Originellement publié en 2013 chez Glénat, La ligne droite bénéficie maintenant d’une édition en langue anglaise chez Arsenal Pulp Press. Cette magnifique bande dessinée mérite amplement d’être partagée avec le public anglo-saxon, mais également, mérite que l’on souligne à nouveau les qualités de son pendant francophone.
Écrit par Hubert et dessiné par Marie Caillou, le récit met en scène le cheminement tout en finesse d’Hadrien (Adrian, en anglais), un jeune écolier du secondaire, qui découvre progressivement son amour pour Jérémie (Jeremy), un garçon athlétique de sa classe, ainsi que les choix douloureux qu’il doit effectuer pour s’épanouir pleinement et devenir un homme.
On s’en doute, de nombreux obstacles vont s’interposer entre lui et Jérémie, dont certains générés par la peur même d’affirmer, simplement et honnêtement, ce qu’ils sont.
Malgré un sujet relativement sérieux, le récit s’avère étonnamment lumineux et mâtiné de romantisme, probablement en raison d’un graphisme mariant élégamment un certain classicisme avec une légère dose de naïveté.
Le tout s’avère irrésistible et permet de renouer avec tous les questionnements propres à l’adolescence.
La ligne droite / Hubert & Marie Caillou. Paris : Glénat, 2013. 124p.
Adrian and the tree of secrets / trad. David Homel. Vancouver : Arsenal Pulp Press, 2014. 124p.