Plan de lutte contre l'homophobie
Par : Chantal Cyr [25-05-2011]
La Fédération des femmes du Québec a annoncé ce matin, qu’elle saluait le nouveau Plan d'action gouvernemental de lutte contre l'homophobie dévoilé par le ministre de la Justice, monsieur Jean-Marc Fournier, le 20 mai dernier. «Avec ce plan, le gouvernement souhaite contribuer à mettre un terme à la souffrance et l'injustice engendrées par l'homophobie et la lesbophobie en prenant de moyens variés, efficaces et respectueux pour les contrer,» reconnaît Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec.
Plusieurs propositions répondent aux demandes des groupes communautaires et des groupes représentant les réalités des lesbiennes. On pense notamment au financement de la chaire de recherche universitaire sur l'homophobie qui aura la responsabilité de documenter les diverses réalités des minorités sexuelles en portant attention aux réalités des femmes, souvent absentes des recherches sur l'homosexualité. Aussi, le plan prévoit un appui financier aux organismes de promotion et de défense des droits des personnes de minorités sexuelles, reconnaissant ainsi leur rôle essentiel d'accompagnement des collectivités et des personnes LGBTQ (lesbiennes, gais, bisexuelLEs, transsexuelLEs et queer) ainsi que leur travail dans le changement des mentalités.
En tant que membre du Comité liaison avec le gouvernement, la FFQ a tenu également à saluer le caractère ouvert du processus d'élaboration du plan. Dans quelques semaines, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine entend dévoiler, pour sa part, le deuxième Plan d'action gouvernemental en matière d'égalité. La FFQ espère s'y retrouver tout autant.
Mardi 13 mai dernier, beaucoup de gens s’étaient donné rendez-vous au siège social de la Banque Nationale pour assister à cette cérémonie protocolaire de la remise du Prix de lutte contre l’homophobie... ![]()
Les affiches ornent déjà les murs de certaines parties de la ville. Le slogan est fort et attire l’attention « J’aime mon sexe… en action » sur fond d’homme dénudé suggérant ainsi le passage à l’acte ... ![]()
Coup sur coup le ministre de la Justice et ministre responsable de la lutte contre l'homophobie, Bertrand St-Arnaud, a procédé à deux annonces d’aide financière aux organismes LGBT. ![]()
Cela n’est un secret pour personne : l’homophobie prend plus souvent qu’autrement source dans les milieux scolaires. Peu importe votre âge, votre sexe, votre orientation sexuelle, votre langue materne... ![]()
Dans le but de sensibiliser et de mobiliser les jeunes, les milieux scolaires et la population québécoise autour d’un même thème, celui de l’intimidation, la Fondation Jasmin Roy et le Musée des beaux... ![]()
Les 25 et 26 avril prochain, les organisations membres des tables nationales de lutte contre l’homophobie du réseau scolaire organisent un deuxième colloque ayant pour objectif de sensibiliser les act... ![]()
L’équipe de SPOT est à la recherche de gars comme toi pour faire une différence au sein de la communauté! Déjà 200 hommes l’ont fait. Joins-toi à eux et toi aussi fais partie du trip en remplissant le... ![]()
La Fondation Émergence a décerné lundi son prix «Lutte contre l'homophobie 2013» à Mme Ariane Moffatt, auteure-compositeure-interprète accomplie. Au-delà de son talent artistique, la Fondation Émergen... ![]()
Après l’homosexualité au travail l’an dernier, la Fondation Émergence braque cette année les projecteurs sur l'homophobie en ligne, dans le cadre de sa campagne annuelle autour de la Journée de lutte ... ![]()
«Êtes-vous vraiment ouvert?», demande la première campagne nationale de sensibilisation à l’homophobie et à la transphobie qui a été lancée le 3 mars dernier. En plus de deux spots publicitaires diffu... ![]()
Les gais, lesbiennes et bisexuels (GLB) qui affichent ouvertement leur orientation sexuelle ont un niveau d'hormones de stress moins élevé, ainsi que moins de symptômes d'anxiété, de dépression et de ... ![]()
Afin d’éviter les infections au virus du VIH-sida, même si aucun vaccin n’existe à ce jour et qu’il semble que cela soit encore long avant que l’on découvre la formule «idéale», la prévention est esse... ![]()
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) vient d’annoncer les cinq récipiendaires d’une prestigieuse bourse de carrière pour les années 2012-2014, dont deux créateurs ouvertement gais. Le c... ![]()
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Montréal et à Québec dans le calme et la bonne humeur - malgré un froid très vif - pour témoigner de leur soutien au mariage homosexuel et à l... ![]()
En opération depuis 3 ans, le bar Le Planet de St-Georges de Beauce a fermé ses portes le 11 janvier dernier. ![]()
La réponse est oui, même si nombre d’impondérables restent à cadrer dans les prochaines semaines. Si on connait la date, l’heure, le lieu et le thème du prochain Sommet des Deux-Rives à Ottawa, le pro... ![]()
La romancière, auteure dramatique, peintre et sculpteure, Jovette Marchessaulte est décédée à la fin décembre à l'âge de 74 ans. ![]()
Entre les 3e Outgames Mondiaux, Ipergay et le mariage, tant aux États-Unis qu'en France, on a consulté nos boules de cristal pour 2013... ![]()
Si vous ne pouvez vous empêcher de pixelliser vos moindres escapades, ou encore de publier vos photos de voyage sur votre profil Facebook, le «kid kodak» en vous ne pourra que succomber à l’invitation... ![]()
Le 21 novembre, Rézo organisait une rencontre pour annoncer l’essai auprès d’une population choisie du traitement pré-exposition qui porterait ses fruits contre la transmission du VIH. Baptisée Iperga... ![]()
Le 1er décembre, les membres des associations communautaires, médicales et scientifiques étaient invités à venir débattre, ainsi que le public, sur la prévention de la transmission contre le VIH/Sida.... ![]()
L’ambiance était définitivement à la fête et à la bonne humeur lors de la 9e édition du Gala Phénicia présenté par la Chambre de commerce gaie du Québec (CCGQ) le 22 novembre dernier. ![]()
2012 s'achève à peine puisque quelques soirées sont encore au programme, mais déjà 2013 nous appelle, nous réclame. La Chambre de commerce gaie du Québec n'échappe pas à cette ronde des jours avec un ... ![]()
C’est, essentiellement, le message que voulait passer le Dr Réjean Thomas lors d’une conférence de presse à l’Actuel sur rue, ce centre nouvellement ouvert de dépistage et d’information sur le VIH-sid... ![]()
L’ambiance était définitivement à la fête et à la bonne humeur pour cette 9e édition du Gala Phénicia présenté par la Chambre de commerce gaie du Québec (CCGQ). Il y avait l’endroit magnifique, le Cen... ![]()
Du 26 au 29 novembre prochain, OPÉRATION SÉDUCTION présentera son tout premier spécial bisexuel sur les ondes de V. Pour l’occasion, la production a déniché 2 prétendants masculins et 2 féminins, pour... ![]()
Il y a quelques mois, nous invitions ceux d’entre vous qui sont séropositifs à répondre à un sondage auprès des personnes vivant avec le VIH/sida au Québec concernant leur satisfaction à l’égard de le... ![]()
C’est le 20 octobre que l’on se rassemblait pour la 9e édition de ce Gala sous l’égide du Conseil québécois LGBT (CQLGBT). Le très beau Théâtre Corona était rempli ce soir-là, c’est que l’on soulignai... ![]()
Après 9 ans à la présidence du GRIS-Montréal, Robert Pilon a tiré sa révérence le 3 octobre dernier. L’organisme qui s’est taillé une place de choix depuis des années dans la démystification de l’hom... ![]()
Le 20 octobre dernier, la salle du Corona a souvent vibré sous les applaudissements du public venu encourager les « nominés » et les lauréats des Prix excellence qui étaient remis, ce soir-là, par le ... ![]()