Rapport
Par : Hector Cartier [11-07-2012]
Les lois de nombreux pays criminalisant l'homosexualité et la séropositivité entravent la lutte contre le sida, gaspillent des ressources précieuses et coûtent des vies humaines, déplore lundi un rapport indépendant commandé par l'ONU.
Ce rapport de la Commission mondiale sur le VIH et le droit se fonde sur des cas établis de mauvaise utilisation par des gouvernements partout dans le monde de leur système juridique pour combattre le sida.
«Un trop grand nombre de pays gaspillent des ressources essentielles en appliquant des lois archaïques qui ignorent la science et perpétuent la stigmatisation», des homosexuels, regrette Fernando Henrique Cardoso, ancien président du Brésil qui préside la Commission.
«Plus que jamais, nous avons la possibilité de débarrasser les générations futures de la menace de l'infection par le virus du sida, poursuit-il. Nous ne pouvons pas permettre à l'injustice et à l'intolérance d'entraver ces progrès, surtout pas en ces temps de difficultés économiques», plaide l'ancien président brésilien.
Les auteurs de ce document pressent les États du monde d'abroger les lois qui criminalisent la transmission du VIH (le virus de l'immunodéficience humaine) ou la non-divulgation de la séropositivité.
La Commission appelle par ailleurs les gouvernements à recourir à la loi pour mettre fin à la violence contre les femmes et les jeunes filles, et à résister aux pressions internationales visant à privilégier le commerce aux dépens de la santé de leurs citoyens, notamment dans le secteur des médicaments.
Elle recommande aussi la décriminalisation des relations sexuelles entre personnes de même sexe, de la prostitution volontaire et de la consommation de drogue pour donner aux populations vulnérables l'accès aux services de santé.
Soixante-dix huit pays criminalisent les relations sexuelles entre les hommes et l'Iran et le Yémen appliquent la peine de mort pour les homosexuels.
Enfin plus d'une centaine de nations pénalisent certains aspects du travail du sexe ce qui empêche ces personnes d'avoir accès aux services essentiels de prévention et de soins contre l'infection avec le VIH.
Pour ce rapport, la commission s'est notamment basée sur les témoignages de plus de mille personnes dans 140 pays.
11-07-2012
Et il ne s'agit pas que des homosexuels, mais aussi des travilleuses et travailleurs de sexe, ainsi que des toxicomanes : http://www.actupparis.org/spip.php?article4869
Conclusion : il faut un Service d'Injection Supervisé à Montréal, et décriminaliser le travail du sexe au Canada... Bref, le maire Tremblay, les commerçants du Village et le Conseil du statut de la femme ont faux sur toute la ligne, et seront responsables d'une part des contaminations VIH à venir!
Des virologues américains ont créé un nouveau test permettant d'identifier les anticorps contre le VIH, le virus responsable du sida, dans le sang de certaines personnes infectées, ce qui pourrait acc... ![]()
Vous êtes un homme gai ou bisexuel et vous utilisez Internet pour des rencontres ? Alors précipitez vous sur la nouvelle édition 2013 du Net gay Baromètre, une enquête comportementale destinée à mieux... ![]()
Une toute nouvelle campagne de prévention des infections transmissibles sexuellement a vu le jour en France au cours du mois de mars dernier. ![]()
Alors qu’à la Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections (CROI) d’Atlanta, une équipe de chercheurs annonçait la première guérison fonctionnelle chez un nourrisson infecté par le VIH, et ... ![]()
Le 3 avril dernier, journée internationale des réfugiés, l’organisme AGIR organisait une conférence de presse pour alerter l’opinion publique du retour injustifié des demandeurs d’asile séropositifs m... ![]()
La 20e édition de la CROI (Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes) avait lieu, du 3 au 6 mars, à Atlanta et comportait son lot de nouvelles, d’avancées, de reculs, d’annonces et... ![]()
Selon une étude réalisée auprès de plus de 82 000 personnes aux États-Unis, qui confirme des recherches précédentes, être infecté par le VIH, le virus responsable du sida, accroît le risque de crise c... ![]()
C’est le genre de nouvelles qu’on aurait aimé ne pas avoir à lire. On apprenais récemment, via un article dans le New York Times, comment Spencer Cox, un brillant activiste de la lutte contre le sida,... ![]()
Une nouvelle étude semble confirmer que 14 adultes sont parvenus à contrôler l'infection du SIDA malgré l'arrêt des traitements. Ces cas viennent s’ajouter à celui d’une petite fille américaine qui, e... ![]()
La justice grecque a blanchi douze prostituées incriminées pour séropositivité et qui ont subi plusieurs mois de détention provisoire, après leur arrestation en avril dernier en plein durcissement séc... ![]()
Le premier cas de guérison apparente d'un jeune enfant contaminé à la naissance avec le virus du sida (VIH) transmis par sa mère séropositive non traitée, annoncé dimanche aux États-Unis, conforte l'e... ![]()
Afin d’éviter les infections au virus du VIH-sida, même si aucun vaccin n’existe à ce jour et qu’il semble que cela soit encore long avant que l’on découvre la formule «idéale», la prévention est esse... ![]()
C’est une recherche qui se déroule entièrement sur le Web, destinée aux personnes vivant avec le VIH qui souhaitent avoir un soutien dans la prise de leurs médicaments. L’étude vise à évaluer l’effica... ![]()
Coup sur coup, deux études relancent la piste d’un vaccin contre le sida. Fugues.com revient sur ces annonces, l’une espagnole et l’autre française, qui pourraient demain faire reculer cette maladie r... ![]()
Le thème de la 14e édition de Maskarade vise à motiver les jeunes à faire partie d’une génération sans VIH/sida. Grande soirée élégante qui vise à rendre hommage à ceux qui sont décédés du sida, ceux ... ![]()
Quelque 60 % des jeunes Américains de 13 à 24 ans ignorent qu'ils sont infectés avec le VIH/sida, affirment les autorités sanitaires américaines dans un rapport publié récemment. ![]()
Le laboratoire Roche arrêtera la production au niveau mondial du médicament anti-VIH Viracept (mésylate de nelfinavir) en versions poudre et comprimés à partir du 23 Janvier 2013. ![]()
Une équipe de médecins espagnols a mis au point un nouveau vaccin qui permet de bloquer temporairement la progression du virus du sida chez les patients infectés. ![]()
Roger LeClerc a marqué la décennie quatre-vingt-dix par son engagement visible aussi bien dans la défense des communautés LGBT que dans le sida. Militant gai et activiste dans le milieu sida, comme l... ![]()
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2012, des personnes vivant avec le VIH ont pris l’affiche pour la campagne « C’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs». Parmi ... ![]()
Le 21 novembre, Rézo organisait une rencontre pour annoncer l’essai auprès d’une population choisie du traitement pré-exposition qui porterait ses fruits contre la transmission du VIH. Baptisée Iperga... ![]()
Le 1er décembre, les membres des associations communautaires, médicales et scientifiques étaient invités à venir débattre, ainsi que le public, sur la prévention de la transmission contre le VIH/Sida.... ![]()
La 5e édition de l’exposition Artsida destinée à récolter des fonds pour Sida Bénévoles Montréal (ACCM), se déroulera à la Galerie D du 16 avril au 3 mai, tandis que l’encan se fera, comme l’an dernie... ![]()
De récents progrès dans notre compréhension de la transmission, du traitement, de la prévention et du dépistage du VIH changent les paramètres de notre intervention à l’égard de ce dernier et donnent ... ![]()
En 1994, suite à une forte fièvre et à l’enflure anormale d’un ganglion au niveau du cou, mon médecin me recommanda de passer le test de dépistage du VIH. Les résultats s’avérèrent positifs avec tout ... ![]()
C’est, essentiellement, le message que voulait passer le Dr Réjean Thomas lors d’une conférence de presse à l’Actuel sur rue, ce centre nouvellement ouvert de dépistage et d’information sur le VIH-sid... ![]()
Roger Le Clerc, militant gai et activiste dans le milieu du sida au cours des années 1980-1990, refuse de recevoir la médaille du Jubilé d’argent de la Reine d’Angleterre. M. Le Clerc a été mis en nom... ![]()
L’année qui s’achève a été riche en découvertes scientifiques au sujet du VIH/sida. Les nouvelles sont excellentes. Une seule ombre au tableau : le virus court toujours dans notre communauté. Alors qu... ![]()
Le mot circule de plus en plus dans la communauté. Mais que signifie-t-il vraiment? Lorsqu’une personne séropositive entreprend un traitement et que celui-ci est efficace, la quantité de virus en circ... ![]()
Administrée à une personne séronégative dans les 72 heures suivant l’exposition au virus, la prophylaxie post-exposition (PPE) pourrait empêcher l’infection par le VIH. ![]()