Un roman jeunesse dont l’intrigue s’articule autour de deux personnages qui n’ont à première vue rien en commun.
Gaël termine son école secondaire, n’a que peu d’amis, un frère qui fait de lui son souffre-douleur et des parents qui ne s’intéressent que peu à sa personne. Victor, de son côté, est bien installé dans le troisième âge et semble ne vivre que pour son amour des livres et de la lecture.
Suite à une rencontre fortuite, Gaël va bien vite devenir le lecteur attitré de Victor. Ce dernier ne peut en effet lire sans lunettes et comme il craint autant que la peste les examens de la vue, il en est dépourvu.
Chacun cache cependant un secret qu’il juge terrifiant et auquel il ne peut et ne veut faire face. Gaël est attiré par les autres garçons de sa classe et, en particulier, par le nouveau copain de sa meilleure amie. Il ne peut se résoudre à dévoiler cet aspect de sa vie à qui que ce soit, convaincu que cela entraînerait un rejet immédiat.
Victor, de son côté, cache un secret qu’il juge tout aussi terrible et qu’il craint de partager avec Gaël. De plus, il est hanté par le souvenir de son fils mort dans sa prime jeunesse.
Fort bien écrit, nuancé, avec des personnages articulés et une intrigue crédible, ce récit est un des meilleurs du genre publié au cours des dernières années.
Un beau roman bien adapté à la réalité des jeunes et qui plaira sans aucun doute aux ados ainsi qu’à celui encore présent en vous. On peut cependant se demander si la littérature jeunesse nous donnera éventuellement autre chose que des romans d’adolescents torturés portant sur la sortie du placard.
Le secret de l’hippocampe / Gaétan Chagnon. Saint-Lambert : Soulières, 2003. 208p. (Collection Graffiti)