DJ School Montreal
Par : Denis-Daniel Boullé [04-09-2012]
On pense souvent que les DJ sont nés comme cela ou ont appris sur le tas en commençant sur une vieille table tournant dans le sous-sol d’un bungalow. Ce n’est pas faux. Et comme c’est en pratiquant que l’on devient DJ, nombreux sont ceux qui sont des autodidactes. Mais les technologies évoluent rapidement, les possibilités de créer son propre son, sa propre signature se multiplient et il n’est pas toujours évident, d’une part, de rester en contact avec ces évolutions et, d’autre part, de se familiariser avec l’utilisation des nouvelles technologies.
Et, de plus, le métier est de plus en plus demande, partys, festival, soirées corporatives, bars et autres discothèques. On aime les DJ pour l’ambiance qu’ils peuvent créer du haut de leur perchoir électronique.
DJ AnimA a eu cette idée de créer un studio-école et d’offrir des formations à ceux et celles qui ont le goût de mieux connaître ce métier. « Je n’avais aucune formation au départ. J’ai appris grâce à d’autres DJ », confie DJ AnimA. « En fait, j’enseignais la guitare, mais la musique électronique me passionnait. C’est après des années de pratique que l’idée m’est venue d’ouvrir une école. Et je pense que c’est la seule au Canada ».
Trois formations de 42 heures sont proposées, pour les débutants, les intermédiaires, et les avancés. DJ School Montréal possède son propre atelier de production pour ceux qui veulent faire leurs propres compositions électroniques. « Nous avons tous les logiciels que nous mettons à la disposition de nos étudiants, et nous les accompagnons dans la création de leurs propres compositions ».
Si beaucoup de personnes souhaitent devenir DJ, est-ce abordable ? Pour DJ AnimA, bien sûr. « Nous avons calculé le prix des cours sur ceux pour des cours de musique et de danse. Pour une personne, c’est 35 $ de l’heure, et pour des groupes de 2 à 4, les prix s’échelonnent entre 20 et 25 $ de l’heure ce qui est très abordable ». Et des femmes sont de plus en plus intéressées par ce métier à l’instar de quelques-unes qui sont devenues de véritables vedettes et qu’on appelle parfois affectueusement les DJettes.
Et d’ailleurs, l’école a déjà accueilli des vedettes qui cherchent à multiplier et diversifier leur talent. Ainsi la porn star québécoise, Pierre Fitch, a profité de l’enseignement de la DJ School Montreal et n’hésite pas à associer son image et son nom à la promotion de l’école.
Si le DJ est né au début des années quatre-vingt-dix dans le monde marginal des partys raves, il a aujourd’hui une reconnaissance artistique au même titre que d’autres formes d’art.
DJ School Montréal Tél. : 514-952-5990
info@djschoolmontreal.ca www.djschoolmontreal.ca
Depuis 40 ans, Louise Lapierre Danse fait découvrir aux adultes le plaisir de vivre à leur rythme les bienfaits de la danse. ![]()
Depuis 40 ans, Louise Lapierre Danse fait découvrir aux adultes le plaisir de vivre à leur rythme les bienfaits de la danse. ![]()
Fondé en 1990, SPORTS MONTRÉAL est né de la mise en commun des ressources, des compétences et de l'expérience d'un groupe d'hommes et de femmes d'affaires bénévoles soucieux du développement sportif e... ![]()
On pense souvent que les DJ sont nés comme cela ou ont appris sur le tas en commençant sur une vieille table tournant dans le sous-sol d’un bungalow. Ce n’est pas faux. Et comme c’est en pratiquant qu... ![]()
Quand l’été arrive, tout le monde a besoin de prendre de la distance avec la métropole. Et si cela se faisait… en hauteur! ![]()
Si vous êtes comme moi, vous avez fort probablement les rotules en sang à force de vous lancer sur les genoux chaque fois que vous tétez solennellement l'amitié facebookienne de tous les mannequins au... ![]()
Bien que mes parents m'aient extirpé de force de mon lit chaque dimanche matin de ma pas si tendre enfance pour aller assister en famille au répétitif discours de l'abbé Tremblay (une chance que les o... ![]()
Et dire qu’il y en a qui s’interdisent l’apprentissage d’une langue seconde par peur de perdre la fierté de leur langue française. C’est tout le contraire de la philosophie d’une école de langues répu... ![]()
Situé sur la rue Ontario, tout près du Village, le Studio Arc-en-ciel est une école de danses sociales et de danses latines destinée à la communauté gaie et lesbienne, mais ouverte à tous. ![]()
Qu’on le veuille ou non, la langue anglaise est la langue officielle de la mondialisation. Et si vous ne maîtrisez pas ou peu «l’angliche», il n’est pas trop tard pour vous rattraper. ![]()
Encore pour cette saison, le club Diversion offre toute une variété d’activités et de cours pour vos loisirs, tous ouverts aux LGBT. ![]()
Depuis une trentaine d’années maintenant, l’École de danse Louise Lapierre fait découvrir la danse aux enfants, adolescents et adultes. Chorégraphe et danseuse professionnelle, Mme Lapierre a créé son... ![]()
Depuis plus de 36 ans maintenant, l’École de danse Louise Lapierre fait découvrir la danse aux enfants, adolescents et adultes. Chorégraphe et danseuse professionnelle, Mme Lapierre a créé son école p... ![]()
Ce sont les langues qui vous branchent pour vos voyages ou pour apprendre une nouvelle culture ou pour vous lancer dans une carrière dans le domaine du voyage et du tourisme, alors ici il y a une dive... ![]()
Toujours situé en plein cœur du village gai de Montréal, mais dorénavant sur Ste-Catherine, en face du Circus, au-dessus de Encre Montreéal Ink, le Studio Arc-en-ciel est une école de danses sociales ... ![]()
OSBNL laïque ouvert depuis 1956, le Service des Loisirs Sacré-Cœur (SLSC) a initié divers programmes de divertissement devenus depuis indépendants : Âge d'or, Judo Zone, Les Boucaniers, et Diversion, ... ![]()
Depuis plus de 36 ans maintenant, l’École de danse Louise Lapierre fait découvrir la danse aux enfants, adolescents et adultes. Chorégraphe et danseuse professionnelle, Mme Lapierre a créé son école p... ![]()
On connaît l’adage : un homme informé en vaut deux. La règle s’applique au monde du spectacle ou une bonne formation protège des désillusions. C’est pourquoi l’École du show-business à Montréal est un... ![]()
Avec la fin de l’été et la rentrée, c’est le temps de vous inscrire pour vos cours et loisirs… ![]()
L’École du Show-Business (ESB) fête ses 15 ans. « Elle avait été fondée par Lyne Cholette et proposait alors deux programmes, Gérance d’artiste et Production d’événements », raconte Michel Vaudry, dir... ![]()