Langue
Par : Chantal Cyr [18-10-2012]
En Suède, la question de la parité dépasse la simple égalité des salaires, de la représentation et même des rôles assignés aux sexes : elle est entrée dans la langue, où un pronom, le neutre «hen», tente de s'imposer entre «il» et «elle».
Dans le royaume scandinave, où les femmes ont obtenu le droit de vote dès 1921, deux des 16 mois du congé parental sont réservés à l'autre «parent» afin que l'homme aussi puisse s'impliquer dans l'éducation des nouveaux-nés.
L'utilisation du «hen» est devenue plus fréquente en 2012, après la sortie d'un livre pour enfants, Kivi och Monsterhund (Kivi et le chien monstrueux), qui a supprimé «han» (il) et «hon» (elle) afin, selon son auteur Jesper Lundqvist, de s'adresser aux enfants et non pas aux petits garçons et aux petites filles.
Le «hen» a été inventé par des linguistes dans les années 60, en pleine vague féministe, alors que la référence à un «il» hypothétique devenait politiquement incorrecte. Il s'agissait de «simplifier la langue» et d'éviter d'écrire «il/elle», indique la linguiste Karin Milles. Le pronom est rapidement tombé en désuétude et n'a été redécouvert que dans les années 2000 par les personnes revendiquant l'identité transgenre, poursuit-elle.
«Hen» n'a pas vocation à remplacer «il» et «elle». Ce pronom permet de se référer à une personne sans dévoiler son sexe, dans l'ignorance de ce dernier, parce que la personne évoquée se revendique transgenre ou car le locuteur ou rédacteur estime superflue cette information.
Dans la société actuelle, «il y a un besoin d'un troisième sexe, d'une troisième position», affirme une responsable du Conseil des langues (Spraakradet), Susanna Karlsson. «Il faut cependant garder ‘‘il’’ et ‘‘elle’’ car ce sont des catégories vis-à-vis desquelles tout le monde s'oriente. On veut volontiers savoir si on s'adresse à un homme ou une femme.»
Difficile de prévoir si le «hen» va durablement s'implanter dans la langue. Sven-Göran Malmgren, rédacteur du dictionnaire de l'Académie, la référence en matière linguistique, ne croit pas «qu'il existe un seul exemple au monde où un pronom a été inventé et s'est imposé».
La liste des entrées du prochain dictionnaire sera arrêtée en 2014. La place de «hen» n'est pas assurée : elle dépendra du maintien du mot dans le vocabulaire suédois, a précisé M. Malmgren.
Le «hen» tiendrait donc plus de l'effet de mode. C'est «un projet de l'élite», a souligné Mme Claesson. «D'après une enquête réalisée sur le site Internet du tabloïde Aftonbladet, 96% des personnes qui ont participé n'utilisent pas le ‘‘hen’’». Une petite tranche de la population «croit qu'on peut créer une société paritaire en manipulant différentes choses, mais ça devient un peu exagéré», a-t-elle déploré.
Certains Suédois ne connaissent même pas le mot. Il a fait son entrée dans la sphère politique grâce aux Verts, troisième parti de Suède, qui l'utilisent dans leur programme présenté fin septembre. «C'était naturel pour nous d'utiliser une langue sexuellement neutre», a expliqué le sécrétaire général du parti, Anders Wallner.
«C'est une manière moderne d'écrire pour les textes où on n'a pas besoin d'indiquer le sexe, ce qui arrive plutôt souvent», a-t-il poursuivi. Selon lui, le «hen» sera d'ailleurs bientôt aussi peu controversé que le tutoiement systématique instauré en Suède au début des années 70.
Le Sénat du Minnesota a approuvé, lundi, un projet de loi légalisant le mariage gai. Le gouverneur Mark Dayton a promis de le signer rapidement. Le Minnesota deviendra le 12e État américain à permettr... ![]()
Deux jeunes hommes accusés d'homosexualité ont comparu aujourd'hui devant le tribunal de Témara, près de Rabat au Maroc. ![]()
Avant de festoyer avec leurs familles et leurs proches pour célébrer leur amour, Kate Duffy et Lisa Bowen, un couple d'homosexuelles de Sydney, vont faire un saut en Nouvelle-Zélande, à trois heures d... ![]()
Quarante-trois ans après sa mort, la maison d'édition polonaise de Witold Gombrowicz publie son journal inédit et très intime, dévoilant notamment l'homosexualité de cet écrivain polonais, considéré c... ![]()
Un jeune homme de 23 ans a été torturé à mort à Volgograd, dans le sud de la Russie, un crime apparemment homophobe, ont rapporté des enquêteurs dimanche, tandis que les mouvements de défense des droi... ![]()
Un professeur d'italien à Asmara a été expulsé d'Érythrée lorsque les autorités ont appris que cet enseignant italien s'était marié en Espagne avec un homme, a révélé samedi l'université de Palerme. ![]()
La Cour d'appel de Hong Kong a autorisé lundi une femme transsexuelle à épouser son compagnon, revenant ainsi sur des décisions précédentes de justice et estimant que le mariage, en tant qu'institutio... ![]()
Un vice-ministre géorgien de l'Intérieur soupçonné d'avoir posté sur l'internet une vidéo gaie impliquant un journaliste critique a été arrêté, a indiqué lundi le ministère. ![]()
Des virologues américains ont créé un nouveau test permettant d'identifier les anticorps contre le VIH, le virus responsable du sida, dans le sang de certaines personnes infectées, ce qui pourrait acc... ![]()
Felipe et Jaime ont vécu de longues années en couple et quand la ville de Mexico est devenue, en décembre 2009, la première ville d'Amérique latine à instaurer le mariage entre personnes du même sexe,... ![]()
Qasim et Ali s'aiment et vivent ensemble au Pakistan. Ils songent un jour à se marier à l'étranger, mais pour l'instant les seuls mariages auxquels ils assistent sont ceux d'amis homosexuels unis de f... ![]()
Rami, Marwan et Ahmad, trois homosexuels libanais, vivent au quotidien dans la peur de l'opprobre et de la discrimination au sein de leur société. Ils disent ne demander que de pouvoir « aller en boît... ![]()
Jason Collins, la vedette de la NBA qui a fait son coming out la semaine dernière et est devenue le premier joueur ouvertement gai dans un grand sport d'équipe américaine, va recevoir une récompense p... ![]()
Ricky Martin a exhorté les législateurs portoricains à soutenir des mesures qui permettraient d'œuvrer à l'égalité juridique des résidents LGBT. ![]()
Ennemi juré des partis religieux, le député Horowitz Nitzan briguera la mairie de la deuxième municipalité israélienne, bastion laïc, lors des élections l'automne prochain. ![]()
Le centre commercial Yumbo de Playa del Inglés aux Canaries, qui abrite de nombreux établissements gais a été endommagé par un incendie criminel, alors que la Gay Pride locale bat son plein. ![]()
Le maire de Paris Bertrand Delanoë a déclaré dimanche sur Canal + qu'il ne souhaitait pas entrer au gouvernement après la fin de son 2e mandat de maire de Paris en mars 2014, et que la gauche avait tr... ![]()
Un vice-président de la Chambre des Communes britannique, le conservateur Nigel Evans, soupçonné d'avoir violé un homme et d'avoir agressé sexuellement un autre, a catégoriquement démenti les allégati... ![]()
L'Assemblée nationale française a définitivement adopté, le 23 avril dernier, le projet de loi sur le mariage des couples de même sexe. Grâce au nouveau texte de loi, les couples homosexuels mariés bé... ![]()
Un couple gai a été arrêté lundi par la police en Zambie et accusé de «sodomie» et de «d'acte sexuel contre-nature». ![]()
Écumant de colère en habit royal, l'actrice britannique Helen Mirren a fait une sortie remarquée en plein Londres, en émergeant du théâtre où elle interprétait Elizabeth II pour intimer le silence à d... ![]()
Coup de tonnerre dans le ciel de la musique house. Nous avons tristement appris la disparition d'un de ses plus grands producteurs et Djs, Peter Rauhofer. D’origine autrichienne, Rauhofer est décédé l... ![]()
Alors que la très rigoureuse Singapour se transforme en capitale régionale de la nuit, les homosexuels se font de plus en plus accepter. Mais ils vivent encore sous la menace d'une loi répressive issu... ![]()
Le petit État du Rhode Island est devenu jeudi le 10e Etat américain à autoriser le mariage entre homosexuels. ![]()
Barack Obama a affirmé qu'il était «très fier» après le «coming out» du joueur de basketball Jason Collins, soulignant que les homosexuels étaient de mieux en mieux acceptés dans la société américaine... ![]()
« Un homophobe de mon quartier m'a giflé et roué de coups jusqu'à ce qu'un passant vienne me secourir », raconte, les larmes aux yeux, Laurent Xavier Balla, homosexuel camerounais de 23 ans, l'un des ... ![]()
Signe que le tabou de l'homosexualité s'estompe un peu, le Vietnam découvre sa première série gaie et elle attire des millions de spectateurs sur YouTube alors que le soutien au mariage homosexuel pro... ![]()
Comme dans tout culte évangélique brésilien, les fidèles chantent en frappant des mains, sautent, se déhanchent au son rythmé des chansons gospel, entraînés par une chorale sur l'estrade, mais dans ce... ![]()
Le chanteur d'Indochine, Nicola Sirkis, se défend de « chercher le scandale » en dévoilant un clip-choc sur le harcèlement à l'école pour son nouveau simple, « College Boy », dans un entretien en Fran... ![]()
L'Église catholique brésilienne a excommunié lundi un prêtre ayant refusé de se rétracter après avoir fait des déclarations de soutien aux homosexuels, a indiqué la direction du diocèse de Bauru, une ... ![]()