Du 25 juillet au 5 août - Théâtre
Par : Michel Joanny-Furtin [25-07-2006]
bums on sofa |
«Avant Brokeback Mountain, Capote et Wilde, il y a eu William & James», déclare Davyn Ryall, metteur en scène de cette pièce de Robert Tsonos qui raconte comment une histoire d’une nuit peut devenir une histoire d’amour tragique. «Ce texte nous avait été proposé lors du concours d’écriture du 1er Festival de Théâtre Gai et Lesbien de Montréal, la Récolte/the Harvest, relate Davyn Ryall.
Comme il ne correspondait pas aux critères du genre souhaité, le jury ne l’avait pas retenu, mais en avait souligné la qualité de l’approche et du propos. On a donc décidé de prendre le temps de le travailler, en anglais tout d’abord, la langue originelle du texte. La version anglaise de William & James a donc été jouée pour la première fois à Toronto, au Théâtre Passe-Muraille. en 2003.» Je trouvais que le style très «Oscar Wilde» de l’œuvre pouvait tout à fait s’adapter au français. Geneviève Saint-Jean en a fait la traduction, et nous avons travaillé sur cette proposition. William et James se déroule dans l’Angleterre victorienne, au XIXe siècle, dans la campagne londonienne. Une rencontre entre deux aristocrates lors d’une soirée est le prélude à une bien étrange relation et à un arrangement domestique plutôt bizarre : James, un riche aristocrate, ramène William à sa maison de campagne pour une escapade sexuelle. Une question à propos de la mort prédestinée et un jeu autour d’une peinture mènent à l’inévitable séduction. Le matin suivant, James propose un genre de contrat, de transaction au jeune, moins riche, et s’engage à offrir à William une sécurité financière et domestique. En retour de deux ans de compagnie, William recevra la majeure partie de l’héritage de James.
![]() |
| nude on sofa |
Ils concluent cette affaire. Mais, en échangeant la stabilité matérielle pour une stabilité domestique, cet engagement condamne les deux hommes à se livrer une bataille contre la dépendance, pour le pouvoir et le contrôle. Le jeu tordu de la duperie commence, qui inclut la négociation de leur relation, la lutte de puissance qui s’ensuit, et l’amour, jusqu’à sa conclusion dramatique. Une histoire intrigante et provocante qui examine la complexité des relations conjugales et les nombreuses définitions de l’amour. «Langage policé en français «aristocratique», réparties subtiles et acérées et une conclusion poignante donnent au texte un certain attrait et une réelle profondeur et à cette pièce son mordant et son charme», annoncent les producteurs. Présentée à la fin du mois de septembre lors de la 3e édition du Festival de Théâtre LGBT la Récolte, il se peut que cette production tourne à travers le Canada et les États-Unis entre juin et septembre.
William & James de Robert Tsonos, mis en scène par Davyn Ryall d’après une traduction de Geneviève Saint-Jean (distribution en cours), dans le grand salon de l’hôtel Taj Mahal, 1600, rue Saint-Hubert.
Infos et Réservations au 450-550-7782 ou sur le site boxoffice@villagescene.com