du 26 au 31 mars - Opéra
Par :
[18-02-2008]
Opéra de Montréal |
Une belle manière de découvrir la relève lyrique et de se faire plaisir quand on est un maniaque d’opéra : le spectacle annuel de l’Atelier Lyrique qui présentera cette saison, L’Heure espagnole, de Maurice Ravel, suivi du Secret de Suzanne, de Ermanno Wolf-Ferrari. Des œuvres, des artistes et des techniciens à découvrir au Monument–National, du 26 au 31 mars.
Atout supplémentaire de la saison de l’ODM, ce 4e spectacle est à la fois un exercice pédagogique pour les finissants des écoles d’art scénique, l’Atelier Lyrique et l’École Nationale de Théâtre (ÉNT), et un exercice de formation professionnelle. Mais c’est aussi un défi artistique par le choix des œuvres. D’environ une heure chacune, les deux œuvres proposées cette année sont peu connues dans le répertoire. «La salle est petite et oblige à plus de jeu pour les artistes», explique Chantal Lambert, directrice de l’Atelier. «Nous avons voulu sortir des sentiers battus en présentant des œuvres sans chœur, plus proche, peut-être, d’une comédie musicale que d’un opéra classique au sens théâtral. C’est-à-dire que la musique colle plus au théâtre qu’à la voix…»
«Si L’Heure espagnole est une comédie au sens strict, créée à l’époque et dans l’esprit de Feydeau en 1909, Le Secret de Suzanne explore plutôt les atermoiements de l’âme. Gilbert Turp, le metteur en scène compte d’ailleurs exploiter le côté sombre du mari», poursuit Chantal Lambert.
«Comme il s’agit de rôles exigeants, nous avons mis en place une double distribution dans chacun des opéras pour les rôles de Concepcion dans le premier, et ceux de Susanna et Gil dans le second. Deux raisons à cela, l’une sécuritaire, car c’est la saison des grippes et des rhumes, et l’autre plus formative, afin que les artiste apprennent à travailler avec des partenaires qui changent selon les soirées et les distributions.»
Élève en scénographie à l’ÉNT, Moïka Sabourin a imaginé un décor unique pour les deux œuvres, nuancé grâce aux accessoires et aux costumes de Cynthia Saint-Gelais, elle aussi à l’ÉNT.
Gilbert Turp signe la mise en scène. «Neveu du ténor André Turp, le milieu de l’opéra lui est familier, et il a déjà participé comme metteur en scène à l’atelier d’opéra de l’ÉNT. Tromboniste virtuose à l’origine, Alain Trudel dirigera l’orchestre. Son expérience de chef est de plus en plus réputée, ajoute Chantal Lambert, qui conclut en souriant : «Voyez ! Même pour les artistes reconnus, c’est aussi un exercice de formation…» MICHEL-JOANNY-FURTIN
L’Heure espagnole, de Maurice Ravel, puis Le Secret de Suzanne, de Ermanno Wolf-Ferrari,
par l’Atelier Lyrique de Montréal les 26, 28, 29, 31 mars à 20h, et le 30 mars à 14h, à la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National, 514 871-2224. Billetterie auprès de l’OdM 514 985-2258 / 1 877 385-2222. Toutes les infos sur www.operademontreal.com