Vendredi, 1 juillet 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresHôtels garnis : Garçons de joie

    Hôtels garnis : Garçons de joie

    Les amateurs de beaux livres et d’histoire seront sans aucun doute enthousiasmés par la publication de ce magnifique ouvrage abordant un siècle de prostitution masculine à Paris.

    De nombreuses facettes de ce milieu, sur lequel règne normalement le plus grand secret, sont ainsi révélées et analysées avec un grand souci du détail. C’est le cas des lieux de rencontre : les hôtels, bordels, bars, bals, jardins publics, vespasiennes et bains de vapeur.

    Certaines clientèles privilégiées sont également présentées : c’est le cas, par exemple, des marins et des militaires. De même, un regard est porté sur les souteneurs.

    Hôtels garnis / Nicole Canet – Extrait

    On ne peut évidemment entreprendre une telle recherche sans s’attarder sur les pratiques qui y tenaient place : les tableaux vivants, le sadomasochisme, les hommes entretenus et, leur contrepartie, les prostitués de rue. Finalement, un cabinet de curiosités présente de nombreux objets et gravures de toutes sortes liés à cette réalité.

    Comptant près de 400 pages, l’ouvrage est abondamment illustré et la qualité ainsi que la quantité des images ne peuvent qu’impressionner le lecteur le plus blasé. En effet, on y retrouve 335 illustrations, dont plusieurs sont inédites : photographies, gravures, dessins et reproduction de lettres et procès-verbaux des forces constabulaires.

    Sans aucun doute, l’un des plus beaux ouvrages qu’il m’ait été donné de contempler. Cette seconde édition est limitée à 980 exemplaires numérotés à la main.

    Hôtels garnis : garçons de joie : prostitution masculine, lieux de fantasmes, à Paris de 1860 à 1960 / Nicole Canet. Paris : Galerie Au bonheur du jour, 2012. 375p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité