Publiées en 2013, les deux volumes de ces nouvelles aventures des Young Avengers ont suscité les vivats de la critique et du public. Ce groupe de superhéros est composé de post adolescents et met notamment en scène un couple gai : Wiccan (Billy) et Hulkling (Teddy).
La prémisse est simple et complexe à la fois. Billy réalise que le cœur de Teddy abrite une peine irréparable : sa mère est morte, brûlée vive, devant ses yeux. Bouleversé par cette confession, Billy fait appel à ses pouvoirs afin de modifier la réalité en y important une mère de Teddy en provenance d’une dimension parallèle.
Le stratagème fonctionne, mais le couple réalise bien vite que la mère annoncée est en fait un parasite interdimensionnel qui contrôle la réalité et ne souhaite rien de moins que d’en dévorer la substance.
C’est alors qu’une jeune incarnation de Loki, frère de Thor, se présente et offre diverses solutions pour corriger le problème. Teddy fait, par ailleurs, face à une question angoissante : si Billy peut changer la réalité à l’aide d’un simple souhait, l’amour qu’il ressent pour celui-ci est-il réel ou n’est-il lui-même qu’un pion sur l’échiquier des passions et intérêts du jeune sorcier?
Un récit très bien ficelé, rempli d’action, d’humour et d’émotions fortes. À la fin du récit, on réalise, par ailleurs, qu’à une exception près, l’ensemble des personnages ont révélé qu’ils étaient gais ou bisexuels.
Surprenant!