Jeudi, 30 juin 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLes cinq sexes : Pourquoi mâle et femelle ne sont pas suffisants

    Les cinq sexes : Pourquoi mâle et femelle ne sont pas suffisants

    Une plaquette qui réunit deux articles d’Anne Fausto-Sterling, publiés dans la revue The Sciences en 1993 et en 2000, qui s’intéresse, dans un premier temps, à la question de l’hermaphrodisme pour ensuite jeter un regard plus global sur la définition de ce que sont un homme et une femme. 

    Le premier article s’ouvre sur une anecdote très appropriée qui s’est déroulée en 1843 à Salisbury, au Connecticut. Levy Suidam demande que son vote soit pris en considération lors d’élections, mais les conseillers municipaux sont divisés puisqu’on le juge moins homme que femme, ce qui impliquerait une impossibilité de voter.

    Après examen médical, il est finalement déclaré apte à voter. Quelques jours plus tard, on découvre cependant que Levy a des menstruations et possède une ouverture vaginale. Homme ou femme?

    Nous divisons l’espèce humaine en deux groupes : hommes et femmes. La réalité est cependant beaucoup plus complexe qu’on pourrait le croire. Loin de soutenir que le sexe d’un individu ne soit qu’une construction sociale, l’auteure y voit plutôt la rencontre de deux éléments : les facteurs biotiques et les facteurs sociaux.

    Elle avoue elle-même que la recherche à ce sujet en est à ses balbutiements, mais la réflexion qu’elle suscite est fascinante puisqu’elle remet en question certains principes que l’on juge trop souvent fondamentaux.

    Les cinq sexes : Pourquoi mâle et femelle ne sont pas suffisants / Anne Fausto-Sterling. Paris : Petite Bibliothèque Payot, 2013. 93p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité