Accueil   Répertoire   Arts & culture   Bain Mathieu

Autres attraits

Bain Mathieu

Bain Mathieu

Adresse :

Bain Mathieu
2915 Rue Ontario E, Montréal, QC Montreal (QC), Québec H2K 1X7
Itinéraire

Téléphone :

(514) 523-3265

site web :

www.bainmathieu.ca

Érigé en 1931, le Bain Mathieu a été délaissé en 1990 pour une période de près de dix ans. Il fût par la suite confié à la SPAG (Société pour Promouvoir les Arts Gigantesques) qui le rénova et le transforma en salle d’événements multifonctionnelle.

Les bains publics de Montréal furent construits entre les années 1883 et 1933, on en comptait vingt-trois à l’époque et leur but était de procurer l’hygiène nécessaire aux résidents de la ville. Leur construction permit de contrer les épidémies menaçantes de l'époque causées par l’insalubrité générale tout en apportant du travail lors de la Grande Crise des années 30.

Le Bain Mathieu présente une exposition permanente et gratuite sur l’histoire des bains publics de Montréal. Plusieurs photographies d’époque pour le moins surprenantes, accompagnées de textes explicatifs, dépeignent un aspect quelque-peu méconnu de l’histoire de la métropole. L’exposition a été réalisée grâce aux recherches de M. Raymond Vézina et du soutien de la ville de Montréal.

Articles parlant de cet endroit