Théâtre
Par : Nicolas Lavallée [11-09-2012]
Dans un bar typique de Kampala, deux amis, Samson et Olu, partagent une bière après une partie de billard et se confient. « Tu sais, Olu, je suis homosexuel », lâche nerveusement Samson. Un aveu qui bouleversera sa vie d'homme d'affaires à succès et le conduira à la mort.
Le bar n'est qu'un décor de théâtre et cette scène l'un des moments-clés de « La Rivière et la montagne », pièce inédite donnée à Kampala, l'une des premières à aborder le tabou de l'homosexualité en Ouganda. Écrite par un auteur britannique spécialement pour une troupe ougandaise, elle tente surtout de décrypter les motivations d'une récente campagne antihomosexuelle dans le pays, alimentée par un projet de renforcement de la déjà très sévère législation locale contre l'homosexualité.
Illégales en Ouganda, les relations homosexuelles sont déjà punissables de la prison à perpétuité. Mais un projet de loi récemment redéposé devant le Parlement prévoit de sanctionner de la peine capitale quiconque est déclaré coupable d'actes homosexuels en récidive, en étant séropositif ou avec un mineur. Ceux qui discuteront en public d'homosexualité - y compris les membres d'associations de défense des homosexuels - encourront eux sept ans de prison. Le projet, dont ses promoteurs assurent qu'il peut être encore amendé, a été condamné en Occident, mais a suscité peu de réactions en Ouganda.
La pièce a quant à elle dû surmonter nombre d'obstacles. L'autorité de supervision des médias l'a frappée d'une interdiction temporaire, expliquant devoir en étudier le scénario. Le théâtre national d'Ouganda a refusé d'organiser des représentations initialement prévues. La troupe contourne l'interdiction en se produisant dans des salles privées de la capitale ougandaise. « En tant qu'artistes, nous repérons un sujet que la société fait semblant de ne pas voir et nous le mettons sur la table », a expliqué à l'AFP Okuyo Joel Atiku Prynce, qui joue le rôle de Samson. « Regardez l'état de nos routes, regardez nos écoles, regardez nos hôpitaux et dites-moi si c'est tout cela est la faute de l'homosexualité », a-t-il poursuivi.
L'homophobie est très répandue en Ouganda et les homosexuels - hommes et femmes - sont harcelés et menacés de violences. Dans la pièce, les concurrents de Samson vont utiliser son homosexualité pour lui nuire, ses amis l'abandonneront et il finira par être assassiné. Évoquer l'homosexualité est traditionnellement tabou en Ouganda. Pour la metteuse en scène, Angella Emurwon, la pièce pourrait aider à faire avancer le débat: « Le théâtre a cette capacité à vous faire oublier qui vous êtes et vous plonger dans l'histoire de quelqu'un d'autre. Nous utilisons des biais comme l'humour pour calmer l'inquiétude et si vous êtes capable de rire avec quelqu'un, cela signifie que vous devenez plus réceptif pour écouter ce qu'il a à dire », a-t-elle poursuivi, à l'issue de deux mois de répétitions.
L'actuelle campagne anti-homosexualité est alimentée par les Eglises évangéliques d'Ouganda, mais aussi leurs grandes soeurs américaines, et ceux qui dénoncent leurs motivations sont souvent accusés de faire la promotion de l'homosexualité.
En visite en Ouganda début août, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, a rappelé les « difficultés et même les dangers » auxquels font face les opposants au projet de loi: « leur vies sont menacées, leurs amis et familles intimidés ».
L'auteur, Beau Hopkins, poète britannique temporairement installé en Ouganda, se défend d'avoir écrit une pièce progaie, estimant qu'elle se concentre surtout sur la façon dont certains peuvent manipuler certains sujets à leur profit. « Ce que la pièce essaie de faire est de dépeindre une situation où le préjugé devient valorisé et la façon dont vous pouvez en tirer des bénéfices politiques et financiers », a-t-il expliqué, « elle s'attaque (...) à la religion, la politique et l'économie et à la façon dont on fabrique nos façons de voir ».
L'homosexualité reste un sujet explosif en Ouganda et Okuyo Joel Atiku Prynce, l'acteur principal, ne se fait aucune illusion sur la capacité d'une si petite production à changer les mentalités. « Cela ne changera pas le pays du jour au lendemain, mais si cela permet à une seule personne de s'interroger sur sa façon de penser, alors cela aura au moins servi à quelque chose », dit-il.
Écumant de colère en habit royal, l'actrice britannique Helen Mirren a fait une sortie remarquée en plein Londres, en émergeant du théâtre où elle interprétait Elizabeth II pour intimer le silence à d... ![]()
(e) est une odyssée où le personnage principal, innommé, trouve sa nature profonde et devient un homme à travers l’amour. Dans un monde soumis aux diktats de la culture populaire et à une pauvre éduca... ![]()
Le 23 avril dernier, le gérant de la Brasserie urbaine Rebel, Paul Mathieu, célébrait son anniversaire. Ce soir-là, ce nouveau resto dans le Village affichait guichet fermé puisque rempli à pleine cap... ![]()
Rares sont les moments de théâtre qui vous traversent avec autant d’intensité, de force. Rares sont aussi ceux et celles qui s’emparent d’une œuvre littéraire et savent percevoir la dramaturgie, sans ... ![]()
Le Festival TransAmériques fête avec cette édition son 7e anniversaire, l’âge de raison en somme. Bien installé dans la vie et le calendrier culturel de Montréal, il fait comme à son habitude la part ... ![]()
Paul Mathieu est aujourd’hui le gérant de la Brasserie urbaine Rebel. Mais depuis longtemps, il est chanteur et musicien (pianiste)! C’est probablement ainsi que plusieurs de nos lecteurs l’ont connu… ![]()
En 1979, on découvrait dans un appartement de la rue Ontario le comédien James Hyndman livrant un étrange et long monologue sur la solitude, l’amour et les espoirs déçus d’un homme. Entre délire logo... ![]()
Fondé en 2002, le CMIM s’inscrit dans la grande tradition de la musique classique. Il vise à découvrir, et à aider les jeunes chanteurs, violonistes et pianistes qui se distinguent par la maîtrise de ... ![]()
Une quarantaine de manifestants ont tenté de perturber le déroulement de la nouvelle pièce de Colm Tóibín, The Testament of Mary, lors de son avant-première à la fin mars au théâtre Walter Kerr, sur B... ![]()
À quoi ressemble la vie quand on est homosexuel, dépendant aux drogues et fabuleusement célèbre ? Écrite sur 14 chansons d’Elton John et de son parolier Bernie Taupin, la chorégraphie de Jean Grand-Ma... ![]()
Souper spectacle au profit de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (FMC). On assistera à un beau spectacle de la chanteuse à la voix forte Sylvie Desgroseilliers. ![]()
Oui, vous avez bien lu, ce personnificateur sera au Pavillon de l'île de Châteauguay, les 29 & 30 mars. Il s'agit de son spectacle «Jimmy Moore personnifie Madonna & Michael Jackson». ![]()
Si le titre de cette lecture dramatisée est Ce spectacle ne devrait pas avoir lieu, c’est que pour le metteur en scène comme pour les comédiens amateurs et qui fréquentent régulièrement le Projet chan... ![]()
Vous n’avez jamais vu le docu-théâtre Changing Room sur l’univers des drag queens? Voici votre chance! Vous l’avez déjà vu? Retournez-y, chaque représentation est une nouvelle aventure! La pièce revie... ![]()
Mettant en vedette Benoit Brière et Alain Zouvi, la comédie culte La Cage aux folles sera présentée à la Salle Albert-Rousseau du jeudi 4 au samedi 6 avril à 20h. ![]()
Derrière cinq pupitres, quatre hommes et une femme lisent des lettres et échangent. Sur quoi, sur la situation des personnes LGBT vieillissantes. Une lecture dramatisée comme le précise le metteur en ... ![]()
Michel-Marc Bouchard occupera l’affiche pendant les prochains mois. Après le succès de la création de Christine la reine-garçon au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), «Les Muses orphelines» sont reprises ... ![]()
L’excellente pièce Changing Room sur le monde des personnificateurs féminins revient au Périscope. Après un passage réussi au printemps 2011, La Goglue, Praline, Délice, Rosy et Jewel brûleront à nouv... ![]()
Icône, institution, Mado Lamotte a conquis le cœur des Québécois. Mado Lamotte ne ressemble à personne d’autre qu’à elle-même, et tous les titres seraient réducteurs pour qualifier le personnage : dra... ![]()
Activité au profit du GRIS-Montréal, l’événement «Tous unis contre l’homophobie» se tiendra le dimanche 10 mars 2013. Il s’agit d’une représentation spéciale de la pièce Les Muses orphelines de Michel... ![]()
Après un succès viral, avec 5 millions de vues sur YouTube, des tournées en France, en Allemagne, aux États-Unis puis au Canada, le phénomène Voca People sera à la Place des Arts en février ![]()
Disséqué, oui, mais avec une curiosité pleine d’amour. Pas question de le juger, de le critiquer ou encore de le blâmer, mais simplement de le questionner, à travers le mouvement, la gestuelle, les po... ![]()
La chimie a fonctionné entre les Violons du Roy et la grande dame de la chanson québécoise. Le spectacle devient alors un petit bijou où les fans de La Diane retrouveront les mêmes émotions et la même... ![]()
Les gais et les lesbiennes sont représentés aujourd’hui dans presque toutes les productions artistiques. Ils sont des téléromans tout comme des grands films hollywoodiens. Ils ne sont plus des caricat... ![]()
Le tribunal d'Athènes a ouvert des poursuites pour outrage à la religion et « blasphème malveillant » contre les acteurs de la représentation en Grèce d'une pièce américaine, Corpus Christi, mettant e... ![]()
Il s’agit du concert de Noël des plus grands chœurs LGBT du Québec, soit l’Ensemble vocal Extravaganza. ![]()
Avec la proposition de donner à des danseurs la possibilité de concevoir le spectacle qu’ils souhaitent, Danse Cité leur permet de sortir de leur zone de confort et d’être partie prenante de la créati... ![]()