Samedi, 2 juillet 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresYves Navarre: Une vie à écrire

    Yves Navarre: Une vie à écrire

    Les 25 et 26 septembre 2014, sous les auspices de la National University of Ireland, s’est tenu le premier colloque consacré à l’écrivain Yves Navarre. L’œuvre de l’auteur du Jardin d’acclimatation (Prix Goncourt, 1980) est, en effet, d’une grande richesse et il n’est donc pas surprenant que des universitaires y tournent leurs regards dans un mouvement autant concerté que structuré.

    Une quinzaine de textes composent ce recueil qui explore allègrement les multiples facettes de son œuvre, que ce soit un ouvrage en particulier (Le jardin d’acclimatation, Je vis où je m’attache, Hôtel Styx), ses œuvres poétiques, la trame générale présente derrière son œuvre, une analyse de son journal personnel (déposé aux archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec), la réception publique de son œuvre ou le thème de l’homosexualité dans celle-ci.

    On y retrouve également certains inédits de l’auteur. Vingt ans après sa mort, les actes de ce colloque offrent une occasion inespérée de replonger dans l’œuvre d’un auteur qui a marqué son époque et d’en mieux comprendre la portée. 

    Yves Navarre : Une vie à écrire. Saint-Martin-de-Londres : H&O, 2015. 158p. (Cahiers, no 1)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité