Dans un petit village perdu de l’Oregon, l’agent du FBI Adam Darling vient enquêter sur un cadavre découvert le long de l’autoroute I-5 qui laisse penser qu’il est peut-être lié aux victimes d’un mystérieux tueur en série qui s’attaque à de jeunes hommes gais.
Sur place, il fait la rencontre de Rob Haskell, assistant shérif, avec qui il partage diverses informations ainsi qu’une nuit torride. La piste ne mène cependant nulle part et, 24 heures plus tard, Darling quitte Rob pour retourner à son enquête et au ridicule que son nom suscite chez plusieurs (Darling).
De son côté, Rob poursuit l’enquête jusqu’au moment où un nouveau meurtre secoue la petite municipalité et que des engrenages se mettent soudainement à tourner et ramènent Darling au cœur de l’enquête. De nombreuses pistes contradictoires viennent cependant s’entremêler les unes aux autres et de complexe, l’intrigue devient rapidement enténébrée. Qui a tué, pourquoi et depuis quand?
Adam Darling arrivera-t-il à oublier un passé traumatique et un avenir se dessine-t-il en compagnie de Rob Haskell? Et quel est cet homme-corbeau qui fait soudainement son apparition?
Une enquête intéressante et bien menée, mais, surtout, des personnages riches en couleur avec qui, on l’espère, nous pourrons partager d’autres aventures.
Un nouveau Josh Lanyon constitue toujours un heureux événement. En effet, rarement retrouve-t-on une autrice parvenant à créer un amalgame aussi organique d’intrigues bien ficelées, de personnages riches et crédibles ainsi qu’un juste équilibre entre humour, action, sensualité et sensibilité.
La résolution des énigmes est parfois un peu trop rapide à mon goût, mais demeure cristallisée dans une enquête policière qui tient en haleine du début à la fin.
Les amateurs ne voudront pas manquer les autres séries de l’auteur, en particulier les aventures d’Adrien English (également disponible en traduction française).
Winter kill / Josh Lanyon. [États-Unis] : JustJoshin Publishing, Inc., 2015. 193p.