Jeudi, 11 août 2022
• • •
    Publicité

    Adam

    Adam, un jeune Anglais de seize ans, se doit de passer un an dans la campagne française, son père ayant obtenu un contrat en ingénierie dans la région. Il doit donc affronter une nouvelle école, se faire de nouveaux copains et continuer de découvrir son orientation sexuelle. Est-il gai ou non? 

    C’est alors qu’il fera la rencontre de Sylvain, un jeune paysan des environs, de qui il tombe progressivement amoureux. Deux éléments sont toutefois particuliers dans cette relation : Sylvain est âgé de 22 ans, mais souffre d’un retard intellectuel léger qui fait de lui un éternel garçon de 14 ans.

    Est-il possible de concilier les deux mondes et que se passera-t-il à la fin du contrat du père d’Adam, lors du retour en Angleterre?

    Une variation particulièrement réussie sur le thème du roman Tim de Colleen McCullough. Là où cette dernière autrice demeurait en surface, l’auteur du présent titre – Anthony McDonald – explore avec beaucoup plus d’audace les tenants et aboutissants d’une telle relation.

    Adam se voit en effet confronté à d’autres questions fondamentales. Quelle est la nature de sa relation avec Sylvain et, corollairement, avec Sean et Michael, deux de ses copains en Angleterre? Quelle est la nature fondamentale d’une relation amoureuse et qu’en est-il de sa propre identité?

    Un excellent livre qu’on ne peut le reposer sans être habité d’une certaine curiosité ainsi que d’une grande tendresse pour certains des personnages. Qu’adviendra-t-il de Sylvain? Qu’en sera-t-il d’Adam?

    Adam / Anthony McDonald. Londres : Gay Men’s Press, 2003. 264p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité