Vous sortir de vos dettes
Par : Étienne Dutil [22-02-2011]
Cette année, pourquoi ne pas planifier vos dépenses et éviter ainsi de recevoir des factures non voulues.
En premier lieu, établissez si vous avez un problème d'endettement en vous posant les questions suivantes :
• Avez-vous des inquiétudes concernant vos finances?
• Avez-vous des factures en souffrance?
• Recevez-vous des appels d'une agence de recouvrement?
Reconnaître que vous avez un problème d'endettement est la première étape à franchir pour vous en sortir.
Élaborez ensuite un budget et suivez-le. Le Bureau de la consommation d'Industrie Canada offre d'excellents conseils en matière de budgétisation et des outils en ligne sur son site Prendre ses dettes en main à www.ic.gc.ca/endettement. Le Guide du consommateur canadien à www.guideduconsommateur.ca renferme également des renseignements sur l'endettement et d'autres sujets d'intérêt pour les consommateurs. Ces ressources sur l'endettement proposent des feuilles de calcul téléchargeables et des liens vers d'autres sources d'information, y compris des numéros de téléphone de services de consultation partout au Canada où vous pouvez obtenir des conseils en matière de crédit. Veuillez prendre note que certains services de consultation en matière de crédit sont offerts moyennant des frais, il convient donc de s'informer avant de s'engager à quoi que ce soit. Prévoyez un nouveau départ pour l'année qui s'amorce en dressant un plan pour vous sortir de vos dettes.
Investir, c’est chercher à faire croître son patrimoine grâce à des outils de placement qui répondent aux objectifs des inves-tisseurs. Les produits de placement sélectionnés par un inves-tisseur doiv... ![]()
De l’argent de côté qui fructifie… à l’abri de l’impôt ? On en veut tous, et c’est (presque) possible avec la combinaison REÉR + CÉLI. Bien que le Compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI) et le Régime en... ![]()
Le sigle ou l’acronyme REÉR signifie Régime Enregistré d’Épargne-Retraite. Dans ce sens, il est inapproprié de dire que vous achetez un REÉR. En réalité, vous souscrivez ou vous investissez des fonds ... ![]()
À la retraite, pourrez-vous compter sur les revenus d’un régime solide et généreux? Si la tendance se maintient, ce ne sera pas le cas. ![]()
Les règles du compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI) réservent de mauvaises surprises si on ne fait pas attention. Il peut être coûteux de dépasser la limite de cotisation. ![]()
Bien qu'épargner en prévision de la retraite ne soit pas une préoccupation pour tous, il s'agit d'un objectif important qu'il faut prendre en compte. ![]()
Cette année, pourquoi ne pas planifier vos dépenses et éviter ainsi de recevoir des factures non voulues. ![]()
Située à flanc de montagne avec une vue imprenable sur le Mont Tremblant, la résidence Thibault pose la question de l’évidente nostalgie de l’architecture traditionnelle et de sa relation actuelle ave... ![]()
Les cartes de crédit peuvent certainement être un moyen pratique et sûr de payer lorsque vous vous procurez des biens et des services. Par contre, elles peuvent vous amener à prendre l'habitude d'ache... ![]()
Depuis l’arrivée du CÉLI (Compte d’Épargne Libre d’Impôt) en 2009 (qui vous permet d’investir 5000$ par année, par personne, et ce, sans aucun impôt à payer sur le rendement de vos placements), les r... ![]()
À travers une campagne débutée il y a un peu plus de deux mois, un regroupement de cinq caisses populaires Desjardins rappelle à la communauté gaie qu’elle trouvera toujours chez elles une oreille att... ![]()
Saviez-vous que le REER a été lancé il y a plus de 50 ans. À cette époque, la cotisation annuelle maximale était de 2500$ ou 10% du revenu gagné. Aujourd’hui, la limite de cotisation annuelle est de 1... ![]()
Paiement des frais de placement avant la fin de l'année
L'intérêt payé sur les sommes empruntées à des fins de placement ainsi que les honoraires versés à un conseiller en placement pour des c... ![]()
De l’argent de côté qui fructifie… à l’abri de l’impôt ? On en veut tous, et c’est (presque) possible avec la combinaison REÉR + CÉLI. Bien que le Compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI) et le Régime en... ![]()
Un des changements les plus importants qui peut vous intéresser pour vos impôts 2009 se situe au niveau de la rénovation domiciliaire. Annoncé dans le budget fédéral 2009, le Crédit d’impôt pour la ré... ![]()
Des services financiers ouverts selon mes heures de travail, disponibles sur demande à deux pas du bureau et tout cela sans quitter ma caisse d’origine? Qui l’eut cru? Et pourtant, c’est désormais pos... ![]()
Saviez-vous que le REER a été lancé il y a plus de 50 ans. À cette époque, la cotisation annuelle maximale était de 2500$ ou 10% du revenu gagné. Aujourd’hui, la limite de cotisation annuelle est de 1... ![]()
L’évaluation de l’âge pour la prise de retraite
Que vous désiriez prendre votre retraite à 55, 60 ou 65 ans, il est important de vous sensibiliser aux conséquences financières et aux imprévus de la v... ![]()
C’est la saison des REER. Avec la chute des marchés boursiers, l’exercice de la «cotisation» peut vous sembler un peu plus stressant que d’autres années. Pas de panique, rassurent les spécialistes. Si... ![]()
Près de la moitié des travailleurs canadiens semblent avoir bon espoir de prendre leur retraite entre 56 et 65 ans. Cependant, 51 % d’entre eux disposeront alors de moins de 25 000$ d’épargne, ce qui ... ![]()
Vos besoins et votre situation financière évoluent constamment. ![]()
Accumulez encore plus d'argent en utilisant vos droits de cotisation antérieurs et en versant chaque année dans votre REER la contribution maximale autorisée. ![]()
Pour maximiser vos chances d’avoir suffisemment d’argent à la retraite, il faut commencez dès maintenant à cotiser à un REER. Cotisez autant que vous le pouvez, le plus tôt possible. Même une modeste ... ![]()
Comme revenu
Vous pouvez retirer votre REÉR en tout temps. Il y a des conséquences, mais c’est possible. Ce revenu pourrait vous servir lors d’une année sabbatique, d'un retour à l'école ou d’une lon... ![]()
Dépendant de votre âge et de la durée de votre emprunt, vous pourriez vous pénaliser un peu trop par rapport à l'effet de levier d'un REÉR. Chaque cas est un peu particulier. Peut-être devriez-vous ... ![]()
Le moment de faire votre déclaration de revenus est une excellente occasion de faire le point sur la planification financière de votre retraite. « Planifier sa retraite, c’est peut-être plate, mais êt... ![]()
Si vous faites partie de ceux qui disposent d'un capital de cent mille dollars, c'est sans doute le temps de penser à faire fructifier votre pactole. Les experts en gestion de portefeuille de Giverny ... ![]()
Notre éducation judéo-chrétienne a toujours tenu l'argent en suspicion. D'où une culture qui diabolise le bidou avec des phrases clichées genre: «L'argent ne fait pas le bonheur. ![]()
Un REÉR de conjoint sert à payer, globalement, moins d'impôt quand on retire les fonds qui s'y trouvent. Son but est d'équilibrer les revenus à la retraite. Pour que ça marche, il faut qu'il y ait deu... ![]()