Du 12 au 14 octobre 2012
Par : Étienne Dutil [03-10-2012]
Le Salon d'antiquités du Vieux-Montréal convie collectionneurs et amateurs d'objets anciens à un quatrième rendez-vous dans la splendide Salle de la Commune du Marché Bonsecours. Le plus important événement du genre au pays réunit tous les antiquaires canadiens majeurs et propose plusieurs milliers de pièces.
En effet, pas moins de 26 des antiquaires les plus reconnus et les plus réputés du Canada dans leurs catégories respectives y participeront. Ils y proposeront des milliers de pièces dans une foule de domaines: éléments de mobilier canadien, œuvres d’art populaire (jouets, girouettes, damiers, etc.), meubles de style (anglo-saxons, italiens, scandinaves, etc.), art décoratif (art amérindien, toiles, marbres, bronzes), bijoux, accessoires et autres. Des pièces que ces antiquaires conservent depuis plusieurs mois afin de ne les sortir que pour le SADVM.
Le SADVM offrira ainsi des objets d’une centaine de dollars jusqu’à des armoires, commodes ou tables qui en valent des centaines de milliers. Toutes de haute qualité, ces œuvres sont susceptibles d’intéresser tout le monde. Que le collectionneur soit généraliste ou qu’il se passionne davantage pour une catégorie bien précise, chacun trouvera, au même endroit, ce qu’il recherche. Les antiquités éveillent inévitablement des émotions en nous. C’est pour cette raison qu’on les achète. Mais elles s’avèrent par ailleurs un placement fort rentable, les œuvres de qualité prenant de la valeur avec les années.
![]() |
L’édition 2012 réunira des antiquaires de l’Ontario et du Québec présentant une grande variété d’objets : mobilier canadien, meubles de style, art populaire, amérindien ou décoratif, bijoux et accessoires… Certains proposeront en outre des montres anciennes et des affiches vintage. Il y a des pièces qui dépassent en qualité et en valeur ce qui se trouve dans les musées à travers le Canada.
Comme pour les éditions précédentes, l’événement de trois jours s’ouvrira avec un gala au profit d’un organisme à but non lucratif.
Salon d’Antiquités du Vieux-Montréal 2012?Marché Bonsecours, 325, rue de la Commune Est, Montréal
Entrée : 15 $ (45 $ pour la soirée cocktail bénéfice du vendredi) pour un billet valide pour les trois jours du SADVM
Heures d’ouverture :
Vendredi 12 octobre, de 17 h à 21h,
Samedi 13 octobre, de 10h à 17h,
Dimanche 14 octobre, de 11h à 16h.
Peut-être vous le savez déjà, la Galerie Dentaire du Dr Marc Raper déménage. Oh elle ne va pas bien loin, elle traverse la rue pour un endroit plus vaste ! Toute la clinique dentaire ainsi que la gale... ![]()
Qu’on aime profondément les monuments du jazz ou qu’on s’amourache des nouveaux venus d’ici et d’ailleurs, qu’on ait un faible pour les voix ou un instrument particulier, on trouvera son bonheur maint... ![]()
Le festival international du cirque s’impose à Montréal. Du 2 au 14 juillet, de nombreux spectacles seront proposés aux Montréalais ainsi qu’aux visiteurs et touristes. Si la programmation des spectac... ![]()
C’est le mois de juillet, celui où la métropole s’anime dans l’effervescence des festivals. Dans cette panoplie de festivals estivaux, Juste pour rire porte bien son nom…C’est certainement le plus drô... ![]()
Mascara est aujourd’hui le plus gros spectacle drag au monde. Point. Pendant près de quatre heures, plus d’une centaine de drags, chorégraphes, danseurs, coiffeurs et maquilleurs s’y réunissent afin d... ![]()
Rendez-vous sous les étoiles, au Théâtre de Verdure du Parc Lafontaine, pour (re)découvrir le puissant hommage cinématographique à Pina Bausch qu’a réalisé Wim Wenders, et laissez-vous transporter par... ![]()
Le jeudi 1er août prochain, dès 17h30, la fameuse plage urbaine de l’architecte-paysager Claude Cormier recevra l’événement appelé À la Plage. Organisé par Divers/Cité, À la Plage est un beach party a... ![]()
Le nouvel événement Cargo, le 2 août dès 17 h au Quai Jacques-Cartier, verra défiler aux platines les DJs Alberto Perez et Mark Anthony de Montréal, ainsi que Tom Stephan et Pagano avec lequel Stephan... ![]()
Vendredi 2 août, à 18h, le Quai Jacques-Cartier sera l’hôte du party New Society. Depuis l’été 2009, on n’avait pas programmé cette soirée à Divers/Cité. Project Offset, Raneem et Infected Mushroom se... ![]()
Active sur la scène de la musique électronique depuis plus de deux décennies, Denise Benson est reconnue pour ses rythmes festifs faisant danser son public jusqu’au petit matin, notamment avec le Cher... ![]()
Afin de célébrer plus d’un quart de siècle d’existence, voilà que les superstars de la musique électronique du label Def Mix viendront offrir une prestation dans le cadre de Divers/Cité. Ainsi, en per... ![]()
Manuel de Diego est le plus récent produit du bouillonnant et énergique nightlife espagnol. Le DJ résident des populaires WE partys, qui ont débuté à Madrid, multiplie désormais les apparitions intern... ![]()
Parmi les partys les plus attendus chaque année lors de Divers/Cité, on compte certainement le D/C Party, le grand party house de cette semaine de célébrations. Heureusement pour nous, l’édition 2013 ... ![]()
Horse Meat Disco (et ne me demandez pas de quelle partie de l'animal provient la viande!), c'est le nom d’un collectif londonien queer de quatre amoureux du disco composé de James Hillard, Jim Stanton... ![]()
Le plus grand rassemblement house en plein-air d’Amérique du nord a habitué ses dizaines de milliers de fans à de grandes envolées, et cette année pourrait bien nous faire découvrir de nouveaux sommet... ![]()
Pour ceux qui auront encore l’énergie, cette semaine complètement folle ne peut se terminer que le dimanche soir. En effet, le festival Divers/Cité reçoit cette année Abel Aguilera, connu sous le nom ... ![]()
Cette 27e édition est bien plus qu'une invitation au voyage, c'est «Noël en juillet!» comme le souligne avec humour Herby Moreau, porte-parole du festival depuis maintenant 4 ans. Avant-gardisme, mult... ![]()
Quarante artistes, 120 œuvres, un seul format, un seul prix : une exposition originale à la galerie Zéphyr. Daniel Roberge, le directeur de la galerie, a développé un concept des plus inédits pour son... ![]()
De son nom au complet D’audace et d’enchantement – Le verre au féminin, est une exposition faisant une large place aux créatrices féminines. Alex Anagnostou, Marie-Hélène Beaulieu, Annie Cantin, Laura... ![]()
C’est du 12 au 18 août que les LGBT montréalais festoieront et s’amuseront dans le Village et au centre-ville pour les célébrations de la Fierté Montréal. Mais, souvent, de telles festivités sont répr... ![]()
Après un vernissage assez bien réussit le 20 avril dernier et plusieurs jours d’exposition à la Galerie Dentaire, sur la rue Amherst, la galerie et ses amis, avec la collaboration de l’organisme Sida ... ![]()
Fidèle à son engagement pour la cause homosexuelle, et à l'heure où le premier mariage gai français vient d'être célébré officiellement dans la ville de Montpellier le mercredi 29 mai dernier, Lara Fa... ![]()
Comment faire le choix entre autant d’artistes qu’en propose le FIMA. En voici sept à découvrir lors de vos promenades dans la Galerue d’Art du 12 au 16 juin prochains. ![]()
Comme plusieurs d’entre vous le savez peut-être, la Galerie Dentaire emménagera sous peu dans de nouveaux locaux, de l’autre côté de la rue ! En attendant ce déménagement, la galerie qui a tout de mêm... ![]()
Pour la plupart des Québécois, le Nord est un mystère. On se l’imagine comme un vaste espace, d’une blancheur à perte de vue, qui donne un sentiment d’être perdu et envahi par la nature. Il peut aussi... ![]()
Une invitation à venir rencontrer les artistes dans leur lieu de création et de voir la magnifique région qui comprend les villes de Beloeil, Mont St-Hilaire, Otterburn Park, Mc Masterville, St-Jean B... ![]()
La 23e édition du Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal se déroulera du 3 au 23 juin 2013. Ce festival offre une programmation pluridisciplinaire combinant théâtre, danse, musique, cinéma et arts vi... ![]()
Du 29 juillet au 4 août prochain, le festival Divers/Cité envahit la métropole et prend de l’expansion! En plus d’améliorer son site extérieur principal au Quai Jacques-Cartier, l’organisation étend s... ![]()
Fierté Montréal, sera de retour pour une 7e édition, du lundi 12 août au dimanche 18 août 2013. Le programme de cette année présentera des spectacles et des activités qui se dérouleront à la place Émi... ![]()