Un étonnant roman lyrique qui nous fait pénétrer dans un jardin secret : celui d’une amitié amoureuse entre deux garçons de l’école primaire.
C’est par l’intermédiaire du narrateur que, tout au long du récit, on assiste à l’émergence d’un sentiment dévoué et parfois même enflammé entre ces derniers.
La forme prise est surprenante puisque chaque page encadre un quatrain dans lequel s’enchâsse et se développe un souvenir ou une émotion particulière.
De la fin d’une année scolaire au début de la suivante, il nous est ainsi donné de partager la candeur, mais également l’effervescence de cet âge où tout est nouveau et où le cœur cherche encore, souvent à tâtons, à se donner une identité et un nom.
Le tout se dévore littéralement d’une traite tant l’écriture cisèle de près ces petits riens, ces émotions parfois oubliées que l’on souhaiterait ardemment voir fleurir sous nos yeux. Mais l’amour est-il vraiment réciproque et saura-t-il résister au passage du temps? Seule la lecture de ce petit bijou saura vous en apporter réponse.
À lire, confortablement enfouis dans la douceur de nos souvenirs d’enfance ou, à défaut, de ceux que l’on aurait bien souhaité connaître!
« Quand on jouait, il fallait toujours que je sois la victime / Celui ou celle qu’on kidnappe et surveille / Pour qui on se bat ou qu’on retient de force / Je m’arrangeais toujours pour ne pas qu’on me sauve / Pour passer plus de temps avec toi : être ton prisonnier ».
Souffler dans la cassette / Jonathan Bécotte. Montréal : Leméac, 2017. 132p.