Vendredi, 28 janvier 2022
• • •
    Publicité
    AccueilDestinationsEuropeAnvers, le diamant de Flandres, hôte des 3es OutGames

    Anvers, le diamant de Flandres, hôte des 3es OutGames

    Anvers (Antwerpen en flamand) porte bien son appellation de «diamant des Flandres», compte tenu de son riche savoir-faire diamantaire. Mais la capitale des Flandres ne se résume pas à une grande ville industrielle et commerciale en relation avec le monde grâce à son port aux dimensions internationales. La ville qui sera l’hôte des 3es OutGames, du 3 au 11 août, est une ville gay-friendly attrayante tant par son patrimoine architectural et artisanal que par sa vie culturelle.

    Visiter Anvers est l’occasion d’admirer de splendides monuments aux allures flamandes, tels que le Grote Markt (la place principale du vieux centre d’Anvers) avec ses belles demeures et son hôtel de ville de style Renaissance, ou encore l’imposante cathédrale Notre-Dame. Avec sa verrière, la gare centrale d’Anvers est l’une des plus impressionnantes gares d’Europe. ?Non loin de là se trouve le quartier des diamantaires, qui s’y sont installés depuis 1446! La ville possède d’ailleurs un Musée du Diamant.

    Le Meir, qui est une des plus importantes rues commerçantes anversoises, vous conduira de la gare d’Anvers-Central vers le centre historique. La Grand- Place typique est bordée de l’Hôtel de ville à beffroi et de maisons à pignon.

    Outre les nombreux musées d’Anvers (Musée royal des Beaux-Arts, musée Plantin-Moretus, musée du Diamant, MAS), ne manquez pas de faire un tour au Rubenshuis, la maison de Rubens.

    Depuis quelques années, Anvers s’impose comme le repère des créateurs de mode en vogue en Belgique. Des boutiques spéciali-sées et le musée de la mode (Modemuseum ou MoMu), installé dans la ville, ne manque-ront pas de vous le rappeler. Le Nationalestraat constitue l’endroit idéal pour acheter des vêtements de créateurs. Quartier peu fréquentable il y a quelques années, il est peu à peu devenu le lieu le plus branché de la ville en termes de mode, depuis que les créateurs locaux l’ont investi de leurs boutiques tendances, aux décorations et aux agencements plus attrayants les uns que les autres.

    Grote Markt Anvers

    Un peu d’histoire…
    La ville d’Anvers existe depuis le 3e siècle, mais l’âge d’or d’Anvers remonte aux 15e et 16e siècles. Il s’agit de l’époque où le port de la cité s’est développé et où le commerce d’épices et d’objets précieux est devenu florissant. De même, l’imprimerie et la banque ont pris une place prépondérante dans la ville flamande. Des guerres de religion entre catholiques et protestants, pendant seconde moitié du 16e siècle, ont mis fin à cette prospérité, au même titre que la « furie espagnole », surnom donné à une invasion ibérique qui a mis la ville à feu et à sang. Anvers est passée sous domination napoléonienne à la fin du 18e siècle, puis a dû affronter l’invasion allemande durant les Première et Seconde Guerre mondiale. À l’heure actuelle, Anvers est le plus grand port de Belgique et une métropole prospère dans le commerce et l’industrie.

    Sortir
    Les salles de théâtre ne se comptent même plus dans le centre historique d’Anvers. Vous aurez l’embarras du choix entre le Fakkeltheater, le Théâtre royal de marionnettes Kon, Poppenschouwburg Van Campen, le café-théâtre de Peerdestal van Napoleon et le Noordtheater. Toujours en matière de théâtre, deSingel constitue le centre artistique flamand par excellence. Il s’agit d’un lieu où la scène est laissée aux artistes jeunes ou confirmés qui ont pour volonté d’innover et de créer leurs propres spectacles théâtraux.
    Grote Markt, et les rues adjacentes, regorgent de cafés où il fait bon prendre un verre en terrasse une fois l’été arrivé. Profitez-en pour déguster, avec modération tout de même, la bière typique d’Anvers, la « bolleke ».

    Mais l’endroit où les activités nocturnes battent leur plein demeure le Zuid. Anciennement délabré, le quartier est aujourd’hui le repère des bars, restaurants branchés et autres discothè-ques. Vous pourrez en effet faire un tour du monde culinaire à travers les différentes tables, plus dépaysantes et extravagantes les unes que les autres. Vous les trouverez essentiellement sur le quai des Flamands et le quai des Wallons.

    Après la dégustation, poursuivez votre soirée dans un café, où les représentations de musique live sont fré-quentes, ou bien dans l’un des nombreux night clubs du coin. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

    La vie gaie à Anvers
    Il n’y a plus de média gai local, mais une carte recensant environ 70 établissements gay friendly est publiée chaque année. Ces derniers satisfont les besoins de la communauté, du soft au kinky. Ils sont disséminés un peu partout dans la ville. Il existe certes un quartier gai, mais celui-ci est peu à peu délaissé au profit d’une décentralisation. La ville compte une douzaine de bars et de clubs et deux saunas importants (Badhuis et Herenhuis). L’ambiance est aujourd’hui beaucoup plus festive et gaie dans les bars et clubs situés dans le centre de la ville. Sans surprise, la scène gaie est surtout effervescente le weekend, jusque tard dans la nuit du vendredi et du samedi soir, et lors de grands événements, comme le Navigaytion Party. Le Red & Blue est le club gai phare d’Anvers; il accueille généralement les plus grandes soirées gaies de la ville.

    La troisième édition des World OutGames aura lieu à Anvers début août. Cette compétition devrait attirer (à laquelle vous pouvez encore vous inscrire) près de 9 000 sportifs GLBT et hétérosexuels, qui se mesureront dans 35 disciplines sportives. Un programme culturel et une conférence internationale (du 31 juillet au 2 aoû) sur les droits seront également organisés pour l’occasion.

    Pour s’y rendre…
    Anvers possède son propre aéroport régional. Toutefois, il n’y a pour ainsi dire aucune liaison directe Montréal-Anvers. Depuis Bruxelles, un train national vous acheminera jusqu’à Anvers en 45 minutes environ, et ce pour une vingtaine d’euros aller/retour. En tant que seconde ville de Belgique, Anvers est bien desservie par le réseau autoroutier. Si vous venez de Bruxelles, il ne vous faudra que 45 minutes de voiture pour rejoindre Anvers via le périphérique nord de la capitale.

    woga2013.org
    Site officiel des 3es Outgames mondiaux

    visitantwerpen.be
    Le site de tourisme de la ville est doté d’une section s’adressant spécifiquement aux bais et lesbiennes. Vous y trouverez une carte de la ville indiquant les établissements les plus fréquentés par les LGBT.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité