Réédition d’un roman qui avait connu un grand succès lors de sa sortie. Une variation sur le thème de Ils étaient dix d’Agatha Christie qui semble au départ s’orienter vers un pastiche humoristique avant de soudainement révéler un jeu beaucoup plus sinistre.
En effet, dix hommes très séduisants se retrouvent sur une île déserte après avoir reçu une invitation qu’on ne peut refuser. Arrivés sur place, ils réalisent cependant qu’ils en sont prisonniers et qu’un mystérieux inconnu entend les liquider un à un.
Le motif : ils lui auraient refusé leurs faveurs. Pour leur geôlier, la prix de leur crime est simple : il leur fera avaler cette arrogance hautaine en les éliminant de la manière la plus cruelle qui soit. C’est à ce moment que le roman devient un peu plus macabre.
Il est assez rare, dans le roman populaire gai, de voir des personnages, auxquels on s’attache, mourir l’un après l’autre. Cependant, c’est le cas ici, puisque chaque fois que l’on apprend à mieux connaître un personnage et la fragilité qui l’habite, il se fait tuer.
Quant à savoir si quelques-uns survivront au séjour, à vous d’en faire la découverte. Un roman fort divertissant.
Dix petits phoques / Jean-Paul Tapie. Montblanc : H&O, 2003. 190p.