Jeudi, 18 juillet 2024
• • •
    Publicité

    Le livre de Joe

    Dix-sept ans après avoir quitté la petite ville de Bush Falls, sans jamais y avoir remis les pieds ou avoir revu famille et amis, Joe reçoit un appel lui annonçant que son père est plongé dans le coma. 

    À son corps défendant, il doit donc y remettre les pieds. Mais les choses sont un peu compliquées puisque, il y a deux ans, il a publié un best-seller, intitulé Bush Falls, dans lequel les personnages sont calqués sur des individus qu’il a côtoyés et dont il dénonce les comportements de manière corrosive!

    Un père et un frère qui ne s’intéressent qu’au basket-ball, des compagnons de classe plus ou moins débiles, une première petite amie qu’il n’arrive toujours pas à oublier et, surtout, deux amis – Sammy et Wayne – dont la relation amoureuse bouleversera l’existence de cette petite bourgade conservatrice.

    Un très beau roman qui valse entre des chapitres se déroulant au présent et d’autres en 1986. Le personnage de Joe y fait le dur apprentissage que la perception que nous avons des événements et des gens ne correspond quelquefois pas à la réalité.

    Amusant et émouvant à la fois, le bouquin se lit d’une traite et distille plusieurs moments d’une grande intensité. Il fait partie de ces rares romans dont on regrette d’en arriver aux dernières pages tant l’univers y est riche et intimiste.

    À conseiller chaudement!

    Le livre de Joe / Jonathan Tropper. Paris : Fleuve noir, 2006. 375p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité