Samedi, 22 mars 2025
• • •
    Publicité

    Falaise

    Prémisse sombre s’il en est une! Suite à la mort de leur père, deux frères et deux sœurs sont réunis chez leur mère qu’ils n’ont pas vue depuis bientôt quinze ans. Dès le départ, un certain mystère plane sur la cause de cet exil : le père était volage et violent à la fois, mais il semble que le passé cache des eaux encore plus troubles.

    Grand amant, littéralement, du libertinage propre aux années 60, le père s’était créé un paradis dans lequel les enfants ne se retrouvaient que peu et où l’amour à tout vent cachait une clandestinité parfois glauque.

    Serj, Héloïse, Xavier et Yvonne se retrouvent donc en compagnie de leur mère et de sa sœur pour crever un abcès auquel il était plus que temps de s’attaquer. Chacun se présente ainsi avec son lot de secrets et de souvenirs.

    Xavier qui espionnait les orgies auxquelles participaient ses parents pour mieux contempler le corps des hommes qui le fascinait. Yvonne, aigrie par les occasions manquées et un bonheur qui lui échappe. Héloïse qui semble éprouver une certaine nostalgie pour un passé dont elle n’est pas certaine qu’il ait réellement existé.

    Serj, médecin légiste, habitué de rechercher la vérité au cœur de chairs anonymes, mais qui pourtant demeure un mur quasi impénétrable, ne laissant rien filtrer quant à ses craintes, ses aspirations et sur qui se porte son désir. Et pourquoi le bureau paternel porte-t-il des scellés?

    Avec une telle entrée en matière, on pourrait s’attendre à un ton très sombre, mais l’auteur, Guy Verville, navigue étonnamment bien entre des émotions souvent contradictoires pour évoquer avec brio un tissu de relations complexes et de vérités, grandes et petites.

    Une très belle découverte!

    Falaise / Guy Verville. Montréal : VLB éditeur, 2015. 315p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité