le paysage métropolitain. La Place Ville-Marie, la Place Bonaventure, l’autoroute Métropolitaine, le métro, la Tour de la Bourse, Expo 67, l’île Notre-Dame et Habitat 67 sont tous issus des années 1960 à Montréal, tout comme la Place des Arts qui a accueilli ses premiers spectateurs le 21 septembre 1963.

Classé immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle et devenu un pôle culturel incontournable, la Place des Arts est née de la volonté des Montréalais de se doter d’une salle de concert qui corresponde aux aspirations de la métropole. En 1955, à l’initiative de Jean Drapeau, maire de Montréal, un groupe d’hommes d’affaires influents se concerte et jette les bases du projet. La corporation qui porte le nom de Centre Sir-George-Étienne-Cartier est officiellement créée en 1958 et c’est sous cette entité que le projet sera mené à terme. Les travaux de construction débuteront le 11 février 1961.

Aujourd’hui dotée de six salles de spectacles totalisant 8 000 fauteuils, la Place des Arts comprend également des salles de répétition, un atelier de costumes, des espaces d’entreposage et des espaces administratifs qui en font un véritable carrefour de la vie culturelle montréalaise et québécoise, au cœur du Quartier des spectacles à Montréal. 

 

Articles parlant de cet endroit