Lundi, 27 juin 2022
• • •
    Publicité

    A Single Man

    Parallèlement à la sortie en salles de l’adaptation cinématographique du roman de Christopher Isherwood, A Single Man, une nouvelle édition de ce dernier est publiée aux Presses de l’Université du Minnesota. 

    Le roman est axé sur le personnage de George, un professeur de littérature dont le compagnon, Jim, est décédé des suites d’un accident de voiture.

    Le lecteur suit la quotidienneté du personnage qui est empreinte de la douleur toujours présente de l’absence de son amant. Comment est-il possible de faire le deuil d’une relation amoureuse interrompue en plein vol?

    George fait également la rencontre de Kenny, un jeune universitaire de 19 ans, qui tente de flirter avec lui. Ce dernier n’est pas insensible aux charmes de l’étudiant comme il l’est aux efforts d’une amie, Charlotte, qui tente de se rapprocher de lui.

    Le roman se présente comme la description de la quotidienneté d’un homme ordinaire meurtri par la mort et, à la lueur de cette prémisse, le tout pourrait sembler passablement barbant. La force de l’écriture de Christophe Isherwood tient cependant dans la simplicité des descriptions et dans l’évocation émouvante des mouvements d’âme des personnages.

    Il faut également signaler que cet ouvrage, publié à l’origine en 1964, fut l’un des rares premiers à présenter l’homosexualité comme complètement ordinaire, une simple facette d’un individu.

    Un roman d’exception!

    A single man / Christopher Isherwood. Minneapolis : University of Minnesota Press, 2001. 187p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité