Vendredi, 9 Décembre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresEntre le rose et le noir

    Entre le rose et le noir

    Daniel French nous présente ici une chronique articulée de François, personnage central de son premier roman, L’eau des nuages, un peintre quadragénaire un peu désabusé par l’amour qui résistait farouchement aux sentiments ressentis pour le « trop jeune », selon lui, Patrick-Émile.

    Mais quelle est la genèse de ce personnage, d’où vient-il, pourquoi est-il craintif face au sentiment amoureux, comment a-t-il fait connaissance avec l’extravagante Madame Papillon, quelle est la nature des relations tendues entre son père et lui?

    De nombreuses questions, qui ne furent souvent qu’effleurées dans le roman précédent, et qui méritaient, sans aucun doute, réponses.

    De la découverte de son talent pour la peinture, qui se conjugue rapidement au regard empreint de désir qu’il porte sur le corps de l’homme, aux relations difficiles qui se tissent entre son père et lui en passant par les circonstances passionnées entourant sa rencontre avec la poésie et Émile Nelligan, l’auteur nous fait pénétrer dans les arcanes fondamentaux qui ont fait de François l’individu ardent et craintif que nous avons appris à connaître et à aimer.

    De nombreux éléments, laissés en jachère dans le précédent roman, sont ainsi explorés par un auteur dont l’écriture s’avère plus maîtrisée et plus forte.  Par la bande, il nous entraîne également dans une petite histoire de la communauté gaie et du Village, de la fin des années 1980 jusqu’à nos jours.

    Entre le rose et le noir / Daniel French. Montréal : Éditions Autres choses, 2015. 228p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité