Mercredi, 29 juin 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLe scandale de la tour byzantine

    Le scandale de la tour byzantine

    Suite attendue du Testament de Maïakovski où l’auteur, Pierre-Louis Gagnon, nous ouvrait les portes du mouvement communisme des années 30, au Québec et en Europe, ainsi que, en parallèle, la perception de l’homosexualité et comment elle pouvait se vivre au jour le jour.

    Serge Régnier, un jeune bibliothécaire de Québec, s’est bien rapidement vu désillusionné par la réalité derrière le communisme en Russie. Après avoir côtoyé de près les horreurs d’un régime qui se dit idéaliste et goûté à la violence des geôles espagnoles, il revient maintenant en sol québécois.

    Il fait des adieux désabusés à Josip Brac et à Étienne : ses premières amours qu’il a connues en Europe. Une nouvelle vie l’attend dans la belle province!

    Cependant, le Québec d’alors sonne le début de la grande noirceur qui s’amorce avec l’élection de Maurice Duplessis, qui dirige de main de maître les rênes du pouvoir en parfaite harmonie avec l’Église : un climat loin d’être favorable à la simple notion de libertés individuelles et encore moins, aux amours masculines. Le tout, pour donner le ton, sur fond de montée du nazisme en sol québécois.

    De leurs côtés, l’oncle et le père de Serge cachent un sinistre secret qui menace l’intégrité même de celui-ci et de sa famille et, en plaçant les feux des projecteurs sur celui-ci, menace d’exposer certains pans de sa vie qu’il préfère évidemment garder privés. Et l’amour, justement, sera-t-il à nouveau présent dans sa vie et, plus important encore, saura-t-il l’accueillir?

    Un voyage fascinant à travers une période méconnue de notre histoire qui donne la parole à des témoins et des points de vue rarement exploités tout en ménageant un bel équilibre entre le politique, le social et l’humain!

    Le scandale de la tour byzantine / Pierre-Louis Gagnon. Montréal : Lévesque éditeur, 2014. 222p. (Réverbération)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Kevin Keller

    Génération sandwich

    Publicité