Dimanche, 16 mars 2025
• • •
    Publicité

    Flights of Angels

    Cet ouvrage se présente comme les mémoires d’Adrian Brooks: un poète, un romancier, un dramaturge et un acteur qui fit partie de plusieurs mouvements pacifistes et gravitait dans l’entourage d’Andy Warhol. 

    Il écrivit de nombreuses pièces pour une troupe de théâtre portant le nom d’Angels of Light, une excroissance des Coquettes, un groupe de San Francisco.

    Il s’agissait cependant plus que d’une troupe d’artistes; les membres du groupe considéraient leur appartenance à ce groupe comme un mode de vie. Ils étaient trash et leurs productions étaient exubérantes et se voulaient le porte-étendard du début du mouvement de libération homosexuelle. Adrian Brooks écrivit la très grande majorité des spectacles de la troupe en plus d’y jouer.

    Cette autobiographie permet de ramener à la vie cette période mais également d’illustrer les liens profonds que la troupe avait tissés avec le mouvement hippie.

    Né en 1947, à Philadelphie, il fit partie d’un groupe pacifiste Quaker avant de découvrir la Californie. Il joignit les rangs des troupes de Martin Luther King et fut visible sur la scène newyorkaise, notamment dans le Warhol’s Factory. C’est après avoir déplacé ses pénates sur la côte Ouest qu’il s’investit dans la troupe Angels of Light.

    L’ouvrage comporte de nombreuses photographies, dont plusieurs en couleurs, ainsi qu’une introduction de Mark Thompson.

    Un regard unique sur ce que fut la vie gaie politique et culturelle aux États-Unis il n’y a pas si longtemps de cela.

    Flights of Angels / Adrian Brooks. Vancouver: Arsenal Pulp Press, 272p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité