Samedi, 2 juillet 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLe sadomasochisme : Découvrir les dédales obscurs de la sexualité

    Le sadomasochisme : Découvrir les dédales obscurs de la sexualité

    Le sadomasochisme a la cote en ce moment, ne serait-ce que dans sa version midinette si on se fie à la popularité de romans à la Cinquante nuances de Grey et compagnie.

    Cependant, quelle est la définition réelle de cette pratique sexuelle? Comment le concept du sadomasochisme a-t-il pris naissance et a-t-il évolué dans la littérature ainsi que dans l’esprit des penseurs de tout acabit, que l’on se situe dans un contexte médical ou social (Sigmund Freud, Theodor Reik, Gilles Deleuze, Pat Califia)?

    Carlos Seguin nous fait pénétrer au cœur des écrits qui ont progressivement sorti le phénomène de l’ombre et qui ont tenté de le comprendre et de l’expliquer. Évidemment, le regard qui y est porté est souvent révélateur de l’époque où le geste est posé.

    Certaines des premières analyses semblent parfois un peu bancales aujourd’hui, mais participent à la construction progressive d’une analyse plus solide et objective. Il faut noter que les premiers textes incluant les perspectives gaies et lesbiennes sont apparus plus tard au vingtième siècle et que la première moitié de l’ouvrage se situe conséquemment dans une perspective hétérosexuelle.

    Le regard n’en demeure pas moins fascinant et on ne peut que souligner l’adresse avec laquelle l’auteur vulgarise des notions souvent des plus hermétiques.   

    Le sadomasochisme : Découvrir les dédales obscurs de la sexualité / Carlos Seguin. Verdun : Les Éditions Carthagène, 2013. 92p. 

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    The Snow Garden

    Publicité