Samedi, 15 mars 2025
• • •
    Publicité

    Elle ou lui?

    Dominic a tout pour lui réussir : il est capitaine de l’équipe de hockey de son école secondaire où il a bon nombre d’amis, réussit bien en classe et sort avec Camille, la fille la plus populaire de l’école avec qui il est amour par-dessus la tête. Jusqu’au moment où Karl fait son apparition.

    Ce dernier arrive avec le mystère habituel entourant tout nouvel étudiant, mais bien rapidement, un détail monopolise l’attention : il est gai!

    Il n’en faut pas plus pour augmenter le trouble de Dominic qui, déjà, ressentait palpitations et trépidations en présence de ce nouveau camarade. Mais comment cela est-il possible : après tout, il aime et est toujours excité par Camille.

    D’un autre côté, un premier baiser furtif, échangé avec Karl, l’a marqué au fer rouge. Bref, c’est la confusion totale pour notre jeune joueur de hockey qui part ainsi à la découverte de la nature de ses sentiments et, vous l’aurez deviné, de la bisexualité.

    Dans un même ordre d’idée, il fait également face à un autre sentiment qui ne l’avait jusqu’ici jamais touché : l’intolérance de ses proches, gais ou hétéros, devant ce qu’ils considèrent être soit une phase, soit un manque de courage à affirmer son homosexualité. Entre Karl et Camille, ses parents et amis: quel chemin Dominic va-t-il donc emprunter ?

    Le roman met bien en lumière l’indécision et les contradictions inhérentes au cheminement de Dominic et va sans doute plaire à la clientèle visée, les ados. Certains passages, un peu trop didactiques (qu’est-ce que la bisexualité, la biphobie, etc.), risquent peut-être d’être moins porteurs pour les adultes, mais ceci dit, plusieurs en auraient sans doute dévoré le contenu à l’adolescence.

    Un roman fort sympathique de la célèbre collection Tabou des Éditions de Mortagne qui se spécialise dans les thèmes qui sortent des sentiers battus (notamment les excellents Garçon manqué et Éloi portant sur la transsexualité).   

    ELLE OU LUI? / Marilou Addison. Ottawa : Éditions de Mortagne, 2016. 305p. (Tabou)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité