Du 26 octobre au 10 novembre
Par : Étienne Dutil [23-10-2012]
La 13e édition du Festival du monde arabe de Montréal se déroule jusqu’au 10 novembre 2012 dans diverses salles de spectacles de Montréal. Parmi les spectacles qui sont présentés, notons Violon barbares et Dieu en 3D.
À travers le violon cheval, originaire des sociétés nomades de Mongolie, les percussions modernes et de majestueux chants, le groupe émerveille les sens par des mélodies enlevées aux sons graves. Dandarvaanchig Enkhjargal, Dimitar Gougov et Fabien Guyot offrent une musique indomptée, fascinante pour les mordus de sonorités inédites.
Le 2 novembre, cette «invasion barbare» au son du violon réchauffera l’automne montréalais.
Le 10 novembre, le FMA présente en première canadienne, sa nouvelle création Dieu en 3D, une expérience extatique unique qui croise les trois expressions religieuses du sacré, chrétienne, musulmane et juive, parachevant ainsi Le Cercle de l’Extase, œuvre majeure du Festival (2003) acclamée tant par la critique que par le public. Dans un rite immémorial, les Derviches tourneurs d’Alep, presque immatériels, se placent au carrefour des trois voies célestes et s’élancent dans un univers où les limites du défi spirituel sont repoussées. Les différences s’examinent, s’apprivoisent peu à peu et finissent par se fondre dans le divin.
VIOLON Barbare, le 2 novembre, 20h, à la 5e salle; DIEU EN 3D, le
10 novembre, à 20h, au Théâtre Maisonneuve. Dans le cadre de la 13e édition du festival du Monde arabe. festivalarabe.com
L’Écomusée du fier monde vous convie à la 12e édition de son encan bénéfice annuel d’œuvres d’art. Cet événement regroupe une soixantaine d’œuvres de créateurs québécois et canadiens dont certains art... ![]()
Le Groupe Sensation Mode vient d’annoncer que la présidence d’honneur du prochain Festival Mode & Design (FMD) sera confiée à un invité de marque, l’illustre créateur français Jean-Charles de Castelba... ![]()
Yvon Goulet, Yunus Chkirate, Brad Firmino et Jonathan Lemieux exposeront leurs œuvres sur un site web prisé pour ses items de luxe normalement. Les collectionneurs pourront ainsi acquérir à moindres c... ![]()
Pour plusieurs, nous écrivons, chantons, dessinons, filmons nos réalités, afin de nous exprimer et de créer des images, des récits, des paroles de nous-mêmes pour mieux faire connaître nos réali-tés L... ![]()
Dans le but de sensibiliser et de mobiliser les jeunes, les milieux scolaires et la population québécoise autour d’un même thème, celui de l’intimidation, la Fondation Jasmin Roy et le Musée des beaux... ![]()
Le Festival TransAmériques fête avec cette édition son 7e anniversaire, l’âge de raison en somme. Bien installé dans la vie et le calendrier culturel de Montréal, il fait comme à son habitude la part ... ![]()
Pour la vingtième fois, Montréal devient «capitale de la bière» avec le Mondial de la bière, l’endroit idéal pour sortir, s’amuser et faire des découvertes! ![]()
Sous le titre No homo : art, assistants et émulations, il s’agit ici d’une exposition d'œuvres récentes de Don Monkman, Brad Tinmouth, Brian Rideout et Rory Dean préparée par Kent Monkman. ![]()
Il y a longtemps que les artistes réagissent et s’impliquent dans la lutte contre le VIH/SIDA à travers leurs oeuvres. ![]()
Sébastien Gaudette, avec son exposition Identité, prend très au sérieux la question de la connaissance de soi. ![]()
Il est élégant. Séduisant. Il est originaire d’Allemagne. Le 23 août 2012, le chanteur Rufus Wainwright le prenait pour époux. Il s’appelle Jörn Weisbrodt. Sa vie est consacrée à l’art sous toutes ses... ![]()
Après le succès de sa dernière exposition en 2011, ce peintre hyperréaliste montréa-lais se déchaîne pour le printemps 2013 en nous offrant sa toute nouvelle exposition intitulée CLIMAX. ![]()
La photographe Christina Alonso présente une double exposition. Photographe de la lumière, Christina évolue vers un art où, par le biais du travail numérique, elle peint, sature, joue des contrastes e... ![]()
Sur la base d’images prises dans des journaux, des photos ou de captations de vidéos, cette collection du peintre Ben Williamson vient questionner la pérennité des entreprises humaines. ![]()
Chaque année, en avril, c’est le Salon des pierres, minéraux et fossiles de Montréal qui se tient au centre Pierre-Charbonneau. ![]()
Il y a quelques semaines, on apprenait que la Galerie Dentaire (ou Galerie D) déménagerait ce printemps dans l’ancien local du salon de coiffure Stéphane Gagnon. Or, pour inaugurer les travaux de réno... ![]()
À l’est du Village, le quartier Hochelaga-Maisonneuve est le lieu où habitent bien des membres de la communauté gaie de Montréal. Bien que le quartier soit encore un endroit où règne la misère, on c... ![]()
Printemps 1715. Une délicieuse odeur de potage envahit les cuisines du Château et vous transporte au temps de la Nouvelle-France. Claude Maupoint, cuisinier de Monsieur de Ramezay, s’affaire à ses cha... ![]()
En mars 2013, le 20e anniversaire du festival Edgy Women présentera trois événements majeurs où s’entrechoqueront les univers de l’art, du sport et du genre. Seront présentés un match de Lucha libre m... ![]()
Les meilleurs maîtres chocolatiers, artisans et créateurs gourmands du Québec invitent le public au deuxième salon «Je t’aime en chocolat!» qui se tiendra ce week-end au Marché Bonsecours. Tous feront... ![]()
Contrer la lesbophobie par le biais de la visibilité, c’est ce que la photographe Lou Bélanger a décidé de mettre de l’avant par le biais de son projet photo. La photographe autodidacte de 32 ans, dés... ![]()
Pour sa 5e édition, le festival Massimadi qui présente les réali-tés des afro-caribéens LGBT sur grand écran, se déplace à la fin février, du 25 février au 2 mars, avec des projections au Cinéma du Pa... ![]()
Massimadi, le festival international des films lesb-gai-bi-trans afro-caribéens, se déroule durant le Mois de l’histoire des Noirs, ce qui n’est, évidemment pas le fruit du hasard. Le cinéma, comme no... ![]()
Alors qu’on croit que l’hiver ne se terminera jamais et que le froid et la neige auront le dessus sur notre bonne humeur, le festival Montréal en Lumière (MEL) pourrait bien nous redonner le goût de j... ![]()
L'année 2013 commence en beauté avec une grande nouvelle : c'est notre Misstress Barbara nationale qui nous fera l'honneur d'inaugurer la 7e édition d'Igloofest, le jeudi 17 janvier. ![]()