Règlement sur le Civisme, le Respect et la Propreté
Par : Michel Joanny-Furtin [19-03-2007]
Déchets Le nouveau projet de règlement sur le civisme, le respect et la propreté proposé par l'équipe municipale de l'arrondissement Ville-Marie a suscité pas mal de réactions, surtout sur son aspect punitif. Toutefois, il ne s'agit là que d'un court chapitre, emblématique toutefois, d'un dispositif beaucoup plus engageant et intéressant qu'il n'y paraît. Les commerçants l'attendaient. Les résidants aussi, mais se questionnent encore quant au zèle possible de son application.
Était-ce de la communication paradoxale (dites-en du mal, mais parlez-en!) ou un mauvais timing? Benoît Labonté aurait voulu qu'on parle avec passion de son projet de règlement sur la propreté afin que celui-ci ne tombe pas dans les oubliettes du quotidien, que le maire de Ville-Marie ne s'y serait pas pris autrement.
On a en effet beaucoup parlé des lourdes pénalités qui incomberont aux contrevenants. Le Maire lui-même a lancé fin février son projet en mettant en avant tout le dispositif de contrôle et la volonté ferme de son équipe de l'appliquer «vite et fort», dès le 1er juin, après une courte période de préparation.
Or, ce règlement n'est qu’un outil dans un vaste projet de ré-appropriation des rues et des parcs pour faire d'un quartier «vitrine internationale» comme le centre-ville avec le Village, une référence en termes non seulement de propreté, mais aussi de civisme et de respect. À l'image de Montréal dans l'esprit des gens hors du Québec.
«New York a réussi de cette manière-là à nettoyer son centre-ville», rappelle Bernard Plante, directeur général de la Société de Développement Commercial (SDC du Village). «Ce règlement a tenu compte des expériences déjà tentées dans d'autres villes nord-américaines et qui ont porté fruit. Chez nos membres commerçants et professionnels, on n'a pas eu de réaction notable sur ce règlement. Plusieurs ont déjà commencé à l'appliquer, soit parce qu'ils le faisaient déjà assidûment, soit parce qu'ils se sentent plus incités à le faire d'une façon plus régulière. Derrière l'équipe municipale, nombre de résidants et de commerçants comptent sur l'effet d'entraînement pour développer de saines attitudes de nettoyage.»
Les commerçants l'attendaient...
«On compte aussi beaucoup sur cet effet d'entraînement à la Chambre de commerce Gaie du Québec (CCGQ)», comme l'explique son directeur général Pierre Paquette. «La communauté LGBT est plutôt sensible à ces questions de propreté et de respect. Mais c'était nécessaire. La CCGQ a une responsabilité touristique dans le mandat du Centre d'information Touristique du Village (CITV). Nous donnons donc notre appui complet au projet du maire Labonté. Allons-y fermement, en recommandant toutefois une certaine souplesse pendant la période d'adaptation. En matière de civisme et de propreté, Ville-Marie et le Village vivent aussi une autre réalité, celle de l'itinérance et ses conséquences auxquelles il faudra s'atteler dans un deuxième temps.»
«Dans ce sens, la CCGQ approuve et participe à tous les projets de la SDC du Village et de ses partenaires pour la ré-appropriation des parcs et des centres publics. Quant aux touristes, Tourisme Montréal aura la responsabilité de l'information ciblée sur cette question», termine Pierre Paquette.
«Je me suis fait expliquer par la Ville que les 60 cm exigés, c'est pour inciter les gens à ramasser et à ne pas pousser dans le caniveau des détritus que le vent ramènerait sur les trottoirs», relate Serge, de Serg&Réal libraires sur Amherst. «Mais les mégots sur Sainte-Catherine et devant les bars, c'est la plaie, et les voitures balais n'en ramassent pas la moitié...»
«Cette prise de conscience doit se faire en collaboration avec les cols bleus», rétorque l'équipe municipale. «Il ne s'agit en aucun cas d'un désengagement: on a fait un ajout considérable de poubelles cette année. Et la Ville consacrera 28M$ à son budget propreté, soit 40% du budget de la ville!»
Mais les résidants se questionnent !
Si les commerçants attendent beaucoup de ce règlement, les résidants l'apprécient, mais s'en méfient, comme en a fait part dans la presse Robert Laramée, ancien conseiller municipal résidant sur Panet. Son questionnement a trouvé quelques échos lors des questions du public au dernier conseil d'arrondissement début mars.
Trois autres résidants, Sylvain, Armand et Rosaire, s'inquiétaient de la malpropreté due aux activités illégales dans des zones sensibles; de la difficulté pour certains d'appliquer le règlement pour des questions de santé, de travail ou d'absence. On s’interroge aussi sur le rôle des cols bleus dans ce projet.
«Nous, les locataires, les petits propriétaires, les personnes âgées, vous nous obligez à nettoyer le trottoir quand d'autres (entreprises, commerçants, institutions) auront des moyens humains et financiers incomparables pour le faire. Ne risque-t-on pas de fragiliser le concept public et civique, et de favoriser la délation?»
«Allons-y avec du jugement, même si le bon jugement est toujours difficile à réglementer», a répondu Karim Boulos, le conseiller responsable du dossier auprès de l'arrondissement. «On ne veut pas pénaliser les personnes âgées, ni leur demander de passer le balai sous les voitures, mais adopter un règhlement qui nécessite la collaboration des citoyens notamment dans les zones sensibles. Les inspecteurs seront des partenaires pour aider les citoyens. Il s'agit de s'attaquer aux cas problématiques et aux récidivistes. Le règlement ne vise pas à attaquer les résidants et les citoyens respectueux. L'objectif est de nettoyer, pas de verbaliser!
Mardi 13 mai dernier, beaucoup de gens s’étaient donné rendez-vous au siège social de la Banque Nationale pour assister à cette cérémonie protocolaire de la remise du Prix de lutte contre l’homophobie... ![]()
Les affiches ornent déjà les murs de certaines parties de la ville. Le slogan est fort et attire l’attention « J’aime mon sexe… en action » sur fond d’homme dénudé suggérant ainsi le passage à l’acte ... ![]()
Coup sur coup le ministre de la Justice et ministre responsable de la lutte contre l'homophobie, Bertrand St-Arnaud, a procédé à deux annonces d’aide financière aux organismes LGBT. ![]()
Cela n’est un secret pour personne : l’homophobie prend plus souvent qu’autrement source dans les milieux scolaires. Peu importe votre âge, votre sexe, votre orientation sexuelle, votre langue materne... ![]()
Dans le but de sensibiliser et de mobiliser les jeunes, les milieux scolaires et la population québécoise autour d’un même thème, celui de l’intimidation, la Fondation Jasmin Roy et le Musée des beaux... ![]()
Les 25 et 26 avril prochain, les organisations membres des tables nationales de lutte contre l’homophobie du réseau scolaire organisent un deuxième colloque ayant pour objectif de sensibiliser les act... ![]()
L’équipe de SPOT est à la recherche de gars comme toi pour faire une différence au sein de la communauté! Déjà 200 hommes l’ont fait. Joins-toi à eux et toi aussi fais partie du trip en remplissant le... ![]()
La Fondation Émergence a décerné lundi son prix «Lutte contre l'homophobie 2013» à Mme Ariane Moffatt, auteure-compositeure-interprète accomplie. Au-delà de son talent artistique, la Fondation Émergen... ![]()
Après l’homosexualité au travail l’an dernier, la Fondation Émergence braque cette année les projecteurs sur l'homophobie en ligne, dans le cadre de sa campagne annuelle autour de la Journée de lutte ... ![]()
«Êtes-vous vraiment ouvert?», demande la première campagne nationale de sensibilisation à l’homophobie et à la transphobie qui a été lancée le 3 mars dernier. En plus de deux spots publicitaires diffu... ![]()
Les gais, lesbiennes et bisexuels (GLB) qui affichent ouvertement leur orientation sexuelle ont un niveau d'hormones de stress moins élevé, ainsi que moins de symptômes d'anxiété, de dépression et de ... ![]()
Afin d’éviter les infections au virus du VIH-sida, même si aucun vaccin n’existe à ce jour et qu’il semble que cela soit encore long avant que l’on découvre la formule «idéale», la prévention est esse... ![]()
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) vient d’annoncer les cinq récipiendaires d’une prestigieuse bourse de carrière pour les années 2012-2014, dont deux créateurs ouvertement gais. Le c... ![]()
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Montréal et à Québec dans le calme et la bonne humeur - malgré un froid très vif - pour témoigner de leur soutien au mariage homosexuel et à l... ![]()
En opération depuis 3 ans, le bar Le Planet de St-Georges de Beauce a fermé ses portes le 11 janvier dernier. ![]()
La réponse est oui, même si nombre d’impondérables restent à cadrer dans les prochaines semaines. Si on connait la date, l’heure, le lieu et le thème du prochain Sommet des Deux-Rives à Ottawa, le pro... ![]()
La romancière, auteure dramatique, peintre et sculpteure, Jovette Marchessaulte est décédée à la fin décembre à l'âge de 74 ans. ![]()
Entre les 3e Outgames Mondiaux, Ipergay et le mariage, tant aux États-Unis qu'en France, on a consulté nos boules de cristal pour 2013... ![]()
Si vous ne pouvez vous empêcher de pixelliser vos moindres escapades, ou encore de publier vos photos de voyage sur votre profil Facebook, le «kid kodak» en vous ne pourra que succomber à l’invitation... ![]()
Le 21 novembre, Rézo organisait une rencontre pour annoncer l’essai auprès d’une population choisie du traitement pré-exposition qui porterait ses fruits contre la transmission du VIH. Baptisée Iperga... ![]()
Le 1er décembre, les membres des associations communautaires, médicales et scientifiques étaient invités à venir débattre, ainsi que le public, sur la prévention de la transmission contre le VIH/Sida.... ![]()
L’ambiance était définitivement à la fête et à la bonne humeur lors de la 9e édition du Gala Phénicia présenté par la Chambre de commerce gaie du Québec (CCGQ) le 22 novembre dernier. ![]()
2012 s'achève à peine puisque quelques soirées sont encore au programme, mais déjà 2013 nous appelle, nous réclame. La Chambre de commerce gaie du Québec n'échappe pas à cette ronde des jours avec un ... ![]()
C’est, essentiellement, le message que voulait passer le Dr Réjean Thomas lors d’une conférence de presse à l’Actuel sur rue, ce centre nouvellement ouvert de dépistage et d’information sur le VIH-sid... ![]()
L’ambiance était définitivement à la fête et à la bonne humeur pour cette 9e édition du Gala Phénicia présenté par la Chambre de commerce gaie du Québec (CCGQ). Il y avait l’endroit magnifique, le Cen... ![]()
Du 26 au 29 novembre prochain, OPÉRATION SÉDUCTION présentera son tout premier spécial bisexuel sur les ondes de V. Pour l’occasion, la production a déniché 2 prétendants masculins et 2 féminins, pour... ![]()
Il y a quelques mois, nous invitions ceux d’entre vous qui sont séropositifs à répondre à un sondage auprès des personnes vivant avec le VIH/sida au Québec concernant leur satisfaction à l’égard de le... ![]()
C’est le 20 octobre que l’on se rassemblait pour la 9e édition de ce Gala sous l’égide du Conseil québécois LGBT (CQLGBT). Le très beau Théâtre Corona était rempli ce soir-là, c’est que l’on soulignai... ![]()
Après 9 ans à la présidence du GRIS-Montréal, Robert Pilon a tiré sa révérence le 3 octobre dernier. L’organisme qui s’est taillé une place de choix depuis des années dans la démystification de l’hom... ![]()
Le 20 octobre dernier, la salle du Corona a souvent vibré sous les applaudissements du public venu encourager les « nominés » et les lauréats des Prix excellence qui étaient remis, ce soir-là, par le ... ![]()