Jeudi, 3 octobre 2024
• • •
    Publicité

    5 minutes de plus à Berlin

    Michael Renner quitte Halifax en 1932 pour prendre soin de sa grand-mère en… Allemagne. Comme on peut s’en douter, le moment est plutôt mal choisi pour prendre résidence dans un pays qui est à l’aube du Troisième Reich. 

    C’est par l’intermédiaire de Michael que le lecteur pose un regard neuf sur la société allemande et son déclin progressif, l’antisémitisme qui prend de l’ampleur, les soirées décadentes de l’aristocratie et les méandres des cabarets où règne une culture marginale.

    Michael tombe en amour avec Hélène, une jeune femme juive, mais l’intolérance de sa famille tuera cette idylle dans l’œuf. Il se voit rapidement marié de force et père d’un garçon. Il est cependant malheureux dans ce ménage et c’est dans les bras d’un homme, Jan, qu’il renaît.

    Mais les affres du paragraphe 175, criminalisant l’homosexualité, menacent constamment ce bonheur fragile. Pour protéger son amant, il n’hésitera pas à offrir son corps à Peter, un séduisant officier SS. Éventuellement, Michael devra affronter un destin cruel et tenter de sauver son fils ainsi que l’homme qu’il aime.

    Un roman complexe qui a exigé de l’auteur, Stephens Gerard Malone, de nombreuses années de recherche, mais dont le résultat est révélateur dans la richesse des descriptions et des anecdotes.

    5 minutes de plus à Berlin / Stephens Gerard Malone. Montréal : Québec Amérique, 2011. 463p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité