Du 2 au 4 novembre
Par : Étienne Dutil [23-10-2012]
Il s’agit de la 53e exposition et vente annuelles de pierres semi-précieuses, de bijoux, de sculptures, de perles, de billes semi-précieuses (beads), de fossiles et de minéraux de toute sorte. Ouverte au public, il s’agit d’une exposition à vocation éducative parfaitement appropriée pour dénicher le cadeau unique. Un événement à ne pas manquer!
Plus de 100 commerçants du Québec et de partout au Canada vous offriront leurs cristaux et minéraux venant d'ici et des quatre coins du monde, par exemple des superbes mines d’Afghanistan, de l’Afrique, du Brésil, et de l’Amérique du Nord.
Vous trouverez aussi des sculptures sur pierres (agate, amazonite, serpentine, jaspe, quartz rose, etc.), des bijoux uniques, faits à la main en argent sterling, en pierres semi-précieuses, ainsi qu’un grand assortiment de perles et de pièces en or et en argent pour fabriquer vos propres bijoux. Vous aurez l’occasion de voir des bijoux faits d’ambre de la mer Baltique ainsi que des fossiles, de la pierre brute de lapis-lazuli, de kunzite, d’aquamarine, de quartz, de quartz rose, des géodes d’améthyste géantes, pour n’en nommer que quelques-uns.
Les joailliers professionnels trouveront aussi leurs gemmes, cabochons et pierres facettées. Et ce n’est qu’un bref aperçu de ce que vous découvrirez pendant ces trois jours. Le Club de Minéralogie de Montréal et d’autres clubs connexes vous présenteront aussi leurs activités. Les représentants de l’École de gemmologie de Montréal seront sur place en tout temps pour identifier vos gemmes et vous donner de l’information sur les cours qui y sont offerts.
Place Bonaventure,
Niveau 200 Nord, Ouvert au public
Renseignements : 450-689-2701
www.montrealgemmineralclub.ca
Le 22 mai a commencé ce festival essentiel à la vie culturelle de Montréal, puisqu’il pose un regard orignal sur la danse et le théâtre d’ailleurs et d’ici. Des créations, des performances, le reflet ... ![]()
Du 13 au 22 juin, les Francofolies célèbreront leur 25e année d’existence avec de grands noms de la scène musicale franco-phone d’ici et d’ailleurs, offrant une programmation festive et haute en coule... ![]()
Du 12 au 16 juin, on pourra assister à la «GaleRue d’Art» qui s’étendra sur plus d’un kilomètre, du mercredi au dimanche, sur la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Saint-Hubert et Papineau. Enco... ![]()
Du 13 au16 juin, le programme «Totem Urbain V2.0» du Festival international Montréal en arts (FIMA) prendra résidence en la Place Émilie-Gamelin avec son axe résolument centré sur le «street art». Un... ![]()
L’Écomusée du fier monde vous convie à la 12e édition de son encan bénéfice annuel d’œuvres d’art. Cet événement regroupe une soixantaine d’œuvres de créateurs québécois et canadiens dont certains art... ![]()
Le Groupe Sensation Mode vient d’annoncer que la présidence d’honneur du prochain Festival Mode & Design (FMD) sera confiée à un invité de marque, l’illustre créateur français Jean-Charles de Castelba... ![]()
Yvon Goulet, Yunus Chkirate, Brad Firmino et Jonathan Lemieux exposeront leurs œuvres sur un site web prisé pour ses items de luxe normalement. Les collectionneurs pourront ainsi acquérir à moindres c... ![]()
Pour plusieurs, nous écrivons, chantons, dessinons, filmons nos réalités, afin de nous exprimer et de créer des images, des récits, des paroles de nous-mêmes pour mieux faire connaître nos réali-tés L... ![]()
Dans le but de sensibiliser et de mobiliser les jeunes, les milieux scolaires et la population québécoise autour d’un même thème, celui de l’intimidation, la Fondation Jasmin Roy et le Musée des beaux... ![]()
Le Festival TransAmériques fête avec cette édition son 7e anniversaire, l’âge de raison en somme. Bien installé dans la vie et le calendrier culturel de Montréal, il fait comme à son habitude la part ... ![]()
Pour la vingtième fois, Montréal devient «capitale de la bière» avec le Mondial de la bière, l’endroit idéal pour sortir, s’amuser et faire des découvertes! ![]()
Sous le titre No homo : art, assistants et émulations, il s’agit ici d’une exposition d'œuvres récentes de Don Monkman, Brad Tinmouth, Brian Rideout et Rory Dean préparée par Kent Monkman. ![]()
Il y a longtemps que les artistes réagissent et s’impliquent dans la lutte contre le VIH/SIDA à travers leurs oeuvres. ![]()
Sébastien Gaudette, avec son exposition Identité, prend très au sérieux la question de la connaissance de soi. ![]()
Il est élégant. Séduisant. Il est originaire d’Allemagne. Le 23 août 2012, le chanteur Rufus Wainwright le prenait pour époux. Il s’appelle Jörn Weisbrodt. Sa vie est consacrée à l’art sous toutes ses... ![]()
Après le succès de sa dernière exposition en 2011, ce peintre hyperréaliste montréa-lais se déchaîne pour le printemps 2013 en nous offrant sa toute nouvelle exposition intitulée CLIMAX. ![]()
La photographe Christina Alonso présente une double exposition. Photographe de la lumière, Christina évolue vers un art où, par le biais du travail numérique, elle peint, sature, joue des contrastes e... ![]()
Sur la base d’images prises dans des journaux, des photos ou de captations de vidéos, cette collection du peintre Ben Williamson vient questionner la pérennité des entreprises humaines. ![]()
Chaque année, en avril, c’est le Salon des pierres, minéraux et fossiles de Montréal qui se tient au centre Pierre-Charbonneau. ![]()
Il y a quelques semaines, on apprenait que la Galerie Dentaire (ou Galerie D) déménagerait ce printemps dans l’ancien local du salon de coiffure Stéphane Gagnon. Or, pour inaugurer les travaux de réno... ![]()
À l’est du Village, le quartier Hochelaga-Maisonneuve est le lieu où habitent bien des membres de la communauté gaie de Montréal. Bien que le quartier soit encore un endroit où règne la misère, on c... ![]()
Printemps 1715. Une délicieuse odeur de potage envahit les cuisines du Château et vous transporte au temps de la Nouvelle-France. Claude Maupoint, cuisinier de Monsieur de Ramezay, s’affaire à ses cha... ![]()
En mars 2013, le 20e anniversaire du festival Edgy Women présentera trois événements majeurs où s’entrechoqueront les univers de l’art, du sport et du genre. Seront présentés un match de Lucha libre m... ![]()
Les meilleurs maîtres chocolatiers, artisans et créateurs gourmands du Québec invitent le public au deuxième salon «Je t’aime en chocolat!» qui se tiendra ce week-end au Marché Bonsecours. Tous feront... ![]()