Le député de Sainte-Marie-Saint-Jacques, André Boulerice, démissionne
Par : André-Constantin Passiour [19-09-2005]
Jacques Boulerice Le soir du 12 septembre dernier, prenant tout le monde par surprise, le député de Sainte-Marie-Saint-Jacques, André Boulerice, annonçait qu’il quittait la politique.
André Boulerice a été élu pour la première fois député péquiste du comté en 1985. Indiquant des raisons de fatigue, M. Boulerice a dit vouloir maintenant se reposer un peu tout en gardant un œil sur la politique active et sur le prochain député qui sera élu dans la circonscription.
Premier député ouvertement gai à l’Assemblée nationale du Québec, M. Boulerice se dit très fier d’avoir lutté pour les conjoints de même sexe : «Pour moi, un des moments les plus mémorables est celui de la victoire lorsque cette loi sur les conjoints de même sexe a été adoptée. […] Le gouvernement fédéral n’aurait pas bougé [sur le mariage] d’ailleurs si le Québec n’avait pas adopté cette loi». Pour M. Boulerice, qui a décidé de s'unir civilement avec son conjoint l'automne dernier, l’autre moment qui lui a apporté le plus de bonheur est «lors de l’obtention dans la circonscription de la Grande Bibliothèque qui est un grand plus pour Montréal».
Le député a fait cette annonce — «une décision déchirante» — devant un rassemblement de groupes communautaires. Il se dit attristé de laisser ses concitoyens du quartier qu’il aime encore beaucoup. Le député a préféré quitter tout de suite, sans attendre les prochaines élections provinciales. «Je voulais faire la coupure maintenant, avant les élections parce que c’est un métier très exigeant et vivre 20 ans à 100 milles à l’heure, c’est épuisant. Je suis extrêmement fatigué… je sens que je ne peux plus en donner plus […] et par respect pour mes concitoyens, je sentais qu’il fallait que j’arrête. […] Le temps était venu de laisser la place à une personne plus jeune qui pourra relever les défis.»
André Boulerice a occupé plusieurs postes parlementaires au sein du Parti québécois avant d’être nommé par le premier ministre Bernard Landry, en 2001, ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration. Il en était actuellement à son cinquième mandat. Oreille attentive des organismes gais depuis la fin des années 80, il était devenu au fil des ans l'interlocuteur privilégié du gouvernement de Lucien Bouchard sur les questions gaies et lesbiennes. M. Boulerice est le député qui a siégé le plus longtemps au Parlement provincial, 20 ans, en tant que représentant du comté depuis la création de Sainte-Marie-Saint-Jacques, en 1992.
S’il quitte son siège de député, André Boulerice demeurera en politique active. Il a d’ailleurs donné son appui à André Boisclair, qui est candidat à la chefferie du PQ. Il participera aux diverses activités pour mousser la campagne de M. Boisclair. Il prendra un certain temps de repos par la suite. Toutefois, ayant développé des liens d’amitié avec les populations de ce comté diversifié, il dit vouloir garder un œil ouvert sur les futurs candidats qui se présenteront à sa succession. «Après [cette période de repos] je verrai les candidatures qui se présenteront ici dans la circonscription et je ferai connaître sans doute ma préférence parce que, comme je l’ai toujours dit, pour être député de Sainte-Marie-Saint-Jacques il faut d’abord et avant tout aimer les gens du quartier, souligne-t-il. J’avais dit que je suis le député de cœur de ce comté et c’est très vrai et c’est pourquoi le prochain député devra aimer ce comté et ses gens qui m’ont tellement aimé et qui me l’ont encore démontré lors de cette soirée où j’ai annoncé ma démission.»
«J’apporte dans mon cœur des moments, des souvenirs inoubliables et surtout une grande fierté d’avoir été député de Sainte-Marie-Saint-Jacques», de conclure M. Boulerice.
Mardi 13 mai dernier, beaucoup de gens s’étaient donné rendez-vous au siège social de la Banque Nationale pour assister à cette cérémonie protocolaire de la remise du Prix de lutte contre l’homophobie... ![]()
Les affiches ornent déjà les murs de certaines parties de la ville. Le slogan est fort et attire l’attention « J’aime mon sexe… en action » sur fond d’homme dénudé suggérant ainsi le passage à l’acte ... ![]()
Coup sur coup le ministre de la Justice et ministre responsable de la lutte contre l'homophobie, Bertrand St-Arnaud, a procédé à deux annonces d’aide financière aux organismes LGBT. ![]()
Cela n’est un secret pour personne : l’homophobie prend plus souvent qu’autrement source dans les milieux scolaires. Peu importe votre âge, votre sexe, votre orientation sexuelle, votre langue materne... ![]()
Dans le but de sensibiliser et de mobiliser les jeunes, les milieux scolaires et la population québécoise autour d’un même thème, celui de l’intimidation, la Fondation Jasmin Roy et le Musée des beaux... ![]()
Les 25 et 26 avril prochain, les organisations membres des tables nationales de lutte contre l’homophobie du réseau scolaire organisent un deuxième colloque ayant pour objectif de sensibiliser les act... ![]()
L’équipe de SPOT est à la recherche de gars comme toi pour faire une différence au sein de la communauté! Déjà 200 hommes l’ont fait. Joins-toi à eux et toi aussi fais partie du trip en remplissant le... ![]()
La Fondation Émergence a décerné lundi son prix «Lutte contre l'homophobie 2013» à Mme Ariane Moffatt, auteure-compositeure-interprète accomplie. Au-delà de son talent artistique, la Fondation Émergen... ![]()
Après l’homosexualité au travail l’an dernier, la Fondation Émergence braque cette année les projecteurs sur l'homophobie en ligne, dans le cadre de sa campagne annuelle autour de la Journée de lutte ... ![]()
«Êtes-vous vraiment ouvert?», demande la première campagne nationale de sensibilisation à l’homophobie et à la transphobie qui a été lancée le 3 mars dernier. En plus de deux spots publicitaires diffu... ![]()
Les gais, lesbiennes et bisexuels (GLB) qui affichent ouvertement leur orientation sexuelle ont un niveau d'hormones de stress moins élevé, ainsi que moins de symptômes d'anxiété, de dépression et de ... ![]()
Afin d’éviter les infections au virus du VIH-sida, même si aucun vaccin n’existe à ce jour et qu’il semble que cela soit encore long avant que l’on découvre la formule «idéale», la prévention est esse... ![]()
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) vient d’annoncer les cinq récipiendaires d’une prestigieuse bourse de carrière pour les années 2012-2014, dont deux créateurs ouvertement gais. Le c... ![]()
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Montréal et à Québec dans le calme et la bonne humeur - malgré un froid très vif - pour témoigner de leur soutien au mariage homosexuel et à l... ![]()
En opération depuis 3 ans, le bar Le Planet de St-Georges de Beauce a fermé ses portes le 11 janvier dernier. ![]()
La réponse est oui, même si nombre d’impondérables restent à cadrer dans les prochaines semaines. Si on connait la date, l’heure, le lieu et le thème du prochain Sommet des Deux-Rives à Ottawa, le pro... ![]()
La romancière, auteure dramatique, peintre et sculpteure, Jovette Marchessaulte est décédée à la fin décembre à l'âge de 74 ans. ![]()
Entre les 3e Outgames Mondiaux, Ipergay et le mariage, tant aux États-Unis qu'en France, on a consulté nos boules de cristal pour 2013... ![]()
Si vous ne pouvez vous empêcher de pixelliser vos moindres escapades, ou encore de publier vos photos de voyage sur votre profil Facebook, le «kid kodak» en vous ne pourra que succomber à l’invitation... ![]()
Le 21 novembre, Rézo organisait une rencontre pour annoncer l’essai auprès d’une population choisie du traitement pré-exposition qui porterait ses fruits contre la transmission du VIH. Baptisée Iperga... ![]()
Le 1er décembre, les membres des associations communautaires, médicales et scientifiques étaient invités à venir débattre, ainsi que le public, sur la prévention de la transmission contre le VIH/Sida.... ![]()
L’ambiance était définitivement à la fête et à la bonne humeur lors de la 9e édition du Gala Phénicia présenté par la Chambre de commerce gaie du Québec (CCGQ) le 22 novembre dernier. ![]()
2012 s'achève à peine puisque quelques soirées sont encore au programme, mais déjà 2013 nous appelle, nous réclame. La Chambre de commerce gaie du Québec n'échappe pas à cette ronde des jours avec un ... ![]()
C’est, essentiellement, le message que voulait passer le Dr Réjean Thomas lors d’une conférence de presse à l’Actuel sur rue, ce centre nouvellement ouvert de dépistage et d’information sur le VIH-sid... ![]()
L’ambiance était définitivement à la fête et à la bonne humeur pour cette 9e édition du Gala Phénicia présenté par la Chambre de commerce gaie du Québec (CCGQ). Il y avait l’endroit magnifique, le Cen... ![]()
Du 26 au 29 novembre prochain, OPÉRATION SÉDUCTION présentera son tout premier spécial bisexuel sur les ondes de V. Pour l’occasion, la production a déniché 2 prétendants masculins et 2 féminins, pour... ![]()
Il y a quelques mois, nous invitions ceux d’entre vous qui sont séropositifs à répondre à un sondage auprès des personnes vivant avec le VIH/sida au Québec concernant leur satisfaction à l’égard de le... ![]()
C’est le 20 octobre que l’on se rassemblait pour la 9e édition de ce Gala sous l’égide du Conseil québécois LGBT (CQLGBT). Le très beau Théâtre Corona était rempli ce soir-là, c’est que l’on soulignai... ![]()
Après 9 ans à la présidence du GRIS-Montréal, Robert Pilon a tiré sa révérence le 3 octobre dernier. L’organisme qui s’est taillé une place de choix depuis des années dans la démystification de l’hom... ![]()
Le 20 octobre dernier, la salle du Corona a souvent vibré sous les applaudissements du public venu encourager les « nominés » et les lauréats des Prix excellence qui étaient remis, ce soir-là, par le ... ![]()