France
Par : Hector Cartier [11-10-2012]
Le gouvernement français a tranché : le projet de loi ouvrant aux homosexuels le mariage et l'adoption laissera de côté des questions comme la procréation médicalement assistée ou certains problèmes liés à la filiation, au grand dam des associations qui craignent un texte tronqué.
« Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe »: tel sera l'énoncé du projet de loi, qui doit être présenté en Conseil des ministres le 31 octobre, a annoncé le premier ministre Jean-Marc Ayrault. Cela permettra aux couples de même sexe d'adopter des enfants, puisque l'adoption est autorisée pour les couples mariés (et les célibataires).
En revanche, a ajouté Jean-Marc Ayrault, le texte n'abordera pas « toute une série d'autres questions — l'autorité parentale, la procréation médicalement assistée, l'adoption conjointe pour couples non mariés, le droit des tiers ». Pour tous ces sujets, le chef du gouvernement a renvoyé « à une loi complémentaire qui pourrait être une loi sur la famille et qui permettra de poursuivre le débat ».
Indiquant avoir « rendu ses arbitrages », il est ainsi venu conforter la ministre de la Justice Christiane Taubira, qui avait déjà indiqué que certaines questions liées à « la parentalité au sens large » ne seraient pas abordées dans ce texte. La ministre de la Famille Dominique Bertinotti avait en revanche assuré à plusieurs reprises que certains points, comme l'ouverture de l'adoption aux couples non mariés ou la PMA, n'étaient pas écartés du projet de loi. D'après les déclarations du premier ministre mercredi, le gouvernement a donc finalement choisi de limiter la portée de son texte.
Mais les associations homosexuelles en pointe sur le sujet — l'Inter-LGBT et l'Association des parents et futurs parents gais et lesbiens (APGL) — estiment que mariage et adoption ne peuvent pas être abordés séparément des questions de parentalité et de filiation. « Si la loi devait être votée en l'état, ce serait décevant. À s'en tenir à la question du mariage, on prend le risque d'une loi (uniquement) symbolique », a réagi Nicolas Gougain, de l'Inter-LGBT, tout en reconnaissant que le mariage était « évidemment une avancée » pour les couples de même sexe.
« Si le texte n'aborde pas la PMA ou les questions de filiation, on ne résoudra pas les problèmes de nombreuses familles », poursuit le porte-parole de l'Inter, qui dit « espérer beaucoup » du débat parlementaire à venir.
Outre l'ouverture de la PMA aux couples de femmes — une promesse de campagne de François Hollande —, les associations souhaiteraient notamment l'ouverture de l'adoption aux couples non mariés et la possibilité de reconnaissance d'un enfant par deux personnes de même sexe.
Mariage et lien de filiation seraient ainsi dissociés, plaçant, selon ces associations, couples homosexuels et hétérosexuels sur un pied d'égalité. Une « loi a minima ouvrirait certes l'institution du mariage à tous les couples, mais délaisserait la grande majorité des familles homoparentales, actuelles ou en devenir », avait déjà écrit l'Inter-LGBT au gouvernement.
L'AGPL demande aussi la reconnaissance de plus de deux parents légaux ou encore une réforme de l'autorité parentale. La semaine dernière, cette association avait estimé qu'en se tenant simplement au mariage et à l'adoption, le gouvernement pourrait « laisser sur le bord du chemin, les enfants adoptés et de nombreuses familles homoparentales ».
Les enfants sont « les grands oubliés » du projet de loi, estime de même l'association Les enfants d'Arc-en-ciel, qui regroupe des familles homoparentales. Pour Nathalie Mestre, présidente de l'association, « faire le débat en deux temps, ça nous paraît totalement incohérent, car le débat actuel est déjà sur la famille. De plus, sur le quinquennat, faire deux lois (pour les droits des homosexuels), on n'y croit pas trop », a-t-elle dit. « C'est plus qu'insatisfaisant. On ne peut pas se permettre d'attendre. Les gamins sont dans un vide juridique. », a-t-elle ajouté.
Deux jeunes hommes de la banlieue de Rabat ont été accusés d’homosexualité par la police locale alors qu’ils se trouvaient seuls dans une voiture. Les deux «présumés» homosexuels ont été condamnés à 4... ![]()
Des milliers de militants ultraconservateurs géorgiens menés par des prêtres orthodoxes ont empêché vendredi à Tbilissi une manifestation de défense des droits des homosexuels dans l'ex-république sov... ![]()
La mairie de Moscou a rejeté une nouvelle fois mercredi une demande de militants homosexuels pour une homosexuelle pride dans la capitale russe, soulignant que son objectif était le « respect de la mo... ![]()
Un cinéaste gai sud-coréen, une des rares personnalités à avoir rendu publique son orientation sexuelle dans son pays, a annoncé mercredi son intention de se marier puis de se battre en justice pour f... ![]()
François Hollande a promulgué samedi la loi sur le mariage homosexuel que vient de valider le Conseil constitutionnel et a prévenu qu'il n'accepterait pas « que l'on puisse perturber ces mariages ». ![]()
La chanteuse britannique Shirley Bassey et les groupes Duran Duran et Hot Chelle Rae sont les invités musicaux du gala de bienfaisance de l'amfAR, la fondation américaine contre le Sida, que présidero... ![]()
Afficher sa marque sur le dos d'un sportif gai ne semble donc plus n’effrayer les grandes marques. ![]()
La maire (PS) de Montpellier, Hélène Mandroux, célèbrera le premier mariage homosexuel en unissant Vincent Autin et son compagnon Bruno, le 29 mai à l'hôtel de ville, a-t-on appris samedi auprès du ca... ![]()
Près des deux tiers des lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transsexuels vivant dans l'Union européenne n'osent pas tenir leur partenaire par la main en public, assure vendredi, à l'occasion de la j... ![]()
Human Rights Watch (HRW) a demandé jeudi à l'Union européenne d'envisager la suspension du droit de vote de la Hongrie au sein de l'UE pour son « mépris pour la loi » et son « refus persistant » de su... ![]()
Les principales organisations homosexuelles italiennes ont dit jeudi nourrir de « grands espoirs » à l'égard du nouveau gouvernement Letta, après la présentation par un groupe de parlementaires d'un p... ![]()
Le Sénat du Minnesota a approuvé, lundi, un projet de loi légalisant le mariage gai. Le gouverneur Mark Dayton a promis de le signer rapidement. Le Minnesota deviendra le 12e État américain à permettr... ![]()
Deux jeunes hommes accusés d'homosexualité ont comparu aujourd'hui devant le tribunal de Témara, près de Rabat au Maroc. ![]()
Avant de festoyer avec leurs familles et leurs proches pour célébrer leur amour, Kate Duffy et Lisa Bowen, un couple d'homosexuelles de Sydney, vont faire un saut en Nouvelle-Zélande, à trois heures d... ![]()
Quarante-trois ans après sa mort, la maison d'édition polonaise de Witold Gombrowicz publie son journal inédit et très intime, dévoilant notamment l'homosexualité de cet écrivain polonais, considéré c... ![]()
Un jeune homme de 23 ans a été torturé à mort à Volgograd, dans le sud de la Russie, un crime apparemment homophobe, ont rapporté des enquêteurs dimanche, tandis que les mouvements de défense des droi... ![]()
Un professeur d'italien à Asmara a été expulsé d'Érythrée lorsque les autorités ont appris que cet enseignant italien s'était marié en Espagne avec un homme, a révélé samedi l'université de Palerme. ![]()
La Cour d'appel de Hong Kong a autorisé lundi une femme transsexuelle à épouser son compagnon, revenant ainsi sur des décisions précédentes de justice et estimant que le mariage, en tant qu'institutio... ![]()
Un vice-ministre géorgien de l'Intérieur soupçonné d'avoir posté sur l'internet une vidéo gaie impliquant un journaliste critique a été arrêté, a indiqué lundi le ministère. ![]()
Des virologues américains ont créé un nouveau test permettant d'identifier les anticorps contre le VIH, le virus responsable du sida, dans le sang de certaines personnes infectées, ce qui pourrait acc... ![]()
Felipe et Jaime ont vécu de longues années en couple et quand la ville de Mexico est devenue, en décembre 2009, la première ville d'Amérique latine à instaurer le mariage entre personnes du même sexe,... ![]()
Qasim et Ali s'aiment et vivent ensemble au Pakistan. Ils songent un jour à se marier à l'étranger, mais pour l'instant les seuls mariages auxquels ils assistent sont ceux d'amis homosexuels unis de f... ![]()
Rami, Marwan et Ahmad, trois homosexuels libanais, vivent au quotidien dans la peur de l'opprobre et de la discrimination au sein de leur société. Ils disent ne demander que de pouvoir « aller en boît... ![]()
Jason Collins, la vedette de la NBA qui a fait son coming out la semaine dernière et est devenue le premier joueur ouvertement gai dans un grand sport d'équipe américaine, va recevoir une récompense p... ![]()
Ricky Martin a exhorté les législateurs portoricains à soutenir des mesures qui permettraient d'œuvrer à l'égalité juridique des résidents LGBT. ![]()
Ennemi juré des partis religieux, le député Horowitz Nitzan briguera la mairie de la deuxième municipalité israélienne, bastion laïc, lors des élections l'automne prochain. ![]()
Le centre commercial Yumbo de Playa del Inglés aux Canaries, qui abrite de nombreux établissements gais a été endommagé par un incendie criminel, alors que la Gay Pride locale bat son plein. ![]()
Le maire de Paris Bertrand Delanoë a déclaré dimanche sur Canal + qu'il ne souhaitait pas entrer au gouvernement après la fin de son 2e mandat de maire de Paris en mars 2014, et que la gauche avait tr... ![]()
Un vice-président de la Chambre des Communes britannique, le conservateur Nigel Evans, soupçonné d'avoir violé un homme et d'avoir agressé sexuellement un autre, a catégoriquement démenti les allégati... ![]()
L'Assemblée nationale française a définitivement adopté, le 23 avril dernier, le projet de loi sur le mariage des couples de même sexe. Grâce au nouveau texte de loi, les couples homosexuels mariés bé... ![]()