Débat,le 16 mars, sur le barebacking dans la communauté gaie
Par : Yves Lafontaine [22-02-2006]
La question, lancée pour donner le ton d’un débat sur le barabacking, le 16 mars prochain, mérite qu’on s’y attarde. L'émergence du «bareback» coïncide avec une baisse de l'usage du condom dans l'ensemble de la communauté, soit par fatigue, soit par sentiment de sécurité né des multithérapies.
Une baisse qui est confirmée par les plus récentes études québécoises tant auprès des séronégatifs que des séropositifs, ainsi que par les personnes qui s'occupent de prévention. Dès lors, plusieurs questions de fond concernant la prévention se posent.
Face à l'émergence à plus grande échelle du «bareback», quelle stratégie adopter? Faut-il diaboliser tout ce qui ne relève pas strictement du sécurisexe et continuer les campagnes qui incitent strictement au port du condom, ou faire une prévention plus pragmatique en tenant compte des pratiques réelles? Sans doute faut-il mener les deux discours à la fois selon le public auquel on s’adresse . Rappelons-nous qu’on n'a jamais éliminé complètement les relations sexuelles non protégées. Il semble simplement qu'il y a aujourd'hui une plus grande liberté de parole — l’anonymat de l’internet aidant — qui confère plus de visibilité à ce phénomène. Les «barebackers» ont une conscience de groupe, conscience qu’ils ne sont pas seuls. C'est sur ces normes culturelles qu'il faut sans doute maintenant agir pour faire passer un message de prévention.
Et les campagnes traditionnelles qui s’adressent à tous ont-elles atteint leurs limites? Tout en maintenant les campagnes d’informations globales, faut-il commencer à cibler différents groupes au sein même de la communauté gaie : jeunes, compulsifs sexuels, usagers des saunas, internautes, séropositifs? Comment cibler et adapter des messages de prévention en direction des séropositifs, qui ont à endurer des traitements lourds? Comment les accompagner dans leur sexualité? En luttant contre le discours ambiant qui veut faire passer le sida pour une maladie chronique ou en restaurant la dimension du collectif dans la communauté gaie, ou les deux?
Dans le cadre de la série de conférences de l'Unversité Concordia sur le VIH/sida, un débat interdisciplinaire en français, animé par Gilbert Émond, se tiendra dans l’un des amphithéâtres de l’université, le 16 mars prochain. Un panel d’invités, issus de différents milieux — santé, éthique, artistique, activisme —, parlera tant de prévention que de désir et discutera des enjeux en présence. Vous êtes invité à y assister et à y prendre la parole.
Le condom est-il un choix ? un débat sur le barebacking, en français, le 16 mars 2006, à partir de 18h.
1455, de Maisonneuve Ouest, local h 110.
http://aids.concordia.ca/
Le 13 mai dernier, beaucoup de gens s’étaient donné rendez-vous au siège social de la Banque Nationale pour assister à cette cérémonie de remise du Prix de lutte contre l’homophobie 2013 qui a été déd... ![]()
Mardi 13 mai dernier, beaucoup de gens s’étaient donné rendez-vous au siège social de la Banque Nationale pour assister à cette cérémonie protocolaire de la remise du Prix de lutte contre l’homophobie... ![]()
Les affiches ornent déjà les murs de certaines parties de la ville. Le slogan est fort et attire l’attention « J’aime mon sexe… en action » sur fond d’homme dénudé suggérant ainsi le passage à l’acte ... ![]()
Coup sur coup le ministre de la Justice et ministre responsable de la lutte contre l'homophobie, Bertrand St-Arnaud, a procédé à deux annonces d’aide financière aux organismes LGBT. ![]()
Cela n’est un secret pour personne : l’homophobie prend plus souvent qu’autrement source dans les milieux scolaires. Peu importe votre âge, votre sexe, votre orientation sexuelle, votre langue materne... ![]()
Dans le but de sensibiliser et de mobiliser les jeunes, les milieux scolaires et la population québécoise autour d’un même thème, celui de l’intimidation, la Fondation Jasmin Roy et le Musée des beaux... ![]()
Les 25 et 26 avril prochain, les organisations membres des tables nationales de lutte contre l’homophobie du réseau scolaire organisent un deuxième colloque ayant pour objectif de sensibiliser les act... ![]()
L’équipe de SPOT est à la recherche de gars comme toi pour faire une différence au sein de la communauté! Déjà 200 hommes l’ont fait. Joins-toi à eux et toi aussi fais partie du trip en remplissant le... ![]()
La Fondation Émergence a décerné lundi son prix «Lutte contre l'homophobie 2013» à Mme Ariane Moffatt, auteure-compositeure-interprète accomplie. Au-delà de son talent artistique, la Fondation Émergen... ![]()
Après l’homosexualité au travail l’an dernier, la Fondation Émergence braque cette année les projecteurs sur l'homophobie en ligne, dans le cadre de sa campagne annuelle autour de la Journée de lutte ... ![]()
«Êtes-vous vraiment ouvert?», demande la première campagne nationale de sensibilisation à l’homophobie et à la transphobie qui a été lancée le 3 mars dernier. En plus de deux spots publicitaires diffu... ![]()
Les gais, lesbiennes et bisexuels (GLB) qui affichent ouvertement leur orientation sexuelle ont un niveau d'hormones de stress moins élevé, ainsi que moins de symptômes d'anxiété, de dépression et de ... ![]()
Afin d’éviter les infections au virus du VIH-sida, même si aucun vaccin n’existe à ce jour et qu’il semble que cela soit encore long avant que l’on découvre la formule «idéale», la prévention est esse... ![]()
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) vient d’annoncer les cinq récipiendaires d’une prestigieuse bourse de carrière pour les années 2012-2014, dont deux créateurs ouvertement gais. Le c... ![]()
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Montréal et à Québec dans le calme et la bonne humeur - malgré un froid très vif - pour témoigner de leur soutien au mariage homosexuel et à l... ![]()
En opération depuis 3 ans, le bar Le Planet de St-Georges de Beauce a fermé ses portes le 11 janvier dernier. ![]()
La réponse est oui, même si nombre d’impondérables restent à cadrer dans les prochaines semaines. Si on connait la date, l’heure, le lieu et le thème du prochain Sommet des Deux-Rives à Ottawa, le pro... ![]()
La romancière, auteure dramatique, peintre et sculpteure, Jovette Marchessaulte est décédée à la fin décembre à l'âge de 74 ans. ![]()
Entre les 3e Outgames Mondiaux, Ipergay et le mariage, tant aux États-Unis qu'en France, on a consulté nos boules de cristal pour 2013... ![]()
Si vous ne pouvez vous empêcher de pixelliser vos moindres escapades, ou encore de publier vos photos de voyage sur votre profil Facebook, le «kid kodak» en vous ne pourra que succomber à l’invitation... ![]()
Le 21 novembre, Rézo organisait une rencontre pour annoncer l’essai auprès d’une population choisie du traitement pré-exposition qui porterait ses fruits contre la transmission du VIH. Baptisée Iperga... ![]()
Le 1er décembre, les membres des associations communautaires, médicales et scientifiques étaient invités à venir débattre, ainsi que le public, sur la prévention de la transmission contre le VIH/Sida.... ![]()
L’ambiance était définitivement à la fête et à la bonne humeur lors de la 9e édition du Gala Phénicia présenté par la Chambre de commerce gaie du Québec (CCGQ) le 22 novembre dernier. ![]()
2012 s'achève à peine puisque quelques soirées sont encore au programme, mais déjà 2013 nous appelle, nous réclame. La Chambre de commerce gaie du Québec n'échappe pas à cette ronde des jours avec un ... ![]()
C’est, essentiellement, le message que voulait passer le Dr Réjean Thomas lors d’une conférence de presse à l’Actuel sur rue, ce centre nouvellement ouvert de dépistage et d’information sur le VIH-sid... ![]()
L’ambiance était définitivement à la fête et à la bonne humeur pour cette 9e édition du Gala Phénicia présenté par la Chambre de commerce gaie du Québec (CCGQ). Il y avait l’endroit magnifique, le Cen... ![]()
Du 26 au 29 novembre prochain, OPÉRATION SÉDUCTION présentera son tout premier spécial bisexuel sur les ondes de V. Pour l’occasion, la production a déniché 2 prétendants masculins et 2 féminins, pour... ![]()
Il y a quelques mois, nous invitions ceux d’entre vous qui sont séropositifs à répondre à un sondage auprès des personnes vivant avec le VIH/sida au Québec concernant leur satisfaction à l’égard de le... ![]()
C’est le 20 octobre que l’on se rassemblait pour la 9e édition de ce Gala sous l’égide du Conseil québécois LGBT (CQLGBT). Le très beau Théâtre Corona était rempli ce soir-là, c’est que l’on soulignai... ![]()
Après 9 ans à la présidence du GRIS-Montréal, Robert Pilon a tiré sa révérence le 3 octobre dernier. L’organisme qui s’est taillé une place de choix depuis des années dans la démystification de l’hom... ![]()