En 1999, Paul McCartney déclare : “Si quiconque peut prétendre être le cinquième Beatle, c’est sans aucun doute Brian ». Ce prétendant au titre de membre de l’un des groupes iconiques de l’histoire n’est nul autre que le gérant qui les a découverts et a tout sacrifié pour en faire le phénomène que l’on connaît maintenant.
On peut se demander quel est l’intérêt de réaliser une bande dessinée sur la vie d’un agent d’artistes, si célèbres ces derniers soient-ils. L’ouvrage constitue cependant l’une des plus belles découvertes de l’année 2013 que ce soit au niveau du récit, écrit par Vivek J. Tiwary, qu’au niveau graphique. La bande dessinée nous fait découvrir un homme pétri d’insécurité notamment en regard de son homosexualité.

Lorsqu’il assiste à un concert du petit groupe de Liverpool, il est immédiatement subjugué par ces derniers et décide de tout mettre en œuvre pour les rendre «aussi célèbres, sinon plus qu’Elvis Presley». Le récit est tout aussi bien axé sur son travail, ses relations avec les différents membres du groupe et sa vie personnelle. Il recherche avidement l’amour, mais celui-ci lui file toujours entre les doigts et cette quête confronte même le lecteur à des scènes d’une extrême violence.
Il serait impardonnable de ne pas mentionner l’aspect graphique de l’ouvrage, réalisé de main de maître par Andrew C. Robinson et Kyle Baker, et qui gravite dans le cercle restreint des œuvres d’exception. Difficile, en effet, de ne pas être envoûté, voire bouleversé par la beauté des jeux d’ombre et de lumière, le simple mouvement des lèvres, les regards échangés, la texture des vêtements ou le lyrisme qui habite les songes de cet homme d’exception.
À lire et à relire! Disponible en français et en anglais.
The fifth Beatle : The Brian Epstein story / Vivek J. Tiwary, Andrew C. Robinson, Kyle Baker & Steve Dutro. Milwaukie, Or: M Press, 2013. 143p.
Le cinquième Beatles : L’histoire de Brian Epstein / Vivek J. Tiwary, Andrew C. Robinson, Kyle Baker & Steve Dutro. Paris : Dargaud, 2013. 144p.