Du 15 au 19 août
Par : André-Constantin Passiour [26-07-2012]
Encore cette année durant les célébrations de la Fierté, une galerie à ciel ouvert nous familiarise avec plusieurs artistes LGBT. Pour cette 4e édition, à l’entrée du site de la Place Émilie-Gamelin, du 15 au 19 août, on aura ainsi droit aux œuvres exposées à ce «Café des Arts». Année après année, le conservateur de cette présentation, Jean-Pierre Pérusse, réussit à réunir des créateurs LGBT qui, à travers leurs œuvres, traitent de leurs expériences et de leur vécu.
En 2012, le Café des Arts atteint un nombre record d’exposants puisqu’on aura l’occasion d’admirer le travail passionné de neuf artistes, certains connus et ayant déjà exposé dans des galeries, d’autres moins sur la sellette, mais qui en ont tout autant à offrir au public.
Harry Facemajors (ou Corrigan), G.A. de Homa, Gô (Alain Gauthier), Bryan Keith Lanier, Patricia Klimov, Jean-François Lecours, El Negro, Philippe Pagé Desrues et, finalement, Sylvie Rancourt seront les exposants. «Cette exposition n’est jamais un choix personnel, elle se veut une vitrine qui reflète la diversité des styles et des tendances afin qu’il y en ait pour tous les goûts», d’expliquer Jean-Pierre Pérusse.
Certains sont donc reconnus, comme Lanier, qui vient d’exposer à la Galerie dentaire, avec ses thèmes tirés de la mythologie grecque; Klimov aussi, avec ses scènes émouvantes; ou encore les personnages du Village du photographe El Negro. À travers sa vision très urbaine tendant vers l’abstrait, Lecours passe souvent des messages.
On retrouve également les œuvres de G. A. de Homa, très citadines, entre le dessin et le graffiti. Parfois il y a des visages, parfois des corps masculins, les poses peuvent être suggestives : c’est ainsi que se présente le travail de Pagé Desrues. Pour Gô (Gauthier), le style est encore plus personnel, plus ou moins coloré, plus ou moins sombre où quelques personnages peuvent se montrer avec une auréole de sainteté…
Chez Harry Corrigan, le Pop Art est omniprésent, mais plus contemporain, tendant vers le graffiti, mais toujours très vivant. Enfin, Sylvie Rancourt a débuté sa carrière artistique en 2000 avec son personnage de Melody – Rancourt, ouvertement lesbienne, est aussi une ex-stripteaseuse appelée Melody! «En 2000, j’ai lancé le projet Ma vie en toiles où Melody est devenue ma muse comme bédéiste-arstiste-peintre», de dire Mme Rancourt. La stripteaseuse s’exprime sur la condition des femmes à travers Melody.
L’inauguration officielle se fera le 15 août dès 18h, et le 18 août, de 12h à 18h, on pourra rencontrer les artistes pour une session d’art en direct.
Le Café des Arts, se tiendra à l’orée du Parc Émilie Gamelin, sous un chapiteau, du 15 au 19 août.
![]() |
Le Salon de la passion médiévale se tient les 3, 4 et 5 mai au Centre Pierre-Charbonneau. Organisé par la Compagnie médiévale en collaboration avec le magazine Oriflamme, le Salon de la Passion médiév... ![]()
L’Écomusée du fier monde vous convie à la 12e édition de son encan bénéfice annuel d’œuvres d’art. Cet événement regroupe une soixantaine d’œuvres de créateurs québécois et canadiens dont certains art... ![]()
Le Groupe Sensation Mode vient d’annoncer que la présidence d’honneur du prochain Festival Mode & Design (FMD) sera confiée à un invité de marque, l’illustre créateur français Jean-Charles de Castelba... ![]()
Yvon Goulet, Yunus Chkirate, Brad Firmino et Jonathan Lemieux exposeront leurs œuvres sur un site web prisé pour ses items de luxe normalement. Les collectionneurs pourront ainsi acquérir à moindres c... ![]()
Pour plusieurs, nous écrivons, chantons, dessinons, filmons nos réalités, afin de nous exprimer et de créer des images, des récits, des paroles de nous-mêmes pour mieux faire connaître nos réali-tés L... ![]()
Dans le but de sensibiliser et de mobiliser les jeunes, les milieux scolaires et la population québécoise autour d’un même thème, celui de l’intimidation, la Fondation Jasmin Roy et le Musée des beaux... ![]()
Le Festival TransAmériques fête avec cette édition son 7e anniversaire, l’âge de raison en somme. Bien installé dans la vie et le calendrier culturel de Montréal, il fait comme à son habitude la part ... ![]()
Pour la vingtième fois, Montréal devient «capitale de la bière» avec le Mondial de la bière, l’endroit idéal pour sortir, s’amuser et faire des découvertes! ![]()
Sous le titre No homo : art, assistants et émulations, il s’agit ici d’une exposition d'œuvres récentes de Don Monkman, Brad Tinmouth, Brian Rideout et Rory Dean préparée par Kent Monkman. ![]()
Il y a longtemps que les artistes réagissent et s’impliquent dans la lutte contre le VIH/SIDA à travers leurs oeuvres. ![]()
Sébastien Gaudette, avec son exposition Identité, prend très au sérieux la question de la connaissance de soi. ![]()
Il est élégant. Séduisant. Il est originaire d’Allemagne. Le 23 août 2012, le chanteur Rufus Wainwright le prenait pour époux. Il s’appelle Jörn Weisbrodt. Sa vie est consacrée à l’art sous toutes ses... ![]()
Après le succès de sa dernière exposition en 2011, ce peintre hyperréaliste montréa-lais se déchaîne pour le printemps 2013 en nous offrant sa toute nouvelle exposition intitulée CLIMAX. ![]()
La photographe Christina Alonso présente une double exposition. Photographe de la lumière, Christina évolue vers un art où, par le biais du travail numérique, elle peint, sature, joue des contrastes e... ![]()
Sur la base d’images prises dans des journaux, des photos ou de captations de vidéos, cette collection du peintre Ben Williamson vient questionner la pérennité des entreprises humaines. ![]()
Chaque année, en avril, c’est le Salon des pierres, minéraux et fossiles de Montréal qui se tient au centre Pierre-Charbonneau. ![]()
Il y a quelques semaines, on apprenait que la Galerie Dentaire (ou Galerie D) déménagerait ce printemps dans l’ancien local du salon de coiffure Stéphane Gagnon. Or, pour inaugurer les travaux de réno... ![]()
À l’est du Village, le quartier Hochelaga-Maisonneuve est le lieu où habitent bien des membres de la communauté gaie de Montréal. Bien que le quartier soit encore un endroit où règne la misère, on c... ![]()
Printemps 1715. Une délicieuse odeur de potage envahit les cuisines du Château et vous transporte au temps de la Nouvelle-France. Claude Maupoint, cuisinier de Monsieur de Ramezay, s’affaire à ses cha... ![]()
En mars 2013, le 20e anniversaire du festival Edgy Women présentera trois événements majeurs où s’entrechoqueront les univers de l’art, du sport et du genre. Seront présentés un match de Lucha libre m... ![]()
Les meilleurs maîtres chocolatiers, artisans et créateurs gourmands du Québec invitent le public au deuxième salon «Je t’aime en chocolat!» qui se tiendra ce week-end au Marché Bonsecours. Tous feront... ![]()
Contrer la lesbophobie par le biais de la visibilité, c’est ce que la photographe Lou Bélanger a décidé de mettre de l’avant par le biais de son projet photo. La photographe autodidacte de 32 ans, dés... ![]()
Pour sa 5e édition, le festival Massimadi qui présente les réali-tés des afro-caribéens LGBT sur grand écran, se déplace à la fin février, du 25 février au 2 mars, avec des projections au Cinéma du Pa... ![]()
Massimadi, le festival international des films lesb-gai-bi-trans afro-caribéens, se déroule durant le Mois de l’histoire des Noirs, ce qui n’est, évidemment pas le fruit du hasard. Le cinéma, comme no... ![]()
Alors qu’on croit que l’hiver ne se terminera jamais et que le froid et la neige auront le dessus sur notre bonne humeur, le festival Montréal en Lumière (MEL) pourrait bien nous redonner le goût de j... ![]()