Internet gratuit dans le Village
Par : André-Constantin Passiour [29-08-2006]
Wi-Fi Lancé le 20 juillet dernier, le projet de la SDC du Village de fournir l’accès gratuit à Internet sur son territoire est presque complété. À partir de ce week-end, en effet, la quarantaine d’antennes nécessaires à la retransmission du signal seront posées et les usagers pourront en profiter juste à temps pour la rentrée. Lors d’une rencontre avec le directeur général de la SDC, Nicolas Pomerleau, celui-ci trace un bilan plus que positif de cette période intense des Outgames que le Village a connue en août.
Des banderoles, de grands pots à fleurs, des drapeaux par dizaines, des colonnes décorées de dessins de l’artiste Zïlon, des cafés-terrasses agréables sur une rue Sainte-Catherine fermée à la circulation, tout contribuait à faire en sorte que le Village soit véritablement en fête pour accueillir les visiteurs. «L’objectif était de rendre le site propre, accueillant et sécuritaire, et c’est ce qu’on a accompli. Les touristes étaient contents, le Village était propre et chaleureux, les commerçants étaient très satisfaits et il n’y a pas eu d’incidents. La seule déception que nous avons eue, autant à la direction de la SDC que chez les commerçants, est un achalandage moins important que ce que l’on aurait espéré, mais il faut dire qu’on a eu deux jours de chaleur d’au-dessus de 40°C et des orages forts», de rappeler M. Pomerleau. L’an prochain, on espère répéter l’expérience de la fermeture de la rue pendant Divers/Cité, en collaboration avec l’organisme. «La rue serait fermée, mais il n’y aurait pas d’activités, on aurait une entente pour protéger leur événement et pour que le Village devienne l’aire de restauration de Divers/Cité, qui a d’ailleurs été satisfait de ce qui s’est fait cette année», constate M. Pomerleau.
![]() |
| b |
Alors, on se « connecte »?
Après toutes les festivités de Divers/Cité et des Outgames, la SDC s’attarde maintenant à compléter l’installation des bornes qui, sur le principe des antennes pour les cellulaires, serviront à relayer les connexions. C’est l’organisme Île sans fil (www.ilesansfil.com) qui fournit ce service qui sera accessible à partir de la plupart des commerçants. Ainsi, si on veut aller siroter un bon café ou manger un bon hamburger, il sera possible de surfer sur le Net à partir de son ordinateur portable — la plupart sont équipés d’une carte Wi-Fi. En ouvrant son ordinateur, on n’aura «qu’à rechercher quelles sont les connexions possibles, on va alors voir « Île sans fil», puis tomber sur la page d’accueil qui demande de s’enregistrer, la première fois, et on se branche, c’est très simple et c’est gratuit», indique M. Pomerleau. Par la suite, chaque fois, il ne faudra que son numéro d’usager et son mot de passe, et le tour est joué! Présentement, à Montréal, c’est la première fois qu’une SDC offre ce service, et ce gratuitement, ce qui est une manière d’attirer les étudiants, surtout ceux de l’UQAM juste à côté. Plusieurs commerçants du boulevard Saint-Laurent offrent la connexion Wi-Fi, mais il faut généralement s’y abonner pour un certain montant. La SDC du Village fait donc figure de précurseur et «maintenant qu’on offre ce service, d’autres SDC veulent également l’offrir...», commente M. Pomerleau, plutôt amusé. Pour l’instant, depuis l’annonce du 20 juillet dernier, on a enregistré 1410 connexions comptant pour 825 visites, soit une quarantaine par jour en un mois.
Le 13 mai dernier, beaucoup de gens s’étaient donné rendez-vous au siège social de la Banque Nationale pour assister à cette cérémonie de remise du Prix de lutte contre l’homophobie 2013 qui a été déd... ![]()
Mardi 13 mai dernier, beaucoup de gens s’étaient donné rendez-vous au siège social de la Banque Nationale pour assister à cette cérémonie protocolaire de la remise du Prix de lutte contre l’homophobie... ![]()
Les affiches ornent déjà les murs de certaines parties de la ville. Le slogan est fort et attire l’attention « J’aime mon sexe… en action » sur fond d’homme dénudé suggérant ainsi le passage à l’acte ... ![]()
Coup sur coup le ministre de la Justice et ministre responsable de la lutte contre l'homophobie, Bertrand St-Arnaud, a procédé à deux annonces d’aide financière aux organismes LGBT. ![]()
Cela n’est un secret pour personne : l’homophobie prend plus souvent qu’autrement source dans les milieux scolaires. Peu importe votre âge, votre sexe, votre orientation sexuelle, votre langue materne... ![]()
Dans le but de sensibiliser et de mobiliser les jeunes, les milieux scolaires et la population québécoise autour d’un même thème, celui de l’intimidation, la Fondation Jasmin Roy et le Musée des beaux... ![]()
Les 25 et 26 avril prochain, les organisations membres des tables nationales de lutte contre l’homophobie du réseau scolaire organisent un deuxième colloque ayant pour objectif de sensibiliser les act... ![]()
L’équipe de SPOT est à la recherche de gars comme toi pour faire une différence au sein de la communauté! Déjà 200 hommes l’ont fait. Joins-toi à eux et toi aussi fais partie du trip en remplissant le... ![]()
La Fondation Émergence a décerné lundi son prix «Lutte contre l'homophobie 2013» à Mme Ariane Moffatt, auteure-compositeure-interprète accomplie. Au-delà de son talent artistique, la Fondation Émergen... ![]()
Après l’homosexualité au travail l’an dernier, la Fondation Émergence braque cette année les projecteurs sur l'homophobie en ligne, dans le cadre de sa campagne annuelle autour de la Journée de lutte ... ![]()
«Êtes-vous vraiment ouvert?», demande la première campagne nationale de sensibilisation à l’homophobie et à la transphobie qui a été lancée le 3 mars dernier. En plus de deux spots publicitaires diffu... ![]()
Les gais, lesbiennes et bisexuels (GLB) qui affichent ouvertement leur orientation sexuelle ont un niveau d'hormones de stress moins élevé, ainsi que moins de symptômes d'anxiété, de dépression et de ... ![]()
Afin d’éviter les infections au virus du VIH-sida, même si aucun vaccin n’existe à ce jour et qu’il semble que cela soit encore long avant que l’on découvre la formule «idéale», la prévention est esse... ![]()
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) vient d’annoncer les cinq récipiendaires d’une prestigieuse bourse de carrière pour les années 2012-2014, dont deux créateurs ouvertement gais. Le c... ![]()
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Montréal et à Québec dans le calme et la bonne humeur - malgré un froid très vif - pour témoigner de leur soutien au mariage homosexuel et à l... ![]()
En opération depuis 3 ans, le bar Le Planet de St-Georges de Beauce a fermé ses portes le 11 janvier dernier. ![]()
La réponse est oui, même si nombre d’impondérables restent à cadrer dans les prochaines semaines. Si on connait la date, l’heure, le lieu et le thème du prochain Sommet des Deux-Rives à Ottawa, le pro... ![]()
La romancière, auteure dramatique, peintre et sculpteure, Jovette Marchessaulte est décédée à la fin décembre à l'âge de 74 ans. ![]()
Entre les 3e Outgames Mondiaux, Ipergay et le mariage, tant aux États-Unis qu'en France, on a consulté nos boules de cristal pour 2013... ![]()
Si vous ne pouvez vous empêcher de pixelliser vos moindres escapades, ou encore de publier vos photos de voyage sur votre profil Facebook, le «kid kodak» en vous ne pourra que succomber à l’invitation... ![]()
Le 21 novembre, Rézo organisait une rencontre pour annoncer l’essai auprès d’une population choisie du traitement pré-exposition qui porterait ses fruits contre la transmission du VIH. Baptisée Iperga... ![]()
Le 1er décembre, les membres des associations communautaires, médicales et scientifiques étaient invités à venir débattre, ainsi que le public, sur la prévention de la transmission contre le VIH/Sida.... ![]()
L’ambiance était définitivement à la fête et à la bonne humeur lors de la 9e édition du Gala Phénicia présenté par la Chambre de commerce gaie du Québec (CCGQ) le 22 novembre dernier. ![]()
2012 s'achève à peine puisque quelques soirées sont encore au programme, mais déjà 2013 nous appelle, nous réclame. La Chambre de commerce gaie du Québec n'échappe pas à cette ronde des jours avec un ... ![]()
C’est, essentiellement, le message que voulait passer le Dr Réjean Thomas lors d’une conférence de presse à l’Actuel sur rue, ce centre nouvellement ouvert de dépistage et d’information sur le VIH-sid... ![]()
L’ambiance était définitivement à la fête et à la bonne humeur pour cette 9e édition du Gala Phénicia présenté par la Chambre de commerce gaie du Québec (CCGQ). Il y avait l’endroit magnifique, le Cen... ![]()
Du 26 au 29 novembre prochain, OPÉRATION SÉDUCTION présentera son tout premier spécial bisexuel sur les ondes de V. Pour l’occasion, la production a déniché 2 prétendants masculins et 2 féminins, pour... ![]()
Il y a quelques mois, nous invitions ceux d’entre vous qui sont séropositifs à répondre à un sondage auprès des personnes vivant avec le VIH/sida au Québec concernant leur satisfaction à l’égard de le... ![]()
C’est le 20 octobre que l’on se rassemblait pour la 9e édition de ce Gala sous l’égide du Conseil québécois LGBT (CQLGBT). Le très beau Théâtre Corona était rempli ce soir-là, c’est que l’on soulignai... ![]()
Après 9 ans à la présidence du GRIS-Montréal, Robert Pilon a tiré sa révérence le 3 octobre dernier. L’organisme qui s’est taillé une place de choix depuis des années dans la démystification de l’hom... ![]()