On est parfois méfiant à l’endroit des œuvres publiées à compte d’auteur qui sont quelquefois symptomatiques d’ouvrages obscurs dont le lectorat se limite souvent à l’auteur et sa famille. Pourtant, cette fois-ci, on rigole franchement à la lecture de ce roman!
L’intrigue se déroule dans un monde parallèle – une autre planète, une autre dimension? – où 90% de la population est homosexuelle. Les anormaux – les zétés comme on les appelle (une contraction de «les hétérosexuels») – sont identifiés peu avant l’adolescence et confinés dans des parcs à haute surveillance où ils se consacrent à leur seule occupation : procréer.
En effet, là est le but de leur existence : la chose est d’ailleurs inscrite dans des textes sacrés. À l’adolescence, les enfants normaux (homos) sont pris en charge par des couples également normaux.
Mais voilà qu’une historienne met la main sur d’anciens documents prouvant hors de tout doute qu’il fut une époque où la majorité de la société était hétérosexuelle. Le Roi veut la faire taire, mais elle possède des lettres compromettantes et passionnées de Sa Majesté à son endroit (ah! la fureur de l’adolescence). En parallèle, un complot se trame pour le déposséder du pouvoir!
Un roman truculent qui n’est pas sans me faire penser au Candide de Voltaire ou aux Aventures du Baron de Munchhausen qui, sous prétexte de nous amener dans des pays merveilleux et exotiques, en profitent pour effectuer une critique subtile mais efficace de notre propre société.
Bref, un roman à découvrir qui m’a fait sourire plus souvent qu’à mon tour!
Rose? Vert? Noir! / Francis Lagacé. Montréal : Les Écrits francs, 2007. 163p.